LA CIVILISATION DU POISSON ROUGE – Traité sur l’attention

« La civilisation du poisson rouge – Petit traité sur le marché de l’attention » est rédigé par l’auteur Bruno Patino. Il se questionne sur les conséquences de l’excès d’informations. Il s’inquiète également sur notre capacité à assimiler et traiter ces informations.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"
Photo de Bruno Patino écrivain de la civilisation du poisson rouge

 

QUI EST L’AUTEUR BRUNO PATINO ? 

 

Bruno Patino est un auteur, journaliste et essayiste français. Il est célèbre pour ses avis critiques sur les enjeux sociaux, économiques et politiques de notre époque. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces thèmatique,
notamment :

– La civilisation du poisson rouge – Petit traité sur le marché de l’attention » (2020),

– Le monde est plat – Pourquoi l’égalité est le seul horizon possible » (2019) 

– Le grand dépoussiérage – Pour en finir avec l’idéologie du progrès » (2018).

Patino s’intéresse aux effets de la technologie  sur notre quotidien. Il met en lumière les enjeux de la surconsommation d’informations et le fait que cela créer de la distraction. Il demande à une prise de conscience sur le fait qu’on doit protéger notre attention pour la mettre au service de nos valeurs. 

Le livre explore les différentes tactiques utilisées par les entreprises et les médias pour tenir notre attention. Il met en lumière les dangers de cette « course à l’attention ». Patino suggère que cette masse d’informations à des conséquences néfastes sur notre capacité à analyse l’information de manière critique. Il incite à prendre des décisions éclairées et à agir de manière responsable.

 

MON AVIS SUR LE LIVRE

Effectivement, dans notre quotidien, nous sommes constamment bombardés d’informations et de distractions.  Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio, dans les journaux, etc… Cette masse d’informations peut rendre difficile de se concentrer et de traiter de manière critique l’information  présentée.

En outre, les entreprises et les médias utilisent souvent des stratégies pour capter notre attention : comme des titres accrocheurs, des alertes push, etc. Cette « course à l’attention » peut également contribuer à notre manque de concentration. 

Enfin, notre mode de vie, où nous sommes connectés en permanence et où nous avons accès à de nombreuses distractions (jeux en ligne, séries, etc.) n’aide pas. Cela contribue  à notre difficulté à nous concentrer sur une seule tâche pendant une période prolongée.

En conclusion, La civilisation du poisson rouge met en lumière les enjeux de notre surconsommation d’informations et de distractions et invite à une réflexion sur notre rapport à l’attention et à la manière dont nous gérons notre temps. Patino appelle à une prise de conscience de l’importance de protéger notre attention et de la mettre au service de nos valeurs et de nos objectifs.

Si vous souhaitez un complément d’information sur ce sujet, vous pouvez également trouver le travail d’autres étudiants : https://blog.mbadmb.com/fiche-de-lecture-la-civilisation-du-poisson-rouge/