la Fresque du Numérique : Un Atelier Révélateur
1- Introduction
Durant le mois de Juin, j’ai participé à “La Fresque du Numérique” animée par Marion Maistre et Estelle JANKOWSKI. Cet atelier, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il m’a offert une nouvelle perspective sur l’impact écologique de l’industrie numérique, un domaine souvent négligé malgré son importance dans nos vies quotidiennes.
2-La fresque du numérique –Une Expérience Collaborative Enrichissante
L’atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale et collaborative. Nous étions répartis en deux groupes, et notre mission consistait à reconstituer une fresque représentant les différentes étapes du cycle de vie des produits numériques ainsi que leur impacts sur l’environnement, la psychologie et la santé humaine.
À partir de cartes illustrant des concepts clés, tels que l’extraction des matières premières, la fabrication, l’utilisation, et la fin de vie des équipements, nous avons discuté, débattu et réfléchi ensemble pour mieux comprendre les interconnexions et les impacts écologiques associés à chaque étape.
Cette approche ludique et interactive a favorisé l’engagement de chacun, rendant l’apprentissage à la fois accessible et stimulant. J’ai particulièrement apprécié la manière dont cet atelier encourageait le dialogue et l’échange d’idées, tout en nous incitant à réfléchir de manière critique aux solutions possibles pour atténuer ces impacts.
3- La fresque du numérique – Une Prise de Conscience Écologique
L’un des aspects les plus marquants de cet atelier a été la prise de conscience de l’empreinte environnementale massive que représente le numérique.
Avant cet atelier, je n’avais qu’une vague idée de l’ampleur des ressources nécessaires pour produire les équipements que nous utilisons quotidiennement, ni de la quantité de déchets électroniques générés chaque année.
La Fresque du Numérique m’a permis de visualiser concrètement ces enjeux et de réaliser que chaque action dans le domaine numérique, de l’achat d’un nouveau smartphone à l’envoi d’un email, a des répercussions sur notre planète.
4-Les sept messages clés à retenir de la fresque du numérique :
- Le numérique n’a rien de dématérialisé ou de virtuel, il est très matériel
- Ce qui a le plus d’impact environnemental ce sont les terminaux utilisateurs
- Il faut extraire d’énormes quantités de minerais pour fabriquer un équipement
- Le recyclage n’est pas efficace, c’est une solution très partielle
- Les ressources en métaux et en énergies fossiles sont limitées et se raréfient
- À cause de l’effet rebond, la technologie seule ne résout pas les problèmes`
- Un autre numérique est possible.
5- La fresque du numérique – Un Retour d’Expérience Très Positif
Je ressors de cet atelier avec une compréhension beaucoup plus claire des enjeux environnementaux liés au numérique et avec l’envie d’adopter des pratiques plus durables dans mon quotidien et dans ma future carrière. La Fresque du Numérique ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes, elle nous incite également à réfléchir aux solutions, qu’elles soient individuelles ou collectives, pour réduire notre impact.
Je recommande vivement cet atelier à tous les étudiants et professionnels, en particulier à ceux qui, comme moi, évoluent dans un domaine fortement lié au numérique. Non seulement il permet de mieux comprendre les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, mais il offre également des pistes concrètes pour agir de manière responsable.
6-La fresque du numérique – Des Actions Concrètes pour un Numérique Responsable
À la suite de l’atelier, Les animateurs nous a fourni une série de recommandations pratiques pour agir concrètement, thème par thème, en tant qu’utilisateurs, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Voici les actions clés que nous pouvons entreprendre pour réduire notre empreinte numérique :
• Limiter l’achat de matériel : Réduire la quantité d’équipements que nous achetons et revendre ou donner ceux que nous n’utilisons plus.
• Prolonger la durée de vie de nos équipements : Conserver notre matériel aussi longtemps que possible en prenant soin de le protéger et de le réparer en cas de panne ou de casse.
• Réduire notre consommation d’écrans : Diminuer le nombre et la taille de nos écrans, y compris les télévisions.
• Réparer plutôt que remplacer : En cas de panne, prioriser la réparation de nos équipements avant d’envisager leur remplacement.
• Acheter durable et reconditionné : Prendre en compte la durabilité et la réparabilité lors de l’achat de nouveaux équipements, et privilégier le matériel d’occasion ou reconditionné.
• Adopter des usages numériques raisonnés : Utiliser une qualité vidéo réduite, éviter les mécanismes de captation d’attention comme l’autoplay, privilégier une connexion internet filaire ou Wi-Fi plutôt que la 3G/4G/5G, et réduire la quantité de données stockées en favorisant leur stockage local.
• Entretenir régulièrement nos logiciels : Assurer un entretien logiciel régulier pour maintenir nos équipements en bon état de fonctionnement.
• Promouvoir la sobriété numérique : Dé-numériser certaines activités lorsque cela est possible et adopter une approche plus sobre dans notre usage du numérique.
• Éteindre les équipements inutilisés : Éteindre nos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter une consommation d’énergie inutile.
• S’engager dans les choix collectifs : Contribuer activement aux décisions collectives afin de favoriser une prise en compte généralisée de ces bonnes pratiques.
Ces actions sont autant de leviers que nous pouvons actionner individuellement et collectivement pour réduire l’impact écologique de notre usage du numérique et œuvrer pour un avenir plus durable.
L’association La Fresque du Numérique organise de nombreux ateliers citoyens, les dates sont visibles sur leur site web, et après avoir participé à un atelier, vous pouvez vous former à l’animation ! L’association organise pour cela des formations à l’animation en présentiel et en ligne. => Lien du site
Lien de la note méthodologique
0 commentaires