La Software République, un acteur de la mobilité 4.0

Qu’est-ce que la Software République ?
La software république

La voiture, synonyme de liberté et de mobilité, s’est vue propulsée ses dernières années dans un environnement plus durable et connecté pour s’adapter aux nouveaux usages. La mobilité 4.0 est un vrai enjeu pour le secteur de l’automobile qui doit préserver son positionnement, ses emplois et ses revenus. C’est ainsi qu’est née la Software République, pour garantir la souveraineté européenne des 3 domaines suivants : les systèmes véhicules, les systèmes pour la mobilité et les écosystèmes d’énergie. L’Europe doit faire face à la concurrence chinoise et américaine, deux mastodontes de la technologie. La directrice des Partenariats Stratégiques Orange, Faten Castaignet, nous explique :

“La Software République a été crée sous l’impulsion du Groupe Renault au début de l’année 2021 avec l’ambition de créer un écosystème européen leader autour des enjeux de la mobilité durable. Elle réunit 5 membres fondateurs que sont Groupe Renault, STMicroelectronics, Thales, Atos et Dassault Systèmes. Ces partenaires contribuent tous au développement des innovations technologiques et logicielles pour une mise en œuvre et une commercialisation plus rapide de ces avancées. Ils ont la conviction profonde qu’en unissant leurs forces entre acteurs de la tech européen, qu’ils peuvent être plus forts pour faire face aux enjeux de la mobilité 4.0. Orange a également rejoint la Software République afin de contribuer activement au développement de cet écosystème autour de la mobilité intelligente et du véhicule connecté.”

Quelles sont les enjeux de la mobilité 4.0 ?

“Les enjeux de la mobilité 4.0 se composent de l’objectif 0 carbone, de lever les freins liés à l’électrique notamment avec la mise en place de de borne de recharge, fournir le hardware et software nécéssaire, et surtout de garantir la cybersécurité de tous les systèmes. L’écosystème Software République est motivé par la transformation digitale vers la mobilité intelligente de demain, soit une mobilité sûre, accessible, avec zéro émission et connectée.”

Focus sur Orange :

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde. Un chiffre d’affaires qui s’élèvent à 42,3 millards d’euros en 2020 et plus de 137 000 salariés dont 79 000 en France. Le Groupe est présent dans 26 pays.

Comment répondre aux nouveaux usages ?

Mobility as a service. Les usages des consommateurs ont subi une grande transformation. Nous allons vers un monde où le véhicule n’est plus un bien qu’on possède mais qu’on partage. L’industrie de l’automobile est en pleine révolution et les leaders européens peinent à prendre le tournant digital imposé par les leaders de la voiture électrique.

Les 4 grandes tendances de l’automobile en 2022 seront :

  • L’électrification
  • La connectivité
  • Le véhicule intelligent
  • Et la multi-mobilité

L’écosystème de la Software République pourrait engendrer 11 millards d’euros en 2035 sur le marché de la mobilité, soit une augmentation de 35%. “

Quelle est la mission d’Orange au sein de la Software République ?

“Orange est un acteur majeur des sujets de mobilité durable et de véhicule connecté. Nous avons la conviction que l’Europe est capable de se transformer et être un acteur de la mobilité 4.0.

En rejoignant la Software République, nous apportons :

  • L’expertise dans la connectivité 5G lié au déploiement de la 5G et de l’IoT pour accompagner vers une mobilité 4.0
  • Le savoir-faire en tant que leader des services de cloud , de cyber-sécurité et de data
  • Un réseau en tant que partenaire des collectivités locales avec des services et des applications liées à la mobilité intelligente et au traitement de la donnée. “

Un incubateur de startup

La Software République a lancé le challenge “Mobility 4.0 Challenge by Software République” en octobre dernier pour mobiliser des startups de toute taille à faire valoir leurs projets innovants pour façonner la mobilité de demain. Une occasion unique pour les participants de voir leurs idées se concrétiser et de rejoindre l’écosystème de la Software République. Avec plus de 150 dossiers présentés, 3 startups ont été sélectionnées :

  • WATTPARK = Le Airbnb de la borne de recharge. Wattpark est la 1ère borne de charge réservable et monétisable pour particuliers, entreprises et collectivités.
  • GEOFLEX = Un service d’hypergéolocalisation issu du CNES ultraperformant avec une précision exceptionnelle partout sur la planète et en temps réel. La startup a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie « Véhicules intelligents » au CES de Las Vegas en 2019.
  • VIANOVA = La startup utilise les données des véhicules connectés pour aider les villes et les opérateurs de mobilité à mettre en place des systèmes de transport plus efficaces et durables pour les personnes et les marchandises.

Si l’annonce de la Software République s’est faite discrète auprès du public, elle répond pourtant à un enjeu capital pour la souveraineté européenne dans le futur de la mobilité. L’idée étant bel et bien de prendre en compte l’écosystème de la mobilité dans son ensemble et non l’objet voiture seul.