Dans le cadre de mon MBA Digital Marketing & Business, j’ai la chance de pouvoir réaliser avec une équipe de 6 personnes une MasterClass sur la digitalisation des Jeux Olympiques nommée #TousJeuxToutFlamme. L’opportunité de découvrir les différents enjeux de la digitalisation du milieu du sport. Avant de découvrir le contenu de notre MasterClass le 24 Septembre prochain, n’hésitez pas à lire mon article ci-dessous pour en apprendre plus à ce sujet.

Il ne fait aucun doute que l’apparition d’Internet et la digitalisation progressive du monde a transformé l’ensemble des secteurs et entreprises, ces derniers ayant du s’adapter en temps réel. L’industrie du sport ne fut pas non plus exempte de conséquences, mais ce bouleversement technologique et numérique a aussi créé de réelles opportunités :

  • Elargir la portée du contenu

En effet, l’avènement du numérique et de la technologie joue un très grand rôle pour les fans, leur ouvrant la voie pour de nouvelles expériences innovantes et immersives.

De nombreux partenariats avec les diffuseurs et les plates-formes de distribution offrent au public différents outils afin de leur permettre de suivre leurs évènements sportifs préférés, que ce soit sur ordinateur, tablette, mobile, mais également en VR.

De ce fait, les organisations sportives doivent exploiter au maximum ces nouvelles technologies afin d’établir de nouvelles relations avec leurs fans. La portée du contenu s’en verra donc accrue, mais il faut que cette optimisation numérique soit à la portée de tous, afin d’accroître l’influence des organisations sportives.

  • Conduire l’expérience des fans

L’expérience des fans doit être au coeur des réflexions technologiques au sein du milieu du sport. En effet, de nombreux amateurs de sport ne s’intéressent plus uniquement au jeu. Ils ont envie d’expériences exclusives par le biais de nouvelles technologies.

La mise en place de technologies plus immersives telle que l’AR permettrait de créer une expérience unique et personnalisée, ce qui pourrait permettre d’accroître la fréquentation des stades par exemple.

  • Trouver des sponsors

Les sponsors étant des acteurs majeurs du milieu du sport, de nouvelles opportunités s’offrent au milieu du sport grâce au digital. En effet, les amateurs de sport sont de plus en plus réceptifs à un engagement personnalisé.

Les annonces ciblées seraient en moyenne deux fois plus efficaces que les annonces non ciblées : 60% des millennials partageraient volontiers leurs données contre des coupons ou des promotions, et 71% des consommateurs préféreraient que les annonces soient centrées sur leurs intérêts.

Les analyses numériques permettent de mieux comprendre ce qui passionne les fans, en donnant aux sponsors un aperçu des types d’annonces et des modèles d’engagement qui fonctionnent pour un public donné.

Les outils numériques peuvent également fournir aux sponsors davantage d’informations sur les fans afin qu’ils puissent personnaliser le calendrier, le contenu et la livraison des messages pour une plus grande efficacité.

  • Générer de nouveaux revenus

De plus, dans un monde où la data est de plus en plus importante, les organisations sportives se doivent d’exploiter au mieux ces données afin de générer des profits. En analysant de manière précise les habitudes des fans, leurs préférences, leurs données démographiques, cela permet de créer de nouvelles sources de revenus en créer de nouveaux services innovants par exemple.

Ils peuvent également utiliser les données pour améliorer les opérations principales, établir et consolider des relations de partenariat et même développer de tout nouveaux modèles commerciaux.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir notre MasterClass #TousJeuxToutFlamme le 24 Septembre prochain, mais également à nous suivre sur les réseaux sociaux. Belle semaine à tous, et n’oubliez pas qu’une pratique physique régulière est importante pour la santé de tous.