
Envisager une reconversion professionnelle est un vrai projet et non une folie ! J’ai rencontré Wioleta pendant le MBADMB et je vous confie que le contact est de suite bien passé. Dans cet article, j’ai voulu en savoir plus sur les raisons de sa réorientation professionnelle, comprendre ses craintes et ses objectifs.
Bonjour Wioleta, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Wioleta, j’ai 31 ans, je suis d’origine polonaise, je suis en France depuis 18 ans et il y a quelques mois j’ai entamé une reconversion professionnelle dans la communication digitale. Ayant un parcours juridique à la base, j’ai senti un réel besoin de changer de voie pour être en alignement complet avec moi-même.
Quelles sont tes passions ? Tes centres d’intérêts ?
Je suis passionnée par la photographie, l’écriture, la danse, le yoga et notamment le yoga aérien, toutes les disciplines qui peuvent m’aider à m’exprimer et qui aident à exprimer ma créativité.
Je suis également une grande adepte du développement personnel et de la psychologie positive.
Si tu devais définir ton parcours en 3 mots ?
Combattant, polyvalent, résistant
Pourquoi ce choix du digital ?
Après une première vie professionnelle orientée droit j’ai découvert une appétence pour la communication. C’était comme une évidence et suite logique de mon parcours. Cela faisait plus d’un an que je préparais cette reconversion professionnelle. A l’époque je me suis demandé quelles compétences fallait que je travaille, lesquelles fallait que j’améliore ? Je souhaitais réellement me former en pensant au futur et les métiers de demain. Le digital m’a paru être une évidence.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La principale difficulté est le fait d’arriver en 5e année, en MBA spécialisé avec pour seul bagage des compétences principalement juridiques. Dans mon cas c’était une vraie reconversion, un vrai virage à 360°. Des fois on se met à douter, à se remettre en question mais cela nous permet d’encore mieux rebondir.
Premier bilan de cette reconversion professionnelle ? Et si tu devais donner un conseil ?
Le bilan est positif, le conseil serait de persister…
Ce n’est pas facile de mener une reconversion professionnelle, c’est pour cela il faut persister, ne pas abandonner, bien s’entourer. La famille et les amis, leur soutien est fondamental. Au début j’ai fait une erreur de vouloir me concentrer que sur cette année d’études, la mettre en 1ère place et laisser de « coté » ma vie, j’avais une peur panique d’échouer, je me mettais moi-même la pression, heureusement ma famille, mes amis et mon compagnon m’ont montré que ce n’est pas la bonne façon de faire et que mener une vie pro et perso équilibrées est fondamental.
Pour moi, mener cette reconversion professionnelle était important car elle représentait une sorte de continuité dans ma quête à mon développement personnel. En soi, c’était un vrai acte de destruction de toute ma vie professionnelle précédente. Ça peut paraître violent dit de cette façon mais la vérité c’est qu’il faut beaucoup de force et de courage pour mener une reconversion professionnelle, on bouleverse sa vie afin de mieux la reconstruire par la suite.
Suivre un chemin qu’on a délibérément choisi même si on ne sait pas réellement où il va nous conduire est un acte magnifique d’accomplissement de et pour soi. C’est un lâcher prise complet de se dire je peux tout faire de ma vie même si je ne sais pas où celle-ci me mènera, affronter la résistance, les regards et les avis des autres même si dans mon cas les avis négatifs étaient très peu nombreux. Il y a une sorte d’accomplissement et de rébellion dans ce choix, d’accomplissement car on se fait confiance, de rébellion car on refuse d’être mis dans une case, la case juridique en l’occurence. J’ai toujours suivi mon instinct et mes désirs profonds, cela m’a mené où je suis et je ne le regrette absolument pas.
Si tu devais le refaire…
Je referais exactement la même chose, les mêmes choix, les mêmes erreurs, car je ne regrette rien, d’autant plus ce sont ces choix et ces erreurs qui font de moi la personne que je suis et dont je suis fière. Le plus important c’est d’être en accord avec soi-même.
Merci Wioleta d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je vous invite à lire son article sur les nouvelles technologies et le bien-être au travail. Retrouvez la sur ses comptes Twitter, Instagram et LinkedIn pour en découvrir plus.