Grâce à la G Suite, les restaurants Ippudo ont fait voyager les saveurs japonaises à l’international. Découvrez cette success story.

Ippudo, le restaurant de Ramen à succès

Aujourd’hui, les nouilles japonaises appelées Ramen sont devenues célèbres partout dans le monde, comme la cuisine japonaise. Chikara no Moto est une société qui possèdent plusieurs grands noms de restaurants japonais, dont les restaurants Ippudo. Ces restaurants sont les instigateurs de cette mode et régalent 50 000 personnes chaque jour dans le monde. Ippudo a ouvert son premier restaurant à l’étranger à New York en 2008. À cette époque-là, le New York Times a mentionné en grand dans son journal, “C’est un voyage, on peut s’envoler au Japon pour 13 dollars seulement”. Depuis, ils n’ont cessé d’ouvrir d’autres restaurants à l’étranger. En avril 2016, le nombre de restaurants s’élève à 96 au Japon et 55 dans le monde ; y compris 2 restaurants à Paris qui ont ouverts en 2016. Les revenus des restaurants Ippudo augmente significativement chaque année. Si bien que la société Chikara no Moto a pour projet de de lancer 200 restaurants à l’étranger d’ici 2020.

Le site de ChikaranoMoto

L’apparition de problèmes

Cependant, quelques problèmes sont apparus au fil des ouvertures de restaurants Ippudo à l’étranger. L’e-mail était le seul outil de communication entre la société japonaise et les restaurants. Une adresse e-mail était attribuée à chaque restaurant. Les e-mails, uniquement descendants, n’étaient pas destinés à l’échange. Avec le système de communication existant, il était devenu difficile de partager des informations au sein de Chikara no Moto. La société a rapidement compris que cette situation ne pourrait pas durer. Pour avoir de bons résultats, elle devait développer l’esprit d’équipe et encourager le partage de compétences.

L'image de la G suite

La G Suite, clé de la réussite de la communication interne

La société Chikara no Moto a surmonté ses problèmes grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information, appelées IT. Elle a adopté la G Suite et a décidé de l’utiliser comme un outil de formation des employées mais aussi de communication entre eux. La société a ouvert 750 comptes sur la G Suite pour ses employées et ses restaurants. Elle a fourni des iPhones à tous ses salariés pour aménager l’environnement informatique. Des outils populaires et faciles à utiliser comme Gmail, Google agenda, Google drive et Google Hangout ont été mis en place. Ces outils sont utilisés aussi bien sur iPhone, tablette et ordinateur ce qui les rend très pratique. Ils ont été efficaces en termes de communication. Le Google Hangout a permis l’organisation de réunions avec des salariés dans des pays étrangers, aussi bien en one to one qu’en groupe. Le Google drive a été utilisé pour agréger des documents de facturation et des documents commerciaux avec les fournisseurs. Il a conduit à une réduction significative du temps et des efforts. Ces outils Google apportent la réactivité et la rapidité de la communication, indispensables au business international.

L’homogénéisation du goût grâce à la G suite

Pour que les restaurants Ippudo aient tous la même saveur, chaque cuisinier doit avoir le même savoir-faire. Centralisée sur Google Drive, un manuel regroupe l’ensemble des recettes. Il est indispensable pour respecter les secrets du goût si particulier, propre à Ippudo. En utilisant les vidéos sur Youtube, les cuisiniers peuvent apprendre à réaliser les recettes comme si ils étaient au siège social au Japon. Il est donc devenu possible de proposer le goût authentique japonais partout dans le monde.

Youtube Ippudo