Le secteur de l’audioprothèse et de la chirurgie de l’oreille ne cesse de se renouveler et de s’améliorer pour permettre aux patients de retrouver la meilleure qualité de vie possible.

Crées en 1998 les Assises d’ORL se sont déroulées à Nice pendant plus de 30 ans. C’est désormais à Cannes qu’elles réuniront les praticiens libéraux et hospitaliers, les surspécialités ainsi que les paramédicaux de France et des pays francophones durant 3 jours.

Plus de 70 exposants de l’industrie pharmaceutique, de l’instrumentation médico-chirurgicale, et acoustique contribuent chaque année au dynamisme et à la convivialité des Assises.

Rencontre annuelle de la spécialité ORL, les Assises accueillent les professionnels des différentes disciplines de la Face et du Cou : ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes et ouvrent ses portes aux chirurgiens maxillo-faciaux, orthodontistes et médecins esthétiques.

L’histoire collective des Assises continuent en 2023, en rassemblant des femmes et des hommes passionnés par leur métier, désireux de faire évoluer leurs pratiques, et de bouger les lignes au rythme des innovations de la science et des technologies pour offrir sans cesse un meilleur niveau de prise en charge et de soins au patient.

L’ADN des Assises reste l’échange et l’interaction autour de l’innovation et du partage des bonnes pratiques.

Par le biais des assises ORL, les professionnels de l’audition se rencontrent et sélectionnent les activités qui les intéresse en rapport avec leur métier. 

Les Assises ORL de Nice sont construites autour de 5 grands pôles thématiques :

  • ORL
  • Visage 
  • Sommeil 
  • Équilibre 
  • Audio

Au programme, plus de 200 heures d’interventions d’experts sur les différentes pratiques de la profession, mais aussi de nombreux ateliers, cas pratiques interactifs, Cours intensifs communs Audioprothèse/Équilibre · Forum Questions Réponses · Masterclass · Sessions vidéos de techniques chirurgicales · Symposia & Workshops sponsor, et bien d’autres, afin de mettre en lumière les dernières avancées des industriels dans une ambiance studieuse et conviviale.

La participation aux Assises ORL en tant que spectateur se fait par inscription (bulletin à télécharger et à remplir sur le site internet des Assises de l’ORL. Elle donne accès aux différents événements du colloque : 

  • Tables rondes 
  • Ateliers 
  • Sessions scientifiques 
  • Conférences 
  • Visionnages de films 
  • Etc.

Parce que les Assises d’ORL est un événement connecté au monde d’aujourd’hui, une application mobile est proposée aux participants. Elle permet d’accéder au programme, d’organiser son planning, de prendre des notes et d’évaluer les différents événements proposés, en bref, cette application regroupe sur l’ensemble des supports mobiles les informations essentielles concernant le programme scientifique, les conférenciers, les exposants, les informations pratiques, etc. Mais c’est également par son biais que les participants auront la possibilité de voter pendant les sessions sélectionnées afin d’y participer activement pendant le congrès. 

Cet événement est un rendez-vous incontournable des professionnels de l’audition, depuis la fabrication des appareils auditifs jusqu’au suivi des patients en déficit vestibulaire par des médecins spécialisés. 

A l’occasion de l’annoncement de cette nouvelle édition, Laurent Castillo, président des Assises d’ORL, a répondu à quelques questions ci-dessous : 

Quelles sont les nouveautés pour cette édition ?

LC : Les audioprothésistes étant chaque année de plus en plus nombreux à venir se former à notre congrès, nous avons décidé d’accorder une plus grande place aux Assises d’audioprothèse et à l’audition. Nous avons installé au 3étage un nouvel espace d’exposition centré sur l’audiologie et l’équilibre. Deux ateliers y seront accessibles simultanément et les partenaires industriels spécialisés dans l’audition y seront également présents.

Quelles spécificités des Assises les rendent incontournables ? 

LC : Le succès des Assises repose sur l’originalité de leur programme et leur prisme résolument pratique. Il ne s’agit pas d’un congrès scientifique, mais d’une formation médicale et pratique. D’ailleurs, ce n’est qu’aux Assises qu’on peut venir interagir sur le quotidien des praticiens libéraux. En résumé, nous répondons aux problématiques concrètes des professionnels. Les Assises restent aussi un moment de convivialité. Les salles sont pleines, mais à la pause, les congressistes s’attardent sur les stands pour échanger.

Retrouvez le programme des Assises d’ORL ici > https://www.assises-orl.fr/programmes/

SOURCE : 

https://audiologie-demain.com/assises-d-orl-nous-avons-decide-daccorder-une-plus-grande-place-a-laudition

https://www.assises-orl.fr