La Réalité Virtuelle : L’avenir du cinéma ?

Réalité Virtuelle : L’avenir du cinéma ?

Vous n’avez sans doute pas pu les rater. Au détour d’une galerie commerciale, dans les allées d’un évènement ou même dans la rue, les stands pour tester la réalité virtuelle se sont démocratisés et ont pris une réelle ampleur en seulement quelques années.

Le Festival international de l’animation d’Annecy où j’ai pu me rendre était de ceux-là et offrait la possibilité au public de découvrir des courts-métrages VR en partenariat avec Arte !

C’est à cette occasion que j’ai pu visionner un court-métrage d’animation intitulé « Accused #2 » retraçant le procès de Sisulu, le bras droit de Nelson Mandela, arrêté dans les années 60.

1 | La Réalité Virtuelle : Une technologie des années 90 !  

Au cœur de « Ready Player One » par Steven Spielberg, cette technologie n’est pas une simple utopie ! Présentée pour la première fois dans les années 90 par Nintendo, la réalité virtuelle fût un flop avant d’avoir ses premières heures de gloires en 2013 avec l’oculus rift DK1. Ce casque en réalité virtuelle utilisé dans le secteur du jeux vidéo fût mis en avant par de nombreux YouTubeurs gaming comme Pewdiepie ou Markiplier.

Quelques années plus tard, Facebook rachète l’entreprise pour 2 milliards de dollars tandis que Sony lance en grande pompe son casque en réalité virtuelle à utiliser sur la PlayStation. Mais alors que de nombreuses entreprises développent cette nouvelle technologie, le marché s’écroule.

Ce n’est qu’en décembre 2019 que la VR revient en force. Le casque est le cadeau de Noël à la mode ! Les plus populaires se retrouveront d’ailleurs en rupture de stock prouvant l’engouement du grand public.

Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle est en pleine expansion depuis plusieurs années et pas seulement dans le secteur du jeux vidéo. Les lieux de cultures, les chaines de télé et le cinéma s’y sont mis ! Mais alors où en est-on ?

2 | La Réalité Virtuelle : La révolution cinematographique ?

Après l’introduction des fonds verts, des effets spéciaux numériques ou encore de la 3D, la réalité virtuelle pourrait bien être la prochaine innovation qui révolutionnera le cinéma.

Pourquoi ? Car c’est une technologie utilisable à tous les niveaux que ce soit en préproduction, en production ou lors de la dernière étape : la promotion.

Préproduction

Utile dès les premières étapes de création, la réalité virtuelle permet de prévisualiser les scènes avant de filmer quoi que ce soit. À l’aide d’un casque VR, les réalisateurs et les équipes techniques peuvent découvrir l’environnement fictif dans lequel les personnages vont évoluer.

Grâce à cela ils peuvent expérimenter et choisir les meilleurs placements de caméra avant même d’arriver sur le plateau. James Cameron a notamment utilisé cette technologie pour visualiser ses acteurs face aux immenses aliens d’Avatar. Lucasfilm l’a également utilisé pour les scènes de combat aériennes dans « Rogue One : A Star Wars Story ».

Production

La réalité virtuelle s’invite aussi sur les plateaux de production !

Jon Favreau l’a utilisé pour la première fois dans « The Jungle Book », avant de passer à l’étape supérieure avec le remake de « The Lion King ». Si ce n’est une seule prise de vue réelle, le film a été tourné à 99% sur un plateau virtuel.

Les décors et les animaux ont dû être créés en 3D en amont du tournage afin de permettre au réalisateur et à ses équipes d’explorer en VR la savane et de choisir les meilleurs angles pour créer les scènes.

Aujourd’hui la technologie va encore plus loin avec The Volume ! Mêlant écran LED & réalité virtuelle, elle permet au réalisateur de voir le plateau se transformer devant ses yeux en temps réel. Pour en apprendre d’avantage cliquez ici.

Promotion

La réalité virtuelle est également utilisée lors de la promotion des films. Des vidéos 360 présentant les coulisses, des jeux vidéo dédiés ou des expériences VR sont créés pour ensuite être diffusés dans des salles spécialisées ou sur les réseaux sociaux.

Par exemple, pour la sortie de ‘Conjuring 2’ en 2016, Warner Bros. Pictures proposait « The Conjuring 2 – Expérience Enfield VR 360 », une expérience en réalité virtuelle invitant le spectateur à entrer dans la maison des Hodgson hantée par une entité maléfique. Une proposition visiblement appréciée puisqu’elle comptabilise aujourd’hui plus de 16 millions de vues sur YouTube !

Les festivals cinéma ne peuvent désormais plus ignorer le phénomène et les efforts créatifs investis dans ce nouveau média. À tel point que désormais, la VR a droit à ses propres prix et récompenses. Au-delà des œuvres en VR, les plateformes en réalité virtuelle proposées lors de ces grands événements sont devenues incontournables. Comme Cannes XR, un lieu de rendez-vous professionnel regroupant producteurs, réalisateurs & autres professionnels du secteur.

3 | La Réalité Virtuelle : de la science-fiction à la réalité

Cette nouvelle technologie révolutionne les contenus mais aussi les pratiques !

Les casques en réalité virtuelle sont de plus en plus performants permettant une diffusion en bonne qualité des derniers films 2D ou 3D. C’est cette évolution technique qui a permis aux salles de cinéma virtuelles de voir le jour.


Big Screen est l’un des leaders de ce marché et revendique en moyenne 30h d’utilisation par utilisateur à la semaine.

Lancée en 2016, l’application téléchargeable dans les casques VR propose à l’utilisateur de visionner des films gratuitement à heure fixe ou de les louer. Elle offre également la possibilité de regarder des événements live tel que des concerts ou des rencontres sportives.

Comme dans une salle de cinéma, vous pourrez être entouré d’inconnus mangeant du popcorn, buvant du soda ou discutant. Contrairement à une expérience classique, vous aurez la possibilité de les mettre en sourdine. Vous pouvez également décider de vous retrouver entre ami(e)s ou en famille dans des salons privés.

Big Screen offre également des services en plus !


Comme de changer de décor au grès de vos envies. L’application sélectionnera par défaut une salle de cinéma en fonction du film que vous choisissez. Par exemple si vous regardez Titanic vous aurez une salle vintage, alors que si vous visionnez Gravity, vous vous retrouverez dans l’espace. Si ce décor ne vous convient pas, vous pourrez tout simplement le changer.

4 | La Réalité Virtuelle : de la science-fiction à la réalité

La réalité virtuelle est en pleine expansion que ce soit pour les professionnels du divertissement ou le grand public.
Mais malgré des casques de plus en plus performants, ils n’en restent pas moins peu agréables à porter sur de longues durées. Une amélioration nécessaire pour qu’ils deviennent un incontournable pour toutes les familles !

Sources :