beauté connecté coiffure

La High-Tech a investi le secteur de la beauté et de nouvelles technologies se développent pour les salons de coiffure. La technologie de la beauté englobe la réalité augmenté(RA), l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IOT). Depuis quelques années déjà, les objets connectés et les applis s’intègrent dans nos vies dans le but de nous faire vivre des expériences innovantes.

L’innovation favorise alors le changement et le développement des salons de coiffure du futur.

La consultation en salon et l’expérience beauté réinventés par la technologie !

Les marques de produits professionnels développent de plus en plus d’appareils connectés. On peut alors, parler de nouvelles relations interactives. Chaque début d’année toutes les innovations découvertes au CES (Consumer Electronics Show) l’exposition sur l’intelligence artificielle, sont dans une logique d’hyperpersonnalisation pour satisfaire les besoins du consommateur et le fidéliser. Utiliser ces nouveaux outils pour accompagner les clients dans leurs choix et compléter l’expertise des coiffeurs permet de dynamiser le secteur.

Mais qu’est-ce qu’un objet connecté ? Un objet connecté est un objet qui capte, stocke, transmet des données, donne des instructions et les transferts via une application par exemple sur un smartphone.

Nombreuses sont les innovations dans le secteur de la coiffure.

Les innovations l’Oréal :

En 2012 , L’Oréal créé le Tech Incubateur qui a pour mission de développer des objets connectés.

Kerascan : Le diagnostic capillaire

Un passage chez le coiffeur débute toujours par un diagnostic capillaire afin de déterminer l’état du cuir chevelu mais aussi celui du cheveu. Il permet de comprendre les habitudes, les attentes et les besoins de chaque client. L’Oréal Professionnel a développé Kerascan une caméra associé à l’application K-profil qui permet de photographier le cuir chevelu et le cheveu. Grossi jusqu’à 500 fois le cheveu est analysé et l’image est diffusée sur la tablette devant la cliente.

Grâce à un examen précis, l’appareil détermine une recommandation produit en complément de l’expertise du coiffeur.

Hair Coach : La brosse connectée

La Hair Coach prix de l’innovation au CES en 2017, développée par Withings et L’Oréal vendu par Kerastase. Cette brosse équipée de plusieurs capteurs analyse la santé des cheveux et la qualité du brossage. La brosse établit un vrai bilan capillaire, reliée à une application via le wi-fi ou le bluetooth. Le résultat du diagnostic propose des conseils personnalisés et les produits à adopter dans la routine de vos clients.

Syle My Hair : l’application de réalité augmentée

En 2018, L’Oréal rachète la société de réalité augmenté ModiFace. Initialement destinée aux consommateurs, l’application « Style My Hair » voit le jour pour des essais de couleur de cheveux en 3D.

Victime de son succès, L’Oréal décide de développer l’application dédiée aux professionnels « Style My Hair Pro ». Au moyen de l’intelligence artificielle et la réalité augmenté de la technologie Perfect Corp, l’application propose une consultation digitale avec des moodboards et des essais virtuels 3D.

Pour compléter l’offre et dans un souci de réduction des déchets, elle est dotée d’un nuancier digital avec toutes les références professionnelles de colorations de la marque.

Appli Style my Hair

En novembre 2020, L’Oréal a reçu deux prix des Trophées Marketing B2B pour « Style My Hair Pro » dans les catégories :

–  meilleure expérience client

–  meilleure créativité

La station de lavage :  Water Saver

Présenté au CES 2021, L’Oréal en partenariat avec la société Gjosa, a développé pour sa marque Kerastase « Water Saver ». Le lavage et le rinçage du cheveu réinventés. Water Saver est une station de lavage qui réduit de 80% la consommation en eau. Grâce à un pommeau, les produits capillaires sont directement injectés dans le débit de l’eau sous forme de microgouttelettes pour une meilleure absorption et un rinçage plus rapide.

Water saver L'Oréal

Les coiffeurs disposent d’un tableau de bord qui renseigne sur les économies d’eau et d’énergie réalisées mais aussi sur les produits de soins utilisés.

