La génération Z : le nouveau visage de la beauté

L’industrie des cosmétiques est en constante évolution et au cœur de cette transformation se trouve une génération dynamique et influente : les jeunes et plus particulièrement la Gen Z ( les moins de 25 ans). Dans cet article, nous allons voir que leur rapport aux produits de beauté témoigne d’un changement radical dont la beauté est perçue et consommée. Voici quelques facteurs clés :

L’authenticité

Au-delà d’un produit efficace, les jeunes sont désormais friands de marques qui incarnent de belles valeurs de transparence, d’inclusivité et de durabilité. Cette cible de consommateurs a de plus en plus conscience de l’impact écologique et social de leurs achats. Ce qui les incite donc à consommer des produits éthiques et plus respectueux de l’environnement.

Certaines marques de cosmétiques naturelles l’ont très bien compris, comme la célèbre marque Respire, qui commercialise des produits clean composés jusqu’à 100% d’ingrédients d’origine naturelle tout en proposant des formules hyper efficaces.

L’IMAGE DE SOI

Les normes de beauté ont évolué, elles ne sont plus limitées à la rigidité. Ces produits sont maintenant utilisés comme un véritable moyen d’expression et de créativité. Des couleurs vives au style audacieux sont désormais de mise sur le marché.

Coulourpop, la grande marque de maquillage américaine est experte des inspirations colorées et des produits extravagants. Ses packagings hyper colorés savent séduire une cible adepte du make-up d’experts.

L’influence

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de la jeune génération. Les influenceurs et créateurs de contenus sont devenus des figures incontournables en partageant leur retour honnête et leurs recommandations. Attention tout de même à certaines arnaques qui peuvent survenir sur les plateformes.

Selon Géraldine Cohen, fondatrice du site The Beautyst « Les 15-25 ans vont chercher des conseils sur YouTube et sur les blogs. Les mères continuent à transmettre leurs secrets de beauté à leurs filles, mais elles ont perdu de l’influence au profit notamment des YouTubeuses »

L’influenceuse @romy se passionne par la Corée et tout son univers de cosmétique, elle a donc pour habitude de recommander des marques et rituels coréens à adopter à sa jeune cible sur les réseaux sociaux. La K-beauty est en plus, devenu une vraie tendance skincare depuis quelques temps.

 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

L’EXPÉRIENCE CLIENT

Même si la possibilité d’acheter en ligne s’est démocratisée ces dernières années, la quête de l’expérience client physique reste un facteur clé pour les consommateurs, et pour les marques. Les marques ont un fort rôle à jouer pour se démarquer et attirer leur clientèle dans le but de créer un lien émotionnel.

Dans ses boutiques, la marque de soin Kiehl’s propose un service gratuit de diagnostic de peau. La clientèle peut se rendre en magasin, sans obligation d’achat et dispose de la possibilité d’analyser les problématiques potentielles de sa peau. Un outil marketing qui permet de fidéliser et d’attirer la jeune génération.

Par Laurana Tostivint, le 27 mars 2024

Le lien de ma fiche méthodologique juste ici