La digitalisation dans les bars français

À cause de la baisse de fréquentation dans les bars, la digitalisation et l’expérience client devient indispensable. Les bars se réinventent en 2020 !

La baisse de fréquentation des bars

Pour lutter contre la baisse de fréquentation dans les bars, certains font appel à des constructeurs innovants. Dans cet article, nous allons parler de cette baisse de fréquentation, des causes, et du constructeur NDMAC Systems, au business plan très ambitieux. 

Chiffres clés sur la fréquentation des bars en 2018 par le site statista
Chiffres clés sur la fréquentation des bars en 2018
Source : statista

Avant d’introduire NDMAC Systems, nous allons mettre en avant la baisse de fréquentation dans les bars. Quand on demande à la population (française) : à quelle fréquence allez-vous dans des bars près de chez vous ou de votre lieu de travail ? On obtient 37% pour Jamais & 18% pour 2 à 10 fois par an.

Les principales causes

Les jeunes sortent de moins en moins, en effet, il y a un fort désintérêt pour les fêtes et les soirées. 84% des jeunes jugent les soirées en bars chères, impersonnelles et peu propices aux rencontres ! Mais pas seulement, avec le divertissement en ligne & la socialisation virtuelle (Netflix, WhatsApp, Youtube …) on est plus amené à rester chez soi et profiter de ces solutions pour se divertir. Quelle solution s’offre aux bars ? Réponse ci-dessous.

Les tireuses connectées

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet : les tireuses connectées. Elles ont déjà pris place dans plusieurs bars en France. Un des premiers qui se trouve en Bretagne : La Boussole.

présentation d'une tireuse connectée
Tireuse connectée NDMAC Systems

Le principe est simple, on arrive dans le bar et on vous fournit un bracelet connecté ou une carte sécurisée. On peut très facilement chargé le montant que l’on souhaite, via son téléphone « le compte du consommateur est dans le « cloud ».

Une fois équipé, on peut se servir seul à la tireuse. Celle-ci va calculer la quantité « au centilitre près » versée dans votre verre ainsi vous débitez de la somme exacte.

La tireuse connectée permet au client d’accéder à des plusieurs informations : sur une boisson, à une vidéo sur le processus de fabrication ou encore une interview du producteur. On peut aussi payer directement à la tireuse avec son bracelet ou sa carte NDMAC : un réel gain de temps ! On compte aujourd’hui plus de 8 000 clients ! Cela montre l’engouement pour cette tireuse connectée qui n’enlève en rien la convivialité & l’authenticité des bars : https://www.youtube.com/watch?v=OHgcIzYcTL4

NDMAC Systems, le constructeur, se base sur un business model « disruptif » à la Uber, Airbnb ou bien Booking. Grâce à ses débuts prometteurs, ils souhaitent équiper des centaines de milliers de bars et écouler des milliards de litres de boissons. 

En proposant ce dispositif aux établissements, ils fournissent non seulement un équipement innovant, mais aussi des précieuses informations concernant les tendances de consommations des clients. Ci-dessous, NDMAC Systems explique que toutes les données récoltées seront disponibles sur une plateforme dédiée. Ainsi, le bar peut facilement gérer ses stocks, connaître le mode de consommation de ses clients…

Système de collecte de données expliqué par NDMAC Systems

On a démontré dans cet article que les tireuses connectées sont une solution parmi tant d’autres. Elles favorisent l’expérience client et augmentent la fréquentation des bars.

Pour aller plus loin dans les bars digitaux en France, la suite de cet article est aussi disponible sur Linkedin.