Les objets connectés se développent pour nos animaux

Depuis quelques années, les objets connectés de tous types et pour tous les usages se développent. Et en terme de santé, c’est un marché de tous les possibles, après les trackers fitness tel que Fitbit, de nouveau trackers apparaissent afin de mesurer l’activité physique de nos amis les bêtes..

Ainsi, l’année 2017 marque l’arrivée de balises GPS adaptables à tous les animaux avec Weenect Pets ou encore Tractive GSP 2. Ces objets connectés, plus que de simples balises sont en réalité de véritables trackers fitness réservés aux animaux.

Après tout, nos chers amis à quatre pattes ne pouvant s’exprimer, pourquoi ne pas les équiper, eux aussi, de trackers connectés afin de se faire une idée de leur activité physique. Ainsi, la start-up Jagger and Lewis s’est elle aussi lancée dans l’aventure en créant un collier connecté.

Alors comment ces trois objets connectés fonctionnent-ils ? Quel intérêt avons nous à équiper nos animaux de trackers fitness ?

Weenect Pets : des objets connectés avec boussole, radar et réalité virtuelle 

Il s’agit ici d’une balise qui s’intègre au collier de l’animal et qui permet, à son maître, via l’application mobile de connaître la position exacte de l’animal grâce à une carte et une boussole qui indique également la distance séparant l’animal de son maître. Assez complète, l’application propose également un radar qui permet de retrouver son chien grâce à un mode réalité augmentée qui se met en place sur le smartphone dès son activation. A l’image de Pokemon Go, cet outil permet de rechercher son chien de façon plutôt ludique. En plus de cela, le Weenect Pets possède une fonctionnalité « Suivi d’Activité » qui permet de connaître la distance, la vitesse moyenne et maximale ainsi que le temps qu’a mis votre chien pour parcourir la dite distance.

Ces objets connectés sous forme de balise, comme Weenect Pets vous permettront donc de savoir avec précision où est votre animal, de le retrouver et de connaître avec une certaine exactitude quelle est son activité physique.

Weenect Pet - Objets connectés pour animaux - MBA DMB

La balise Weenect Pet pour animaux – Les objets connectés se développent pour animaux

Tractive GPS 2 : le tracker léger qui s’adapte à tous les animaux

Globalement, les fonctionnalités proposées par cet objet connecté se rapprochent de celles disponibles sur le Weenect Pets. La différence principale reste la taille de l’objet, plus petit, il s’adapte facilement aux animaux de tous types et est plus léger. Le Tractive GPS 2 est donc une balise qui, tout comme la précédente, propose une boussole, un mode live qui permet au maître de savoir où se trouve son animal à l’instant T, un suivi d’activité avec des objectifs, un comparatif aux autres animaux du même type et des badges à gagner en fonction de l’effort effectué. L’application met également à disposition une fonctionnalité « Zones » qui avertit le propriétaire dès que l’animal sort du périmètre autorisé.

Ces deux objets connectés sont donc plus que de simples balises, disponibles à la vente, ils disposent tout deux d’une application. Le prix mensuel – en plus de l’achat de l’objet en lui-même, est fixé entre 3 et 5 € par mois.

Tractive GPS 2 - Objets connectés pour animaux - MBA DMB

La balise Tractive GPS 2 pour animaux

Le collier connecté par Jagger and Lewis : le bien être de l’animal avant tout

Créé à l’initiative d’Alexandre Delille, fondateur de la start-up, en collaboration avec Claude Beata, vétérinaire comportementaliste et directeur de recherche du projet, ce collier connecté se dédie exclusivement aux chiens. Il a pour vocation de mettre en avant les éléments de santé importants de l’animal. Ainsi, il comprend un magnétomètre, un accéléromètre, un capteur de température, un gyroscope ainsi qu’un micro et capteur de lumière. Véritable détecteur de comportements, le collier peut déceler une vingtaine d’agissements comme manger, boire ou dormir. Il permet donc au maître de savoir précisément ce que fait son animal et ce qu’il se passe autour de lui. L’intérêt essentiel de l’objet est de mesurer le bien être de nos amis à quatre pattes, notamment lorsqu’ils tombent malades ou souffrent. Le collier de Jagger and Lewis apparaît alors comme une véritable aide vétérinaire, bien qu’il ne soit pas un outil médical. Pour l’instant, exclusivement réservé aux chiens, la start-up française primée lors du CES 2016 travaille actuellement pour développer un collier destiné aux chats.

Le collier connecté Jagger & Lewis - Objets connectés pour animaux - MBA DMB

La start-up Jagger & Lewis conçoit des colliers connectés pour chiens

Ces trois objets connectés permettent donc aux propriétaires d’animaux de connaître la localisation et l’activité physique de l’animal. Avec le collier connecté, l’homme peut avoir une idée de l’état de santé de son chien.