
La réalité augmentée ou réalité virtuelle…
Lorsque vous entendez le terme de réalité augmentée, vous pensez surement à de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle…
Tous ces termes techniques englobent les nouvelles technologies et font des merveilles pour impressionner les utilisateurs.
Cependant, le terme de réalité augmenté implique une technologie fine qui nous permet d’avoir une perception évoluée et avancée. Ou même futuriste. Elle lie interactions, Vision 3D et combinaison du monde réel et de données numériques. L’objectif est de donner à l’utilisateur une expérience d’illusion et d’intégration parfaite.
Quand le secteur de la mode se prête au jeu
Les industries de la mode et du luxe se sont laissés séduire par la réalité augmentée. Prenons l’exemple de Balenciaga avec son défilé en réalité augmentée lors de la présentation de la collection Automne 2021 en décembre 2020. Les spectateurs devaient porter un casque de réalité virtuelle pur visionner le défilé. Une grande première pour la grande marque de Luxe. Une totale immersion dans le future du luxe !

Mais l’industrie de la mode arrive à aller encore plus loin. C’est le cas de la marque française Coperni ou le duo de créateurs a fait sensation auprès du public.
Avec une robe créer en live pour clôturer le défilé. Un moment irréel de la Fashion Week au sein de la Salle des Textiles du Musée des Arts et Métiers à Paris.
C’est la mannequin international Bella Hadid qui a été choisi pour cette expérience unique qui repousse les limites de la technologie. Un show exceptionnel qui a su émerveiller le public mais aussi les réseaux sociaux grâce aux influençeurs sur place. C’est le cas de l’influenceuse Lena Mahfouf qui a posté sur son compte Instagram officiel afin de faire rêver sa communauté :

La réalité augmentée dans le secteur de la beauté
C’est à présent au tour du secteur de la cosmétique de franchir le pas pour surprendre ses consommateurs. L’objectif est de permettre au client d’avoir une meilleure projection sur les produits avant de l’acheter afin d’obtenir une expérience immersive.

Depuis la crise sanitaire, les marques de cosmétiques n’étant pas considérés comme des magasins essentiels n’ont pas eu d’autres choix que de passer au virtuel pour continuer de faire du chiffre. En effet, 67% des consommateurs français disent avoir envie de pouvoir acheter à tout moment et 71% des consommateurs français ne supportent plus de faire la queue dans les magasins. À cause de la fermeture des magasins. Ils ont du redoubler d’efforts, mais aussi faire appel à une grande créativité pour que leur clientèle ne passent pas à côté de leur routine beauté malgré le confinement, la pandémie…
C’est le cas de marques comme L’Oréal, Nars, Sephora ou encore IL makiage :

Première gamme de maquillage virtuelle : entre expertise et créativité
Le géant mondial du cosmétique n’arrête pas de surprendre grâce aux nouvelles technologies et innovations.
L’Oréal est persuader que la réalité augmentée permet d’accroître ses ventes et de plaire aux consommateurs. D’après l’article de Siècle digital « Les ventes en ligne de L’Oréal ont tout simplement doublé au cours des deux dernières années. Les réseaux sociaux représentent désormais le premier levier de conversion du géant français. »
La différence est considérable entre offrir un échantillon en physique à un client pour qu’il puisse tester le produit chez lui; et essayer u produit de façon instantanée et fictive grâce à la réalité augmentée. L’Oréal fait partie des nombreuses sociétés de cosmétiques qui se tournent vers la réalité augmentée et l’intelligence artificielle pour stimuler leurs ventes.
L’innovation Modi face
Entre janvier et septembre 2019, les ventes de l’Oréal ont augmenté de 8% et l’entreprise affirme que ce sont les ventes en ligne qui ont poussé cette croissance. Elles ont augmenté de 49% sur cette même période. Si les consommateurs achètent plus en ligne, c’est notamment grâce à la technologie de Modi Face. Modi Face est une start-up canadienne, spécialiste de la réalité augmentée pour la beauté qui a été racheté par le groupe L’Oréal. Le groupe français est bien décider à devenir le pionner de la « beauty tech ».

L’essai virtuel de maquillage de ModiFace permet aux consommateurs de tester numériquement des produits de cosmétiques.
Il suffit simplement pour l’utilisateur d’appuyer sur « Démarrer ma caméra ». Modiface lance leur webcam pour qu’ils puissent voir leur vidéo à l’écran. Et lorsqu’ils cliqueront sur différentes nuances de maquillage, ils les verront instantanément apparaître sur leur visage.
En novembre 2020, L’Oréal lance sa première gamme de produits de maquillage virtuelle sous le nom de Signature Face
Signature Face s’utilise sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. mais aussi sur les plateformes d’appel vidéo comme Teams, Zoom, Skype ou encore Twitch. Grâce au logiciel SnapCam disponible sur Windows et MacOS. A l’origine, on retrouve l’agence Virtue du groupe ViceMédia qui permettent de modifier son teint, ses yeux ou c’est lèvres à l’aide de 10 styles de maquillage différents. Ces filtres permettent aux utilisateurs d’essayer des produits de la marque en s’appuyant sur la technologie de la RA qui scanne le visage pour y déposer un maquillage virtuel.
La publicité augmentée
Le groupe Sephora, lance la publicité en réalité augmentée. Il s’agit de la première marque de produits de beauté à se lancer dans la publicité de réalité augmentée. En partenariat avec l’entreprise Teads, Sephora veut faire rêver ses consommateurs en leur proposant une innovation à la pointe de l’expertise de la RA. L’objectif est de faire vivre une expérience, immersive et ludique. La marque française donne la possibilité aux client d’essayer les masque visage Sephora Collection à travers la RA.

Match Maker
Vous aussi avez du mal à trouver votre teinte de fond de teint idéal ? Pas de panique, les marques de cosmétiques Nars Cosmetics et Il Makiage sont là pour vous !
NARS Cosmétique met en avant l’individualité grâce à son panel de couleur de carnations. La marque de cosmétique a trouvé la solution pour améliorer son expérience d’achat. En effet, c’est grâce au partenariat avec Perfect Corp; fournisseur de solutions de beauty et fashion tech en intelligence artificielle et réalité augmentée qui promet de transformer les expériences d’achat grâce aux technologies que les ventes on vu une nette amélioration.
L’objectif à travers cette technologie de pointe est de mettre le consommateur en confiance pour qu’il puisse appuyer sur le bouton » acheter ». La haute précision et le réalisme de la réalité augmentée le permet. “Après avoir lancé l’essai virtuel, notre taux de conversion a été multiplié par 3,” confie Peschko. – Directeur CRM & Marketing “C’est la preuve de la puissance des outils de beauté en IA et en RA. Lorsque nous avons par la suite rajouté le Shade Finder virtuel Match maker nous avons observé de nouveau 300% de croissance sur les conversions.”
À présent, il devient quasiment impossible de se tromper de couleurs de fond de teint ou autres grâce à la réalité augmentée !
Alors, vous tentez l’expérience ?