Lien vers l’article : https://blog.mbadmb.com/seo-et-intelligence-artificielle-genrative/
- Les outils
ChatGPT Plus (version payante) — https://chat.openai.com
Transcription Frame.io d’Adobe
- Exploration, développement d’idées et créativité
Je fais ma thèse sur la transformation du SEO avec l’IA. Le webinar d’Eskimoz, auquel j’ai assisté en direct le 24 juin 2025, m’a semblé idéal pour alimenter ma réflexion. J’ai tout de suite su que je voulais en faire un article de fond, à la croisée de l’analyse métier et du journalisme de veille.
- Planification et organisation
J’ai réécouté l’enregistrement complet du webinar pour identifier les moments clés, les citations fortes et les données intéressantes. Puis j’ai structuré l’article en cinq temps, pour restituer une dynamique logique : du constat initial à la projection stratégique. J’ai ensuite enrichi ce plan avec des liens, des notions SEO (GEO, SGE, social search) et des repères à destination des étudiants et pros du marketing digital. J’ai moi-même sélectionné les extraits les plus percutants.
- Rédaction et articulation
Mon objectif : rendre ce compte rendu utile, vivant, et surtout ancré dans l’actualité du métier. Je me suis adressée à un lectorat double — étudiants comme professionnels — en adoptant un ton incarné, structuré et accessible. J’ai veillé à créer un article informatif, mais aussi engageant : chaque citation vient nourrir une réflexion stratégique. C’est une manière pour moi d’affirmer mon positionnement sur ce sujet central de ma thèse.
- Éthique, sources et hallucination
Aucune citation ni donnée n’a été inventée. Toutes les citations proviennent du webinar, parfois légèrement reformulées pour plus de fluidité, mais fidèles dans le fond. Les chiffres cités sont issus des échanges oraux. Pour éviter toute erreur ou interprétation, j’ai recoupé les propos clés avec les publications officielles d’Eskimoz et les articles de Google sur SGE. ChatGPT m’a accompagné pour structurer, reformuler et vérifier la cohérence, mais je suis restée maîtresse du fond comme de la forme.
- Exemples de prompts et interactions
Voici deux exemples de prompts utilisés avec ChatGPT Plus :
« Peux-tu m’aider à structurer un article de blog de 1000 mots sur le webinar Eskimoz du 24 juin 2025, avec un ton professionnel mais incarné, centré sur les mutations du SEO à l’ère de la Gen AI ? ». J’ai fourni les consignes de rédaction de l’école, la transcription totale, et j’ai ensuite demandé à ChatGPT d’échanger avec moi pour faire ressortir ce que j’en avais retenu, tiré et eu comme réflexions après. J’ai aussi donné des consignes sur le SEO pour aider à la structuration de l’article.
« À partir de cette citation de Jérémy Lacoste (‘Les utilisateurs ne cherchent plus, ils attendent des réponses…’), peux-tu m’aider à construire un paragraphe qui développe ce renversement du paradigme search à la lumière de SGE ? »