Infographie : La télémédecine une nouvelle façon de se soigner !

La télémédecine c’est quoi ?

Questionnement sur la télémédecine

La télémédecine est une pratique médicale fondée sur la distanciation, elle a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des soins. Elle met en rapport par la voie des nouvelles technologies les patients et les professionnels de santé. La télémédecine est un levier fondamental de la mise en place de nouvelles organisations.

Concrètement, elle sert, par le biais des nouvelles technologies, à mettre en relation un patient avec des médecins, pour surveiller son état de santé, prescrire des médicaments faire un suivi d’une maladie chronique, etc.

Questionnement sur la télémédecine

La télémedecine, une pratique en voie de généralisation

Le monde a changé avec la pandémie du COVID-19, tout comme les soins de santé. Pour empêcher une plus grande propagation du virus, les prestataires médicaux ont soudainement été mis au défi de trouver une alternative afin de traiter leurs patients.

La téléconsultation a toujours existé et certains Français utilisaient déjà ce système notamment grâce à leur mutuelle. Cependant, il y avait un nombre très limité de médecins sur ce type de plateforme, ils préféraient voir les patients en vrai pour pouvoir les ausculter. C’est difficile pour un médecin de pouvoir poser un diagnostic et d’autant plus à distance, au téléphone ou derrière une caméra. L’épidémie ne leur a pas laissé les choix et maintenant les médecins sont plus adeptes de la téléconsultation que jamais.

Il faut dire que les plateformes telles que Doctolib ou encore Qare leur facilitent la chose, il est possible de télécharger des anciens examens, analyses et ensuite de régler sa consultation en ligne. Les plateformes sont intuitives et faciles d’utilisation. Tout le monde y trouve son compte, patients comme médecins.

Ainsi, pour favoriser son développement il faut une véritable confiance entre les acteurs. Cela passe par des actes relatifs à l’organisation des soins et la rémunération des soignants ainsi qu’une relation non déshumanisée avec les patients.

La télémédecine a renforcé la capacité des prestataires de santé à s’occuper d’un volume accru de patients sans être présents en personne. Cette pratique leur permet de se protéger et de protéger les autres. Et maintenant qu’elle a prouvé sa valeur et son efficacité, elle est là pour rester.

Source :

https://particulier.apicil.com/sante/lessor-de-la-teleconsultation-un-boom-durable/

https://www.ag2rlamondiale.fr/archives/2021-janvier/nouvelle-flambee-des-teleconsultations-en-novembre-2020

Infographie sur la télémédecine une nouvelle façon de se soigner