L’ouverture du premier hôtel équipé de l’IoT au Japon

En août 2016, un hôtel interactif via l’ IoT a ouvert dans la ville de Fukuoka : & HOSTEL. Il rassemble des technologies de pointe. Grâce à une application dédiée, le client peut effectuer onze opérations différentes avec son smartphone pendant son séjour : fermeture à clef, commande de room service, maniement de lumière, de télé, de climatiseur, de purificateur d’air, de musique et de diffuseur d’arôme. Le client peut aussi communiquer avec un maître d’hôtel robot. L’hôtel & HOSTEL met à disposition de ses clients une paire de lunettes Sony ”SmartEyeglass”. Lorsque le client les portent, il peut recevoir des informations touristiques directement sur le verre de ses lunettes, en mode mains libres.

IoT, qu’est-ce que c’est ?

IoT (the Internet of Things) est un réseau qui permet de transmettre des données entre objets physiques et virtuels, grâce à des systèmes d’identifications.

“This is the concept of basically connecting any device with an on and off switch to the Internet (and/or to each other).” disait Jacob Morgan, Forbes.

Les possibilités de l’IoT dans le futur

De nombreuses possibilités restent encore à explorer. Certains ont imaginé adapter la température ambiante et l’éclairage en fonction de vos préférences, tout en prenant le moment de la journée en considération. Un miroir connecté dans votre chambre pourrait afficher la température extérieure, les détails météorologiques de la journée et les titres des nouvelles locales. La chaîne hifi jouerait votre musique préférée, la télévision proposerait vos émissions favorites, la machine à café ferait votre café bien-aimé et votre mobile vous avertirait de quitter votre chambre car “votre voiture approche pour vous emmener à votre destination”.

Source: http://fanfunfukuoka.com/

Les avantages de l’IoT pour l’hôtellerie

La présence de l’IoT permet à l’hotel d’offrir à ses clients plus de services grâce aux capacités numériques. En particulier, l’IoT rend possible la personnalisation des séjours pour chaque client, en fonction des informations recueillies lors des dispositifs de collecte. Ces informations peuvent être mises à jour facilement. Ces données peuvent être générales (le choix des oreillers, non-fumeur ou fumeur …) mais aussi comportementales de client (heure du levé, gout alimentaire pour son bar de chambre …). Grâce à ces données personnelles, l’hôtel peut adapter différents éléments qui fournissent une meilleure expérience de séjour aux clients. Si vous trouvez vos chips préférées, les Lay’s Barbecue, dans le bar gratuit de votre chambre, vous vous sentirez bien pour commencer votre séjour à l’hôtel.

La personnalisation de l’expérience client est la grande tendance dans les hôtels aujourd’hui. Les progrès technologiques et la multiplication des données contribuent à la réussite de l’individualisation des séjours. Anciennement réservés aux célébrités, ces services personnalisés se démocratisent et nous pourrons en profiter pleinement dans un futur proche !