Netflix : fini le partage de compte. 

On a tous déjà dépannée un mot de passe Netflix, cette fois-ci, non… fini le partage de compte sur la plateforme. Des rumeurs planaient déjà sur cette possibilité, mais cela a été annoncée officiellement par le géant du streaming. Cette disposition va être mise en place dès le mois de janvier 2023.

La plateforme américaine a en effet connu une année compliquée, on compte une baisse d’un million d’abonnés entre le premier et le deuxième trimestre 2022. Selon l’entreprise, 100 millions d’utilisateurs de Netflix regarderaient les programmes en utilisant le mot de passe d’un proche. Cela représente environ un tiers des abonnés si l’on se base sur les déclarations de l’entreprise selon lesquelles son service compte environ 223 millions d’abonnés payants.

Aujourd’hui, le partage de compte est la première raison mise en cause, en effet nombreux sont ceux qui utilisent les comptes de leurs proches. Or dans les conditions d’utilisation de la plateforme il est stipulé que « tout contenu (…) est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer. ».

Netflix estime un manque à gagner de près de 9 milliards de dollars. L’entreprise souhaite donc encadrer et contrôler, pour se faire, une nouvelle fonctionnalité va voir le jour : il faudra payer un surcoût pour ajouter des utilisateurs supplémentaires. Si le montant n’est pas encore officiellement communiqué, ce dispositif est déjà en test dans 5 pays d’Amérique latine et s’élève aujourd’hui à 3 dollars. La toile parle d’un montant entre 4 et 7 euros seront demandés aux utilisateurs pour partager leurs identifiants avec des proches.

Aujourd’hui, Netflix utilise les adresses IP et l’activité des comptes, de cette façon les personnes utilisant le compte d’un foyer auxquels elles ne sont pas rattachées peuvent être facilement repéré. 

Pour une détection encore plus fine des fraudeurs, Netflix va s’associer à Adobe et ainsi mieux cerner le comportement de ses clients. Le groupe, qui développe toujours ses outils graphiques, a en effet annoncé un partenariat avec Netflix, Disney+ et HBO Max pour proposer une intelligence artificielle capable de mieux comprendre le comportement des utilisateurs de ces plateformes de SVOD. Nommée Primetime Account IQ, elle servira à mesurer, gérer et monétiser le partage des identifiants. « Près de 4 américains sur 10 utilisent le compte de streaming de quelqu’un d’autre et 29 % de tous les comptes de streaming D2C sont partagés avec d’autres personnes en dehors du foyer » dit Adobe.

Selon Adobe, le processus ne sera toutefois pas si simple. La détection du partage d’informations d’identification et de la fraude est difficile et « nécessite une compréhension approfondie de l’activité de l’abonné qui nécessite des données solides sur le modèle d’utilisation, des outils d’analyse sophistiqués et des informations sur l’audience ».

Dans les grandes lignes, cette IA permettra à Netflix de comprendre le comportement d’un utilisateur. Elle devrait permettre d’identifier quand le partage a lieu au niveau du compte et d’adopter une stratégie itérative menant à une « monétisation optimale » au fil du temps.

Nous n’en savons néanmoins pas plus à ce stade et attendons toujours des réponses de la part du groupe. Comment cela se passera-t-il si j’ai une résidence secondaire ? Si je me connecte depuis une maison de vacances ou en déplacement ? Quel recours en cas d’erreur ? Nos questions attendent toujours.

Cette politique survient alors que la plateforme lançait en novembre dernier son forfait à prix réduits. Pour 5,99 € par mois, il s’agit d’un plan d’abonnement avec publicités qui permet de profiter de films et de séries à moindre prix. Avec ce forfait, vous pouvez profiter de Netflix en qualité vidéo HD sur un appareil compatible (téléphone, tablette, ordinateur ou téléviseur). Vous pourrez également accéder aux jeux Netflix sans publicité. Contrairement aux autres plans, les publicités seront diffusées avant ou pendant la plupart des séries et des films. On parle de 4 à 5 minutes par heure.

Cette offre n’a pas fait l’unanimité, on parle de seulement 9% des abonnés américains qui l’utilisent. 

La limitation de compte permettrait donc à Netflix de regagner des souscriptions tout en augmentant son chiffre d’affaires.

Mais alors qu’est-ce que je risque ? 

Dans le pire des cas, ce que vous risquez en cas de partage de compte Netflix est la résiliation de votre abonnement, comme le précise l’entreprise : « nous nous réservons le droit de résilier ou de restreindre votre utilisation de notre service si vous enfreignez les présentes Conditions d’utilisation ou faites une utilisation illégale ou illégitime du service ».

Lorsqu’un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte (ou est utilisé régulièrement), Netflix va vous demander de faire une vérification avant qu’il puisse servir à regarder Netflix (ou de changer de foyer Netflix). En revanche, Netflix ne prélèvera pas automatiquement de frais si vous partagez votre compte avec quelqu’un qui ne vit pas sous votre toit.