La maison flower-power-on

Offrir une expérience concrète, faire vivre son inspiration, se rapprocher de l’essentiel, c’est tout ce que promet la mise à jour Windows 11. 

Mais Windows 11, qu’est ce que c’est ?

L’idée a été de simplifier le programme reconnaissable à sa fleur bleue emblématique, afin de repenser les usages, les fonctionnalités, mais aussi de proposer un design intuitif. Le tout était d’accompagner l’ensemble des utilisateurs, du plus jeune au plus âgé, pour chacune des activités personnelles ou groupées. La multinationale informatique assure, toujours dans cette optique d’accompagnement, d’offrir les meilleurs outils pour inspirer, créer et partager. La mise à jour serait donc là pour guider de façon confiante ses utilisateurs passionnés par ce qu’ils entreprennent. Selon Microsoft, c’est dans un espace dans lequel ces derniers ont leurs repères, qu’ils pourraient se permettre d’avoir libre cours à leur imagination : c’est-à-dire leur chez-soi. 

C’est dans ce lieu que nous avons l’occasion d’y pratiquer nos passions et d’en profiter pleinement. C’est aussi entre les murs et sous le toit de notre maison que nous avons pris l’habitude d’implanter un monde numérique, appartenant à une nouvelle ère, au sein d’un monde permanent qui a toujours existé, c’est à dire son monde matériel. 

L’opération de lancement originale

C’est sur le parvis de la Gare Saint Lazare, au coeur du quotidien de la population animée et parisienne, que l’on pouvait apprécier l’expérience Microsoft. La maison, couverte de fleurs bleues, symbole Windows, attirait et captait ainsi l’attention. La première étape était donc que les utilisateurs du programme puissent reconnaître le symbole et se sentir appartenir à une communauté. Dans sa volonté d’apporter les meilleurs moyens pour construire efficacement son monde hybride, Windows 11 promet de supporter ce qui permet de façonner le lendemain de chacun.

Le choix des ambassadrices pour animer la campagne s’est porté sur les fameuses passions ! Plus particulièrement celles de grands créatifs, n’ayant pas eu peur de bousculer les règles bien implantées de leur discipline en y ajoutant une touche de digital (ou bien de tout le clavier).

Etant tous connectés dans ce monde digital, nous sommes sans cesse incités à connaître le quotidien le plus proche de notre entourage. Le principe était donc de reproduire l’action, soit d’attiser la curiosité du spectateur. Pour découvrir ce qui se passait derrière les fenêtres, il suffisait de flasher les QR codes placés tout près.

Faire connaissance avec les talents

Tout en étant redirigé vers une vidéo d’une minute trente environ, il était possible de découvrir les cinq histoires des passionnés et créatifs. Le message était clair : Windows 11, le démontrant implicitement, se rend utile dans leurs activités. 

Pour le photographe JC Pieri ou encore l’influence pâtissière Anne-Sophie Vidal, Windows 11 les accompagne pour perfectionner leur activité et faciliter encore une fois les usages.

Le système d’exploitation permet d’ouvrir les champs des possibles, être disponible pour voir plus loin dans la création de projets, rappellent alors l’artiste peintre Enfant Précoce mais aussi la joueuse professionnelle de combats Kayane.

Pour pouvoir travailler à plusieurs et avancer au même rythme, la practicité de l’outil est aussi développée. La compositrice Uèle Lamore le mentionne bien : Windows 11 s’affirme en tant que créateur de liens à l’aide de ses fonctionnalités. 

Envie d’allumer la lumière ?

Finalement, le but était de ramener l’audience à l’essentiel, mais aussi confirmer cette nouvelle ère qui s’offre à nous lorsque l’éléctronique s’installe sous le toit.

Il s’agit donc d’un message impactant, surtout quand la multinationale rappelle que le monde digital permet au monde physique une façon de voir les choses sans limite, de ne plus avoir peur de vivre de sa passion et donc pouvoir créer avec les outils à disposition pour y croire.

Il ne reste plus qu’à s’y laisser guider par ce qu’offrent ces outils, pour s’inspirer et bousculer nos passions. Toute création a commencé dans un lieu particulier de chez soi. On est alors tenté d’appuyer sur démarrer pour commencer la nôtre.

On peut notifier les formats courts mais aussi l’utilisation de la voix. Aujourd’hui, on parle de sources de succès quand on sait à quel point elles permettent de capter au mieux l’attention de l’audience. On peut donc dire que c’est de façon agile que la campagne a permis de moderniser et apporter un vent frais sur le produit qui reste un système d’exploitation. Pour permettre d’apprécier au mieux ce rapport que l’on a avec l’aspect technologique et numérique, il suffisait de « se rapprocher de l’essentiel ». Ce qui veut dire, apporter des valeurs humaines, réelles, une proximité avec les porte-paroles, et un environnement familier qu’est la maison. C’est ce qui fonctionne pour un marketing dont on veut se rappeler, finalement le marketing expérientiel.

Et les utilisateurs, ils en pensent quoi ?

Paris, lieu incontournable pour une opération de street marketing accueille régulièrement des campagnes comme celle orchestrée par Microsoft. La ville et ses plus de deux millions d’habitants, sans oublier les dix autres millions composant l’Ile-de-France, ou encore les plus de trente-cinq millions de touristes parisiens annuels, sont susceptibles de se trouver face à ce type de publicités.

Grâce aux trois-cent-soixante-mille voyageurs quotidiens de la Gare Saint Lazare, la multinationale informatique s’est offert une très belle vitrine pour sa campagne. L’expérience a donc pu être vécue, commentée et suivie par les vues et les redirections de liens. Pour atteindre au mieux le coeur du spectateur, Microsoft rappelle le besoin physiologique d’avoir un toit sur la tête. A l’aide de cette stratégie, il était fort probable qu’une architecture si familière attire inconsciemment. En humanisant la campagne, le spectateur s’est senti de suite, davantage concerné.

Cependant, l’opération a-t-elle conquis tous les visiteurs ? Est-ce qu’une personne n’étant pas consommatrice de Microsoft a pu bien comprendre l’objet de la campagne ? Celle-ci a-t-elle été assez percutante ?

Finalement les avis diffèrent, et certains supposent que ce n’est pas suffisant pour le système et la régulation de ses bugs. De plus, il ne s’agit pas forcément d’une campagne médiatisée. En effet, à part sur le Twitter de Microsoft, ou lors d’un article du média Konbini, nous n’avons pas eu la chance de prendre connaissance du message sur un autre canal. On peut ainsi se demander si ce fameux message est bien passé, si les objectifs quantitatifs ont été atteints ? Quant aux qualitatifs? Cette absence de fort levier de communication digitale était-ce volontaire et prévue ? 

Il ne reste plus qu’à observer par vous même !