Mercredi 8 mars nous avons été accueilli par des intervenants de l’association La fresque du numérique. Cet après-midi était destiné à nous sensibiliser aux impacts écologiques et sociétaux de l’économie numérique. J’avais quelques notions sur le sujet. J’allais découvrir des chiffres bien plus élevés que ce que j’imaginais . Les conséquences sont nombreuses et j’ai été particulièrement touchée pas l’influence sur les populations locales de l’extraction des ressource.
L’économie numérique qui semble éthérée a des conséquences bien réelles sur le monde dans lequel nous vivons. Elle nécessite de nombreuses ressources et très peu sont recyclées. Pour nous européens, elles sont lointaines et invisibles. C’est sans doute ce qui freine la prise de conscience. Des actions sont possibles pour tous au quotidien et au niveau de nos dirigeants par l’action économique ou législative.
Il est possible au sein des entreprises de développer les bonnes pratiques numériques. Peu de salariés ont conscience de l’empreinte carbone d’un simple envoi d’email. C’est pourquoi les DSI devraient se préoccuper de former le personnel à la sobriété numérique.
Nous avons confectionné par équipe de cinq une fresque. Les intervenants nous proposaient des cartes thématiques. Nous devions les disposer selon notre compréhension de leur incidence. Cette activités a suscité des discussions et la confrontation intéressante de points de vue différents.
Cet après-midi a été très enrichissant.
La Fresque du numérique, un atelier de sensibilisation (mbadmb.com)