À la fin du mois de décembre 2019, une épidémie soudaine a balayé la Chine et la lutte nationale contre l’épidémie a commencé. La prévention et le contrôle de l’épidémie ne sont pas seulement une bataille contre le Covid-19, mais aussi un test du niveau d’informatisation sociale. Les données épidémiques mises à jour quotidiennement affectent le cœur de tout le monde. Le Big Data, le cloud computing et les technologies numériques 5G ont des applications approfondies dans le flux actuel de surveillance du personnel, de suivi des patients, de déploiement, de matériel et d’autres domaines pour soutenir la recherche et le jugement de la situation épidémique et aider le gouvernement à prendre des décisions précises.

  • La numérisation des entreprises chinoises sous le Covid-19

À travers le pays, diverses entreprises de communication et de technologie ont pris des mesures pour utiliser la technologie de l’information au service de la prévention et du contrôle de l’épidémie.

Au Hubei, ZTE, Huawei et les trois principaux opérateurs se sont précipités pour aider Wuhan à construire le réseau 5G Xiao Tangshan de Wuhan en trois jours. La technologie de réseau double gigabit fibre 5G + a aidé des dizaines de millions de personnes à regarder simultanément la scène de la construction en ligne, permettant ainsi à des centaines de millions de superviseurs du cloud à travers le pays d’assister au miracle chinois. L’atterrissage accéléré du système de consultation à distance 5G + des robots médicaux intelligents escortera le personnel médical pour traiter les patients de manière plus sûre et plus efficace.

Le réseau 5G de l’hôpital Xiao Tangshan de Wuhan s’est achevé en trois jours pour aider les soins médicaux intelligents. Afin de tirer pleinement parti des avantages de la plate-forme Internet industrielle, Haier a lancé le 30 janvier une nouvelle plate-forme de collecte de ressources de partage d’informations sur le matériel médical épidémique de pneumonie infectée par un coronavirus. Fournir les garanties nécessaires pour l’appariement des matériaux antiépidémiques, de sorte que l’amarrage de l’approvisionnement en matériel médical de l’hôpital soit plus transparent, précis et opportun.

Le 3 février, le district de Lucheng, Wenzhou, a établi la première carte de combat numérique du pays, activé le système de prévention et de contrôle de l’épidémie et utilisé le cloud computing, les mégadonnées et d’autres technologies pour déployer et surveiller efficacement l’épidémie, et prévenir et contrôler scientifiquement l’épidémie de pneumonie causée par le coronavirus.

La flambée inattendue de l’épidémie a posé d’énormes défis à tous les horizons : comment trouver des opportunités à partir de la crise, et les entreprises ayant achevé leur transformation numérique face aux difficultés seront plus compétitives.

  • La numérisation financière sous l’épidémie

Dans le cadre de l’épidémie qui fait rage, les petites et moyennes entreprises subissent une forte pression sur la prévention et le fonctionnement de l’épidémie, et des problèmes tels que des difficultés de recrutement et de reprise du travail, une rotation difficile du capital, des audits comptables difficiles et le blocage de la divulgation des rapports annuels. Grâce à l’informatisation et à la technologie numérique, les entreprises disposent d’un équipement plus sophistiqué. Le service financier utilise le Financial Shared Service Center comme plate-forme pour réaliser une interconnexion complète en ligne et en temps réel, de la collecte de données au niveau de l’entreprise au traitement et à l’analyse au niveau financier, et promouvoir davantage du développement de l’automatisation financière et de la numérisation.

Pour les employés, réaliser un modèle de remboursement mobile et dématérialisé. Pour les fournisseurs, réaliser la confirmation de commande en ligne, la vérification des revenus, le rapprochement collaboratif, l’émission de factures électroniques et le règlement basé sur des plateformes de collaboration fournisseurs. Pour les clients, en ligne Réception de commandes, confirmation d’expédition, facturation en sortie et mise en correspondance intelligente des collections. Pour la fiscalité, les contribuables peuvent utiliser de nouveaux modèles de traitement fiscal tels que le bureau fiscal électronique, l’application mobile de traitement fiscal et la vidéo à distance intelligente pour réaliser l’automatisation et la numérisation de la gestion fiscale.

Sous l’épidémie, l’automatisation, l’intelligence et les capacités d’exploitation des entreprises numériques de la Chine assurent non seulement le fonctionnement stable et ordonné de l’économie sociale, mais favorisent également le fonctionnement efficace et conforme des entreprises. En tant que département central de la gestion des informations d’entreprise, les finances doivent aider les entreprises et leurs parties prenantes à établir une gamme plus large de connexions numériques, à réaliser une interconnexion complète en ligne et en temps réel de la transmission et du traitement des données et à mener à bien le changement papillon de la protection de la valeur à la création de valeur. Les services financiers partagés fournissent des conditions préalables à la transformation financière. Grâce à la réingénierie des processus et à l’innovation technologique, ils peuvent jouer un rôle efficace dans la réduction des coûts, la conformité et le contrôle interne, la gestion des risques et la promotion du changement.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la numérisation de la Chine, je vous propose à lire ci-dessous,

  1. http://www.etourisme.info/gestion-de-la-crise-sanitaire-lexperience-chinoise/
  2. http://www.slate.fr/story/186815/coronavirus-chine-wuhan-gestion-crise-sanitaire-reaction-autorites-parti-communiste-chinois
  3. https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/09/le-coronavirus-accelere-la-numerisation-de-la-chine_6032383_3234.htm

Je vous invite également à lire cet article, si vous voulez découvrir plus de l’information sur la transformation numérique.