Quand on sait que la consommation en eau des salons de coiffure représente 8 millions de m3 par an, ce qui représente 6500 piscines municipales, l’innovation L’Oréal est un vrai atout dans le développement durable des salons de coiffure.

CareOs et Smartsalon : Les miroirs intelligents

CareOs société Française prix de l’innovation au CES en 2019, a développé pour Wella Professionals et co-créé avec les coiffeurs de la marque un miroir capable de visualiser différents essais virtuels de colorations. Le Smart Mirror intègre l’intelligence artificielle et la réalité augmentée «You Cam » de Perfect Corp. Une technologie de reconnaissance faciale permet de garder en historique chaque essai.

Dernière innovation en date du CES 2021,le logiciel « Smart Salon Consultation ». Ce miroir intelligent réalise des consultations en salon de coiffure avec un avatar 3D. Il permet au client de visualiser en temps réel toutes les possibilités de coiffures et de couleurs.

Connecting Hair Cut : Le serre tête connecté

Une autre entreprise Française, « Shopper Connecté » a développé « Connecting Hair Cut ». Un serre tête connecté scanne la nature du cheveu et réalise un diagnostic capillaire complet. Par la suite le miroir capture la morphologie du visage et propose des essayages 3D de coupe de cheveux.

Le changement de coupe ou de couleur n’aura jamais été aussi simple. La peur d’être déçu n’existe plus.

Le Salon Lab développé par Henkel pour Schwarzkopf

Schwarzkopf Professionnel a reçu 2 récompenses lors de l’exposition sur l’intelligence artificielle en 2018 pour SalonLab. Trois appareils connectés dont un capteur qui fait une analyse profonde de l’état du cheveu, une application qui permet de visualiser les résultats de l’analyse grâce à la réalité augmentée par des essais virtuels de couleur. Et enfin les données recueillies permettent la fabrication de soins sur mesure.

La technologie Perfect Corp: Intégrer une solution d’essai virtuel dans sa stratégie

La crise sanitaire a réduit les contacts et les entreprises qui ont intégré ces solutions ont pu assurer leur développement. Lors du confinement, la marque Aveda, célèbre pour ses soins capillaires issus du pouvoir des plantes, déploie l’expérience d’essai de couleur virtuelle sur son site web et sur les mobiles en support de ses salons.

Aveda et Perfect Corp

Grâce à la technologie Perfect Corp. (réalité virtuelle / intelligence artificielle), la marque a obtenue de nombreux bénéfices :

  • + 220 % de croissance de Traffic vers son site web (entre mars et mai 2020)
  • + 112 % de temps passé par session
  • Les clients qui ont utilisé les couleurs virtuelles se rendent 5 fois plus sur la géolocalisation d’un salon qu’une personne qui ne l’a pas essayé.
  • + 14 % de ventes additionnelles

Avec la crise sanitaire nos manières de consommer, de tester ont changées. L’accélération de la digitalisation notamment avec l’intelligence artificielle révolutionne le secteur. Les consommateurs sont en quête d’expériences innovantes et surtout de personnalisation. Les stratégies des marques démontrent tous les bénéfices de l’utilisation de ces nouvelles technologies. Accompagner et satisfaire les besoins du consommateur grâce à la Beauty Tech devient un vrai enjeu social provoqué par la crise.

Alors, pour se démarquer de la concurrence pourquoi ne pas opter pour une stratégie expérientielle innovante ?

sources:

https://www.biblond.com/la-coiffure-durable-en-chiffres/

https://www.henkel.fr/espace-actualites/2018-01-10-henkel-revolutionne-les-soins-capillaires-personnalises-817600

https://www.schwarzkopf-professional.fr/fr/home/formation/ask/business/0317/support-digital-pour-le-commerce-de-votre-salon.mobile.html

https://www.coty.com/in-the-news/press-release/coty-unveils-wella-professionals-ar-enabled-smart-mirror-hair-salon-ces

https://www.perfectcorp.com/fr/business/successstory/detail/59

https://www.loreal.com/fr/science-et-technologie-beaute/recherche-innovation-au-service-beaute/