Catégories
Digital Marketing Publicité

La programmatique pour les nuls

Bienvenue dans cette découverte à la publicité programmatique très couramment raccourci par l’expression « programatic » !

En 2020, plus que jamais le digital s’est vu faire un bond inattendu dans son histoire, il a su être source d’innovation, progression et d’évolution. Dans ce sens  les industries, les entreprises de toutes tailles ont du revoir leur stratégie de communication à des fins de ne pas se laisser écraser par cette pandémie mais également par ces temps incertains que nous vivons encore actuellement.

C’est pourquoi la programmatique dans certaines stratégies publicitaires prends tout son sens, et peut-être inconnu de certains, car pas encore assez démocratisée !

Rentrons très vite dans le vif du sujet.

Qu’est ce que la publicité programmatique ?

Il s’agit de l’automatisation du processus d’achat et de vente d’espaces publicitaires.

Plus largement dans cette démarche, voici les cas de figures possibles :

  • Je suis annonceur : pouvoir accéder en temps réel à un nombre d’espaces publicitaires proposés à la vente par le biais d’une DSP. La Demand Side Platform est l’endroit ou l’on trouvera justement ces nombreux échanges publicitaires disponibles à l’achat. Grâce à celle-ci, la programmatique est un jeu puisqu’on peux réaliser tout nos désirs en terme de message à faire passer.
  • Je suis éditeur : pouvoir optimiser la performance des campagnes digitales.

On ajoutera que tous les types de médias sont concernés comme Facebook Ads, Twitter Ads, Instagram Ads, Tiktok Ads, Google Ads, Yahoo Ads, et bien d’autres.

Mais pourquoi avoir recours à la programmatique ?

D’une part pour vous faire gagner du temps dans vos échanges publicitaires vers vos diverses cibles et donc sur l’efficacité de vos campagnes digitales dites paid média. D’autre part, pour accroître votre business et mieux vous faire connaître grâce à un système d’enchères, en relation avec votre marché. Dans les deux cas, il reste essentiel de rester constamment en veille sur son marché, pour être réactif aux tendances.

A savoir qu’à ce jour : de nombreuses statistiques montrent que cette forme de publicité représente la moitié du budget webmarketing.

Et si on illustrait cette pratique par un exemple 

Partons dans le domaine des ressources humaines plus précisément le recrutement de candidats qualifiés.

Chaque individu passe par des sites d’emplois.

Ici faire de la publicité programmatique permet de cibler des candidats en recherche comme des personnes ne cherchant pas un emploi mais étant ouvert au changement.

A noter que 80% des français sont réactifs au changement de carrière de nos jours, et donc à saisir une opportunité !

Grâce à la data, la programmatique va permettre aux annonceurs de venir capter de potentiels candidats via les réseaux sociaux, des mouvements, des habitudes de consommations, et également des centres d’intérêts. Le but sera de trouver une perle rare.

Autrement dit, le recrutement par le principe de programmatique est une façon innovante actée sur la data en se basant sur des techniques d’annonces sponsorisées pour capter une audience bien précise. Ainsi à l’aide de données récoltées, un algorithme va pouvoir proposer aux futurs candidats des offres d’emploi correspondant à leurs profils.
Plus précisément, le data trader en charge de programmatique va actionner des KPI’s pouvant répondre à ses attentes de campagne, majoritairement il va s’intéresser au CPC (coût par clics), le CPA (coût par acquisition), le nombre d’impressions et le taux de conversion. Bien évidemment, en fonction des critères et de la problématique à soulever, les leviers peuvent être tout autre.

Maintenant que le sujet est cerné, à toi de jouer, la pratique est le meilleur moyen de devenir un as de programmatique, et finalement c’est une spécilité à grand cœur, elle touche divers domaines du digital auquel on s’éclate chaque jour !

Par Salomé Couque

Jeune marketeuse et communicante de 24 ans, je fais partie du #MBADMB Beauty & Cosmetic promo 2020-21.

Auto-entrepreneur depuis 2 ans dans le domaine du prêt-à-porter féminin :
https://idohastore.com @idoha_store

Je travaille en tant qu'assistante data trader au sein d'une agence de marketing digital RH : Twinin.

#digital #performance #RSE #environnement #entreprenariat #beauty #cosmetics #programmatic

Laisser un commentaire