La digitalisation de la restauration

Le digital s’invite à table !

La digitalisation de la restauration a fait apparaître de nouvelles formes de consommation, notamment dans la recherche d’une bonne table, la consultation des menus ou la livraison à domicile. Pourtant, le secteur traditionnel de la restauration a quant à lui peu évolué.

Quel est l’intérêt des clients pour un restaurant ?

Tous les clients qui déjeunent ou dinent dans un restaurant ont à portée de mains leur smartphone. En effet, ils s’en servent en mangeant le plat qu’ils ont commandé. D’ailleurs, l’une des photos les plus fréquemment postées sur les réseaux sociaux est celle qui concerne l’assiette que vient d’apporter le serveur. Une étude a été publiée lors de l’évènement Tous au Restaurant, elle confirmait que :

  • 46 % des Français choisissent leur restaurant sur Internet.
  • 43 % des clients utilisent leur smartphone durant leur repas.
  • 60 % laissent un avis sur le restaurant sur les réseaux sociaux.
Instagram et la tendance foodporn !

Le secteur de la restauration a pris beaucoup de retard quant à la transformation digitale. Près de 60 % des restaurants ne disposent toujours pas de leur propre site Internet. On constate également que les sites existants sont généralement statiques et que leur aspect est vieillissant.

En quoi le digital bouleverse le secteur de la restauration ?

La vague de la transformation digitale a bouleversé le secteur de la restauration. En effet, de nombreux facteurs poussent, aujourd’hui, les restaurateurs à revoir leur façon de communiquer et de fidéliser :

  • L’émergence de nouvelles méthodes de commande : les consommateurs ne mangent plus au restaurant de la même façon. Désormais, ils réservent en ligne ou via une application mobile, se font livrer par des services ou applications tiers, ou consultent les menus à table, sur une tablette. 
  • Internet et les réseaux sociaux : les technologies en ligne ont profondément changé la façon dont les consommateurs s’alimentent et vont au restaurant. Chaque repas est potentiellement « instagrammable ». Les chefs cuisiniers sont élevés au rang de célébrités et de présentateurs télé et les blogueurs/influenceurs sont partout.
  • Les stratégies marketing et les avis des consommateurs : de plus en plus de facteurs influencent les décisions des consommateurs (applications, programmes de fidélité, notifications push, publications et avis consommateurs en ligne ou sur les réseaux sociaux).
Le digital bouleverse le secteur de la restauration

Que doit faire un restaurant pour tirer profit de la transformation digitale ?

  • Être visible sur les moteurs de recherches. Pour cela, il faut créer un site et le tenir à jour en parlant des nouveautés ou du plat du jour.
  • Maîtriser son image. Il faut, en effet, créer les comptes du restaurant sur les réseaux sociaux et communiquer sur l’offre du moment. C’est aussi grâce à ces comptes que le restaurateur pourra établir une relation directe avec ses clients.
  • Une salle connectée. Les clients ont, effectivement, besoin d’être connectés à tout moment. Il est donc indispensable de mettre à disposition un accès WiFi gratuit et sécurisé dans la salle du restaurant. Cette démarche peut, également, conduire à la mise en place d’un système de prise de commandes en ligne qui permettra au personnel de passer une commande sans se déplacer.
  • Des programmes promotionnels. Une fois que le restaurant disposera de son site en ligne et que les comptes des réseaux sociaux seront actifs, il pourra, alors, créer une base de données avec les informations de ses clients et de ses prospects. Il connaîtra le numéro de leur smartphone, leur adresse de messagerie et peut-être même leur adresse postale. Ainsi, le restaurateur pourra créer des campagnes promotionnelles et les diffuser sous forme de SMS ou d’e-mail.

Le sujet vous intéresse ? Ne manquez pas d’aller lire cet article sur l’avenir de la foodtech.