La maison connectée à le vent en poupe!

 

Vous rêviez de vivre dans une maison capable d’être autonome? Où il y fait bon vivre? Une maison qui fait des économies à votre place tout en restant un endroit sécurisé? Une maison dans laquelle vous pourriez fermer le portail, ouvrir les volets, allumer la lumière ou encore réguler la température de la pièce tout ça en restant sous votre plaid, allongé, sur le canapé devant votre série du moment. Allo! Le rêve est devenu réalité depuis quelques années maintenant, il est temps de vous mettre à la page! Laissez-vous guider, bienvenue dans les maisons nouvelles générations, les maisons 2.0.

Maison connectée : Kesako? 

Le principe d’une maison connectée est d’avoir plusieurs objets et équipements qui pilotent par l’intermédiaire d’une télécommande ou bien d’une boxe connectée nos différents besoins en fonction de nos habitudes et déplacements. Ainsi, même en étant absent, nous pouvons garder un œil sur notre intérieur ou bien par exemple lancer l’aspirateur à distance de manière à retrouver une maison propre à notre retour.

Pour faire simple, on retrouve au cœur d’une maison connectée « un ordinateur central » qui est capable de répondre à vos besoins du plus simple au plus compliqué à travers des scénarios d’automatisations que l’on programme en amont. On parle alors de domotique, c’est-à-dire automatiser différentes tâches à la maison dans un seul but : simplifier la vie du foyer.

Les chiffres à retenir 

D’après Statista en 2018, seulement 7,1% des foyers français étaient équipés d’une solution domotique. Le taux d’équipement de la Suède quand à lui était déjà de 19,1% et 18,4% au Danemark.  

La France comptait environ 30 millions de maisons connectées l’année dernière quand le marché était estimé à 6 milliards d’euros. L’hexagone devrait franchir d’ici 2022 le seuil des 2 milliards d’euros de Chiffres d’affaires.

Sur 2020, au niveau mondial d’après Gartner, nous devrions totaliser quelque 20 milliards d’objets connectés.

Les données de GfK montrent une croissance significative des ventes de dispositifs intelligents, tels que les lampes à LED. Mais aussi les appareils intelligents, les robots aspirateurs et les caméras connectées. Par exemple, le segment de la domotique et des dispositifs de sécurité ne cessent d’augmenter affichant une croissance à deux chiffres.

Domotique : Quelles tâches automatiser? 

La domotique s’articule principalement autour de trois grandes fonctionnalités :

La sécurité : c’est enclencher, déclencher l’alarme à une heure fixe. Ouvrir / fermer les volets. Contrôler le détecteur de mouvement. Mettre en service la vidéosurveillance. Ce sont autant de tâches que la domotique permet d’automatiser que l’on soit à la maison ou pas… Un agent de sécurité ne serait pas aussi efficace face à ce dispositif digne d’un coffre-fort.

La communication : cela peut se traduire par décrocher son téléphone à distance depuis n’importe quelle pièce pour éviter de se déplacer. Allumer et éteindre la télé à distance (une vraie aubaine pour contrôler et maîtriser le temps d’écran des plus petits!). 

C’est aussi recevoir une alerte directement sur votre smartphone pour vous prévenir que vos loulous sont bien arrivés à la maison. Vous pouvez même allez plus loin (dans le flicage) en recevant une photo vous montrant vos loulous à la maison… Et bien plus encore.

La gestion de l’énergie : la domotique vous permet de faire des économies! Vous en douter? À partir du moment où elle vous offre la possibilité de régler la température de chacune des pièces de chez vous que vous soyez présent ou pas. Vous faites des économies! Autre exemple, l’arrosage automatique de votre magnifique jardin. Même lui vous permet de faire des économies! Je vous vois d’ici vous demander, mais comment? Associé à un détecteur d’humidité et un programmeur, l’arrosage sera optimisé et économique.

Le Gros Electroménager connecté : secteur qui pèse le plus dans la croissance du marché de la maison connectée. 

Selon le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), en 2018 les ventes de ce secteur ont affiché une croissance de 113 %. Le Chiffre d’Affaire s’élève ainsi à 197 millions d’euros. « Son poids dans les ventes totales ne cesse de progresser, confirme Émilie Pin, Chargée d’Etudes au Gifam. Aujourd’hui, le connecté représente 3 % du marché total». Ce qui a contribué à l’embellie générale constatée sur le gros électroménager au premier semestre 2019. En valeur comme en volume, les ventes sont réparties à la hausse : + 2,1 % en valeur et + 2 % en volume.

Et cela pourrait bien continuer. D’après une étude réalisée par le Gifam, 40 % des Français aimeraient disposer d’un lave-linge ou réfrigérateur connecté. Au total, 500 000 foyers sont équipés aujourd’hui.

Si il y a bien un acteur qui a compris que le marché du gros électroménager connecté est un marché de niche, c’est Bosch. En effet, d’ici à 2025, Bosch sera en mesure de proposer une offre constituée à 75% de produits connectés contre seulement 10 à 15% aujourd’hui. Cela représente un investissement de 60 millions d’euros uniquement sur la France. Pour autant, ils ont déjà une longueur d’avance avec la solution Home Confort utilisable directement depuis votre smartphone ou tablette.

Entre le frigo qui prends une photo de ce qu’il reste à l’intérieur à chaque fois que vous l’ouvrez, la synchronisation de la hotte avec la plaque de cuisson, le four qui choisit pour vous le programme le plus adapté à la cuisson de votre plat, un lave-vaisselle qui vous prévient dès qu’il est à cours de produit ou encore un lave-linge qui se programme tout seul. Bosch à vraiment pensé à tout pour vous faciliter la vie à tous les niveaux!

Et le petit électroménager connecté dans tout ça? 

Du côté du petit électroménager connecté c’est tout autant la ruée vers la cuisine! Robots culinaires intelligents, cafetières contrôlables via une application, balances connectées, etc. : la cuisine est le lieu de toutes les innovations.

C’est en 2015-2016 que les appareils connectés sont arrivés sur le marché. Au-delà de pouvoir être piloté à distance, ils permettent également d’accéder et imaginer des recettes, d’interagir entre eux dans le but ultime de vous faciliter le quotidien. Plus besoin d’être un cordon bleu en cuisine, ils le sont pour vous!

« Aujourd’hui le connecté est un vrai moteur de croissance sur le marché de l’électroménager. Pour le PEM, ce segment connecté représente 3 % du marché en valeur. C’est énorme car on parle de 48 millions de produits vendus par an avec + 50 % de croissance en 2018 (données : Gfk 2018)», détaille Damien Chicaud, Directeur Statistiques et Etudes au Gifam.

Un engouement confirmé par les fabricants : « Le marché du PEM culinaire connecté est une réelle tendance. D’abord un peu gadget, il a ensuite été rapidement intégré à des appareils hautement valorisés (ex : les robots culinaires chauffants) et au service d’un usage réel du consommateur. Les perspectives de développement sont totalement intégrées dans cette dynamique : de plus en plus de services, de compréhension et d’anticipation des besoins. Sur les cafetières, la connectivité est encore relativement simple dans sa mise en œuvre mais promet de belles possibilités », reconnaît Xavier Frappier, Chef de Produit Machine Nescafé Dolce Gusto & du partenariat Seb.

Les robots culinaires connectés arrivent donc à point nommé pour donner un coup de pouce et changer les habitudes alimentaires !

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir l’article de Juliette Pichon qui elle traite des applications vocales