Qu’est ce que l’ESPORT ?

L’esport qualifie la pratique du jeux vidéo en compétition multijoueur que ce soit en locale (les joueurs s’affrontent sur la même machine comme une partie des compétitions sur console), en LAN (les joueurs s’affrontent sur un réseau local avec une machine par joueur) ou en ligne (tous les joueurs s’affrontent en étant connecté à internet).

Même si cette activité n’est pas physique, on retrouve les mêmes acteurs qui constituent le sport : coachs, équipes, entraînements, compétitions, arbitres, supporteurs, sponsors … et ARGENT !

L-esport-le-nouvel-eldorado

Pourquoi investir dans ce marché ?

Aujourd’hui l’esport génère énormément de liquidité, il est attendu que les revenus liés à l’esport en 2017 soit de 465 Millions d’euro d’après Newzoo.
C’est pourquoi nous assistons à une recrudescence de nouveaux acteurs permettant de faire évoluer significativement le monde de l’esport. En effet, de nouvelles structures (gaming house) se créent afin d’avoir de nouvelles équipes dans divers jeux. Des clubs de foot comme le Besiktas d’Istanbul, Vfl Wolfsburg et maintenant le PSG, investissent dans l’esport en créant des équipes de joueurs, que ce soit sur FIFA, Overwatch ou encore League of Legend. En France, on constate une hausse des compétitions et des événements esport, la Paris Games Week, le Toulouse Game Show ou encore la Geek Touch à Lyon.

Mais quel est l’intérêt de créer autant d’événements de ce type ?

Comme illustré ci-dessus, on constate que certains jeux sont capables d’attirer des millions de personnes devant leurs écrans. Autant vous dire que si ces personnes étaient capables de voyager facilement à l’étranger et de s’offrir un ticket d’entrer pour assister à des matchs d’anthologies, ils le feraient ! Les annonceurs ont tout à y gagner en créant des événements. En effet, ils proposent des compétitions de qualité dans des lieux prestigieux comme le Madison Square Garden à New York ou encore l’O2 Arena à Londres, les annonceurs peuvent attirer de nombreux spectateurs, des sponsors et proposer un cash prize conséquent pour attirer le plus d’équipes.

Audience E-spor

Source

Aujourd’hui, l’esport possède une grande audience et cela représente une vraie force pour que ce marché continue à croître et attirer autant de sponsors, de partenaires et d’entreprises. Le monde de demain est à construire avec l’esport, du moins dans le marché du sport et du digital. L’audience qu’il possède n’est pas à négliger et il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine.

Ne vous méprenez pas, l’esport n’est pas réservé qu’aux geeks ! Il peut vous apporter autant qu’un GAFAM !