La Réalité Virtuelle, marché et tendances

Ces dernières années, la réalité virtuelle n’a cessé de gagner en popularité. D’un premier abord, tourné vers les entreprises, l’usage de la VR tend à être adopté par le grand public. Les tendances à venir vont se multiplier et continuer de s’inscrire dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Zoom sur le marché de la réalité virtuelle et les enjeux pour les entreprises à l’intégrer dans leur business.

 

Découvrez mon infographie ici et le détail juste en dessous.

 

« La promesse de la VR est de créer le monde que vous vouliez. » a déclaré John Carmack, co-créateur de Doom et ancien directeur technique d’Oculus lors d’une interview en 2020.

 

Les acteurs clés du marché de la réalité virtuelle

La technologie de la réalité virtuelle étant encore récente, les acteurs qui se sont positionnés sont encore peu nombreux. Les principaux sont Oculus (Facebook), HTC, Microsoft ou encore Google. Cependant d’autres acteurs sont également dans la course : Sony, Samsung, Eon Reality, etc.

 

Investissement dans la réalité virtuelle par pays

La chine, géant dans l’industrie de la technologie, est le pays en tête du classement avec un investissement considérable de 5,8 milliards de dollars. Les USA prennent la seconde place, avec un investissant atteignant les 5,1 milliards de dollars. Derrière les deux grands acteurs, nous retrouvons l’Europe Occidentale avec 3,3 milliards de dollars investis. D’autres pays se positionnent également sur le marché, tel que le Japon ou l’Inde.

Au total c’est 18,8 milliards de dollars qui sont investis mondialement dans la réalité virtuelle contre seulement 6,1 milliards en 2016.

 

Le taux de satisfaction des usagers en 2019 en France

Selon une étude CNC, près de 94% des interrogés ayant participé à une expérience immersive jugent leurs expériences plutôt ou très satisfaisantes. Seulement 6,3% jugent leurs expériences plutôt pas satisfaisante ou pas du tout satisfaisante.

 

Les cas d’usage de la réalité virtuelle 

La réalité virtuelle s’est d’abord inscrite dans les secteurs professionnels où elle continue considérablement de se développer : formation, santé, industrie, événementiel, musées, art, tourisme, immobilier. Peu à peu, elle devient accessible pour le grand public même si son usage est limité : jeux vidéo, escapes games, concerts, films, clips 360, ou encore via d’autres expériences sensationnelles.

 

3 raisons de miser sur la VR et l’AR pour les entreprises

 

#1 Améliorer la satisfaction client

Uniqlo, GAP, ou encore Topshop ont misés sur la VR et l’AR (réalité augmentée) pour booster leur stratégie marketing. Par exemple, en misant sur des miroirs équipés de cette technologie, ces marques permettent à leurs clients de se projeter dans une tenue sans avoir besoin de l’essayer. Grâce à la VR, les marques réduisent leur taux de retour produits et améliore la satisfaction client.

 

#2 Favoriser l’immersion dans l’univers de la marque

La réalité virtuelle est une solution idéale pour que l’utilisateur se projette dans l’univers de la marque. Décathlon a par exemple créer un showroom en réalité virtuelle afin que ses clients aient l’opportunité de tester les différentes tentes qui sont proposées par la marque Quechua. Un plus pour le parcours d’achat mais aussi une économie de 600m2 qui auraient été nécessaires pour l’emplacement des tentes.

 

#3 Fidéliser sa clientèle

L’exemple de Diesel est idéal pour illustrer la fidélisation client à l’aide de la VR. En lien avec le slogan « Only the brave », la marque a imaginé la campagne #ExpérienceTheHigh. Le concept était similaire à celui d’un jeu vidéo, il s’agissait de sauter virtuellement dans le vide et d’attraper un maximum de parfum durant la chute. Le bénéfice pour les utilisations ? Une expérience à part qui marquera l’image de Diesel dans ses pensées.