La cryptomonnaie comme arme contre le gaspillage ?

Suite à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de pays sont actuellement confinés. Face à cette crise sanitaire, les comportements humains ont énormément changé. Nombreuses sont les conséquences face à cette crise, qui ont notamment entraînées une forte baisse de la consommation d’énergie : -17% en Grande Bretagne, -16% en France et en Espagne, et -14% en Italie.

L’exemple de l’Ukraine

Face à cette conséquence inédite, le Ministère de l’Energie Ukrainien, a indiqué le 6 mai dernier dans un post Facebook, que le surplus d’électricité produit par les centrales nucléaires ukrainienne, serait utilisé afin de procéder au cryptomining, ou minage de crypto-monnaie. Pour rappel, le cryptomining correspond à la validation d’une transaction en cryptant les données, qui sera ensuite enregistrée dans la blockchain.

Cette volonté est notamment partagée par le président du pays Vladimir Zelensky. En effet, ce dernier a confirmé vouloir faire de l’Ukraine un « leader numérique ».

L’entreprise publique Energoatom doit ainsi étudier les moyens potentiels de mettre en œuvre du crypto-minage dans les installations de production d’énergie nucléaire d’ici les venir.

Pas forcément une première…

Il s’agit ici d’une première pour le gouvernement, mais pas une première pour une centrale nucléaire ukrainienne. En effet, l’année dernière, des employés d’une centrale nucléaire ukrainienne située près de la ville de Yuzhnoukrainsk, dans le sud du pays, ont utilisés les ressources de cette dernière afin de procéder au cryptomining. Lors d’une descente au sein de la centrale, les services secrets ukrainiens (SBU), ont saisi des ordinateurs, ainsi que du matériel spécialement conçu pour le minage de la crypto-monnaie.

Il s’agit ici d’une opération inédite. Jamais auparavant la cryptomonnaie n’avait été utilisée à des fins d’anti-gaspillage. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment les résultats de cette expérimentation, et pourquoi pas, s’inspirer de cette initiative ukrainienne.