Catégories
CRM

La newsletter, un véritable allié dans votre stratégie de fidélisation

Depuis sa création, la newsletter est un outil aux multiples formats et usages. Canal de communication, de fidélisation et de monétisation, aujourd’hui cet outil est un média à part entière.

La newsletter, en français lettre d’informations, est un e-mail ou une publication numérique transmise sur des périodes régulières suite à un abonnement, payant ou pas dans le but d’informer son lecteur.

A ce jour, environ 4 milliards de personnes à travers le monde utilisent l’email quotidiennement, ce qui montre la pertinence d’une bonne stratégie d’emailing et l’envoi régulier de newsletters.

De plus, la crise sanitaire et le confinement ont eu un impact considérable sur la presse digitale et la lecture : 33 % des Français ont lu davantage qu’en période normale. Lire devient alors une thérapie, un passe-temps, une manière de s’informer, de s’instruire et de garder un contact avec le monde extérieur.

2020, année de la newsletter… payante

2020 fut une année pleine de surprise, entre crise sanitaire, confinement, militantisme et revendication de droits, ainsi que la digitalisation accélérée de plusieurs secteurs d’activité. Le besoin de s’exprimer, de donner un sens à sa vie et de subvenir à ses besoins étaient au cœur des préoccupation. 

L’utilisation de newsletters payantes ont alors explosé. Ce type de newsletter, par abonnement payant, offre la possibilité de vendre son expertise à ses leads. Certains soutiennent qu’il s’agit là d’une façon pour les journalistes retraités de

La barrière d’entrée sur ce marché de la newsletter est faible : de nombreuses plateformes telles que Substack proposent aux créateurs de contenu de réaliser et d’héberger leur newsletter gratuitement ou à faible coût. Cependant une newsletter marchera davantage si son auteur est crédible de par son expérience et son contenu.

Newsletter pour les entreprises : pourquoi franchir le pas ?

  • Générer plus de traffic et fidéliser votre audience

La newsletter est un excellent moyen de diffuser et de partager vos contenus éditoriaux, vos actualités ou celles de votre secteur d’activité. C’est un rendez-vous avec votre audience ou vous lui partager du contenu de qualité. C’est un véritable investissement en temps et en ressources marketing qui en vaudra certainement la peine si vous vous y tenez et l’utiliser correctement. Une newsletter qui n’est pas payante ne vous semblera pas rentable en terme d’argent mais elle vous permettra d’améliorer votre branding, de créer un lien fort avec votre communauté et par conséquent de maintenir ou de générer davantage de traffic sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Récemment, le média économique Maddyness a rencontré un problème avec son site qui est hébergé sur OVH. Pour continuer ses activités et tenir informé ses leads, le média a mis en place une newsletter quotidienne

  • Créer du contenu et améliorer son positionnement

Les marketeurs et communicants s’associent pour dire que la création de contenu est un élément indispensable pour attirer l’attention de vos cibles. La newsletter est donc un excellent moyen partager du contenu de qualité à votre audience et ainsi d’améliorer votre positionnement !

  •  Vous boostez les ventes de vos produits et services

Envoyer une newsletter vous offre la possibilité de mettre en avant vos produits ou services et de booster vos ventes, de différentes façons :

Directement, en consacrant une section à la présentation de vos actualités, ou à la présentation détaillée d’un ou plusieurs produits.

Indirectement, en imprégnant le contenu à la une de votre identité de marque (vision du secteur, valeurs, culture d’entreprise,…).

En B2B, 49 % des professionnels achètent un produit ou un service après réception d’emails marketing. Il serait dommage de s’en priver, non ? 🤷‍♀️

Laisser un commentaire