LA 5G, L'EUROPE ET HUAWEI

Huawei en Europe, quel est le problème ?

Depuis longtemps dans le collimateur des autorités américaines, le groupe chinois de nouvelles technologies Huawei a été la cible d’une série de pressions par plusieurs pays. La raison ? Les États-Unis et ces alliées craignent que le géant chinois ne collecte leur donnée et puisse s’en servir contre eux. 

Seulement aujourd’hui Huawei est l’entreprise la plus avancée dans le monde sur la 5G. Il possède les infrastructures les plus fonctionnelles et sont capables de les déployer partout dans le monde. Il y a donc un conflit d’intérêts pour les pays européens à l’heure où ils doivent choisir comment déployer la 5G sur leur territoire. De son côté, Trump pousse les Européens à renoncer à Huawei pour la 5G.

Le président américain menace de cesser de partager des renseignements avec les pays optant pour le géant Chinois. Washington a inscrit le groupe chinois sur une liste noire d’entreprises susceptibles de menacer la sécurité nationale. Non content d’avoir interdit son marché intérieur à l’équipementier télécom chinois, Donald Trump veut pousser les pays alliés à faire de même.

Après le lobbysme, les menaces. Le gouvernement américain a franchi un nouveau pallier. « Toute nation qui décide d’utiliser un équipementier 5G qui n’est pas digne de confiance, met en danger notre capacité de partager des renseignements et des informations au plus haut niveau », a écrit dans un tweet Richard Grenell, ambassadeur américain en Allemagne, relayant ainsi des propos que lui a tenus Donald Trump. Le président a pris la peine de l’appeler depuis son avion, Air Force One, pour ce rappel à l’ordre. Même si l’ambassadeur ne nomme personne, nul n’est dupe, c’est bien Huawei qui est visé.

Comment l’union européenne réagie face au menace des Américains et aux craintes de l’entreprise chinoise ? Comment les pays européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore la France organise l’installation de la 5G sur leur territoire ? Toutes les réponses dans la suite de l’article ici.