Rencontre avec un des fondateurs de Masterclass santé

La formation professionnelle à l’ère du digital

Quand il s’agit de formation professionnelle, ce qui nous vient à l’esprit c’est quelque chose de long, d’ennuyant mais surtout de chronophage. Seulement, la génération 2.0 a fait son entrée dans l’univers de la formation et depuis cela devient plus simple, plus agréable et surtout permet une réelle économie de temps et d’énergie. Fini les allers-retours, les journées loin de chez soi. Détendez-vous sur votre canapé, au chaud et profiter pleinement de ces heures de formations.

Nous sommes donc allés à la rencontre d’une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle digitalisée, spécialement dédiée aux professionnels de santé. 

Créée en 2018, Masterclass Santé est la référence en matière de formation professionnelle. Grace à un contenu digitale unique, une plateforme aussi bien ergonomique que complète, chaque professionnel profite à 100% de ces nouvelles formations. 

Mastreclass Santé s’impose comme figure de référence grâce à un concept digitale unique et innovant. Exit la formation classico classique, bienvenue dans le monde du replay et du direct live à la manière d’un Netflix, où se former peut se faire n’importe où, n’importe quand. 

Un concept résolument original et qui joue un rôle dans l’univers de la transformation digitale. 

Nous nous sommes donc entretenus avec l’un des fondateurs, Raphaël AKNIN, docteur en pharmacie. 

Ce dernier a grandi et évolué dans une famille où l’univers médical est bien plus qu’une profession mais un way of life qui se transmet de génération en génération. Et c’est grâce à cela que Raphael a pu vite cerner le problème de la formation professionnelle notamment auprès des médecins généralistes. 

Il explique, « nous avons donc décidé avec mon associer Jean Ginefri de donner un nouveau souffle à la formation et donc de permettre aux médecins généralistes d’être mieux formé sur les différentes problématiques médicales de notre société. Le digital étant une réelle barrière dans ce domaine, notre but était de rendre cela simple, attrayant et surtout humain même au travers d’un écran »

Comment Masterclass Santé est devenu la référence en matière de formation professionnelle digitalisée auprès des médecins 

Et bien, tout simplement nous explique Raphael, en créant une plateforme 100% digitalisé avec l’utilisation de logiciels les plus personnalisés possible afin d’adhérer aux mieux au parcours client et à cette nouvelle vision de la formation. « Pour nous il était important de redonner un souffle de jeunesse, en utilisant le digital à bon escient. C’est-à-dire de ne plus faire comme tout le monde, de simples vidéos ou réunion en Zoom, mais de proposer un concept vidéo digne des plus grands tel que Netflix ». En effet sur Masterclass Santé, il est possible de suivre les formations en direct live, puis de les avoir en replay pour pouvoir les visionner à l’infini et ainsi consolider ses connaissances grâce à la mise en place de questionnaires en ligne à la fin de chaque formation afin que chaque médecin puisse valider ces connaissances. « Nous souhaitons créer une plateforme avec un contenu visuel très qualitatif ce qui passe donc par l’utilisation de matériel de pointe en matière de vidéo, notamment des caméras connectées pour avoir un direct live de qualité supérieur ainsi que des appareils permettant de créer des effets visuels assez innovant. Le plus important est de privilégié au maximum la qualité digitale de nos formations ».

 Et cela est possible grâce à l’utilisation de logiciels digitaux qui permettent d’analyser et de produire un contenu de qualité . Raphael explique à ce sujet « Le fait de se munir de logiciel tel que Viméo, pour la qualité des vidéos,  et d’autres logiciels d’analyse permettent d’avoir un réel impact sur l’économie digitale mais aussi de pouvoir toujours nous renouveler, nous remettre en question améliorer de jours en jours notre parcours client.»

De plus après chaque visionnage, l’équipe Masterclass santé a mis en place des KPI précis qui permettent de mettre en avant les points à améliorer et ce qu’il faut changer.. « Masterclass a cette qualité que beaucoup d’autres n’ont pas c’est de ne pas se cantonner à ce que nous avons, nous cherchons sans arrêts l’amélioration et la satisfaction de nos abonnées. ». Ainsi, chacun de ses KPI’s seront inscrit et analysé dans leur CRM, logiciel de gestion de relation client. Outil essentiel dans le domaine du digital. 

Le CRM est la clé de voute du bon fonctionnement de cette plateforme. Pour que cette dernière soit de plus en plus performante de jour en jour, la conception et l’analyse d’un parcours client personnalisé est essentiel. « Nous utilisons Sellsforce qui pour nous est le logiciel le plus innovant en matière de CRM. Avec une multitude de combinaisons possible, cela nous permet de pouvoir être sans arrêt dans l’action et de connaitre au maximum nos utilisateurs, leur mode de consommation et surtout leur interaction. L’utilisation d’un CRM permet de sans cesse évoluer ». En effet le CRM permet d’avoir une nette transparence du parcours client et des points à améliorer et a à développer. C’est un atout indispensable dans la transformation digitale, car cela permet de ne jamais se laisser déborder par le flux d’information. 

De fait, cela permet de préciser au maximum l’envoie de newsletters personnalisées. En effet, en fonction des différents lives et replays regardés par les médecins, le logiciel détermine avec précision à quel public envoyer les différentes newsletters qui abordent le sujet des prochaines formations. « De fait, grâce à cette stratégie d’envoi de Newsletters nous permettons à notre plateforme d’augmenter sa visibilité et donc permet de convertir de plus en plus de médecins sur ces nouvelles formations digitales ». 

« Notre but avec Masterclass Santé c’est de permettre à un monde contre la digitale comme les médecins généralistes de se familiariser et de devenir à leur tour de réels acteurs de la transformation et de l’économie digitale ». 

Masterclass Santé c’est dans l’alliance de formation physique avec un plateau télé et des médecins spécialistes et de la formation digitale pour les médecins généraliste grâce à une plateforme de formation uniquement digitalisée.