La FemTech, ces startups qui s’adressent aux femmes

Connaissez-vous la FemTech ?


Introduit en 2016 par la Danoise Ina Time, le terme « FemTech« , contraction de Female et Technology, cache une véritable révolution dans le monde des startups révolutionnant le domaine de la santé et du bien-être féminin.

Des culottes menstruelles à l’accompagnement personnalisé de la grossesse, en passant par la détection précoce des symptômes du cancer et de l’endométriose, aujourd’hui, ce sont plus de 1 400 entreprises qui développent des solutions pour les besoins spécifiques de la moitié de la population mondiale !

Cette ère témoigne d’une transformation profonde où la technologie devient l’alliée de la femme moderne. Parmi les domaines couverts par ces entreprises, on retrouve divers secteurs comme la santé reproductive, la contraception, la ménopause, la fertilité, l’hygiène féminine, le bien-être mental et physique, etc…
Ces innovations redéfinissent la manière dont les femmes interagissent avec leur bien-être, plaçant le pouvoir de la santé entre leurs mains.

En France, l’association FemTech France répertorie plus de 100 startups, générant un chiffre d’affaires de 30,6 millions d’euros en 2022 (selon l’étude de FemTech France et Wavestone basée sur 71 startups). Cette forte croissance s’explique par le fait que les besoins des femmes ont longtemps été négligés dans le domaine de la santé. Les technologies et les innovations développées par ces startups permettent donc de combler un vide et de proposer des solutions adaptées aux femmes.

Cependant, malgré ces avancées prometteuses, la FemTech doit surmonter des enjeux. Les tabous persistants autour des sujets liés à la santé féminine, le manque d’accès aux données de recherche, et la nécessité d’une sensibilisation accrue sont autant de défis que ces start-ups innovantes s’efforcent de relever.

Retour en image sur le fascinant univers de la FemTech, ces startups qui s’adressent aux femmes représentant une révolution majeure dans le secteur de la santé et du bien-être féminin !