Interview Valéry Hapiot, Alumni #MBADMB

Dans cet article, je vous propose l’interview d’un alumni de la de Valéry Hapiot que j’ai rencontré en janvier dernier lors du #VisionaryDay chez Microsoft France, partenaire du #MBADMB.

Tout d’abord Valéry, décris-toi quelques mots :

Bonjour Ingrid et bonjour à celles et ceux qui lisent cette interview.
Je suis passionné de nouvelles technologies et de digital. Mais pas que … Un autre trait de ma personnalité est la recherche permanente d’amélioration en apprenant d’experts dans leur domaine. Cette volonté de toujours progresser vient surement de mes 10 ans de Basket. Je respirais ballon, je dormais ballon et je l’emmenais partout avec moi ! Aujourd’hui, je partage cette passion avec mes 3 enfants de 10, 7 et 3 ans. J’aime aussi le Football Américain (mon équipe préférée est les Seahawks de Seattle), les Drones, l’Impression 3D et le Voice. Ma fille ne peut plus se séparer de sa Google Nest Mini et surtout elle squatte notre Smart Display Nest Hub qui se trouve dans la cuisine (Youtube quand tu nous tiens).

Ton parcours avant le MBA DMB ?

Je suis rentré dans la vie active assez tôt. Comme beaucoup d’étudiant, j’ai trouvé un petit boulot lors de ma 1ère année estudiantine en tant que Conseiller Clientèle Sédentaire. Je me suis découvert une passion alors que je me destinais à une carrière dans l’informatique : la Relation Client. Je suis rapidement devenu Manager, faire progresser les équipes quel beau challenge !
Durant ces 16 ans, j’ai eu l’opportunité et le plaisir de pouvoir travailler dans des domaines comme les organismes financiers, l’assurance et le digital. Mes expériences marquantes ont été Oney, Solly Azar et Sarbacane. A chaque fois, j’ai ressenti et vécu un état d’esprit bienveillant qui m’ont tiré vers le haut. J’en garde de bons amis depuis 😉
Pendant ma dernière expérience dans la famille Sarbacane, j’ai retrouvé ma 1ère passion : le digital. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de l’évolution des métiers et du monde face à la disruption que nous vivons.
J’ai toujours été attiré et stimulé par les nouvelles technologies et le virage vers le digital m’est apparu comme une opportunité. Alors, j’ai décidé de choisir le MBA DMB pour devenir un expert car autant ne pas faire les choses à moitié !

Remise de la médaille E-Fayot par Vincent MONTET (CDO de l’EFAP, L’EFJ et l’ICART et Fondateur-Directeur des MBA Digital Marketing & Business)

Pourquoi le MBA DMB ?

Il faut d’abord revenir l’été précédent mon cursus MBA DMB. A l’époque, j’ai réalisé une formation concepteur de site WordPress et j’ai adoré mettre les mains dans le concret. A la suite de celle-ci, j’ai senti le besoin et l’envie d’aller plus loin, plus en profondeur. J’ai cherché les formations existantes et j’ai trouvé des formations intéressantes comme celle de WebForce 3, de Showroom Privé ou d’Euratechnologies. D’ailleurs, si je me souviens bien, c’est à cette période que je me suis remis à utiliser mon compte twitter et refaire de la veille.
Et un jour, je tombe sur un tweet parlant du MBA DMB et de son programme. Il y a plusieurs points qui m’ont attiré dans cette formation et qui explique la raison pour laquelle je l’ai choisi pour devenir un expert du digital :
2ème MBA E-Business de France au classement Eduniversal
▶ Partenaire exclusif du HUB Institute 
C’est un Think Tank Digital International basé à Paris. Il accompagne les grandes entreprises dans l’accélération de leur transformation digitale et leurs conférences comme le HubForum sont très enrichissantes.
Le programme fait un 360 avec des cours sur des thèmes comme :
Gestion de projet, UX / Design Thinking, Réalité Virtuelle, Blockchain, SEO, SEA, IA, IoT, Chatbot, Voicebot, etc…
▶ Le passage de certification Prestashop, Google Analytics et Google Ads
▶ Les Visionary Class
Ce sont des Masterclass avec des personnalités du digital. J’ai pu voir Catherine BARBA
▶ Participer à des événements comme Microsoft Experience 18 ou VivaTech
▶ Avoir des intervenants passionnés et passionnants issus du monde professionnel
Certains sont devenus des mentors pour moi comme Arnault CHATEL le responsable pédagogique du MBA et conférencier sur l’Intelligence Artificielle, Yann LEMORT pour le SEO ou Sabrina DELALE pour le vocal qui est Alexa Champions
▶ Le Visionary Day chez Microsoft
C’est une journée spéciale MBA avec des conférences d’experts connus et reconnus du digital. J’ai même pu y assister cette année en 2020 en tant qu’Alumni. C’est d’ailleurs là que nous avons fait connaissance avec Ingrid 😉
▶ Et pour finir, la réalisation de projets concrets au travers d’épreuves :
Battle d’intégration, Hackathon, présentation d’une Masterclass, Battle finale ou fil rouge avec le Projet Consultant Junior.

Qu’as-tu fait après le MBA DMB ?

Grâce au Projet Consultant avec ECONOCOM, j’ai pu me faire connaître auprès du Responsable de la BU Education, Alexandre GODARD. Il m’a proposé un stage chez ECONOCOM et j’ai pu travailler avec lui dans la BU Education. J’ai aussi eu l’opportunité de travailler avec la BU APPLE. C’était une belle expérience avec une super équipe et cela m’a permis d’asseoir mes compétences sur le milieu de la Ed’Tech ! Comme l’a si bien dit Alexandre dans sa reco sur Linkedin, mon stage s’est terminé le 01 Janvier du fait d’un mauvais alignement des planètes.
Depuis, j’ai travaillé sur différents projets comme le lancement de mon activité en tant que Consultant Marketing Digital Freelance avec une spécialisation dans les bots (chatbot, voicebot et callbot). Mais avec le Covid-19, comme pour nombre d’entre nous, le confinement a bousculé mon organisation et les organisations. Ma femme travaille dans une clinique. J’ai donc pris le parti de m’occuper des enfants, tout en continuant une veille active et avancer dans différents projets.
Avant le confinement, j’ai trouvé une mission que je suis en train de finaliser. Je collabore en tant que Consultant SEO & SEA Freelance pour rh-eScale. C’est une solution qui est vraiment dans l’air du temps car elle est dématérialisée et permet le télétravail. Elle aide les entreprises à optimiser les entretiens individuels et la solution est Freemium afin de se rendre compte de son efficacité.

Actuellement, je suis aussi sur la création de mon site web et ma stratégie éditoriale. Je propose aux entreprises, aux collectivités ou aux associations les services suivants :
▶ Audit SEM (SEO/AEO, SEA & SMO)
▶ Stratégie Editoriale
Et sur ma spécialité autour des Bots (Chatbot, Voicebot et Callbot) :
▶ Consulting
▶ Accompagnement de projet
▶ Testing
▶ Conférence / Formation

En parallèle, j’ai d’autres projets avec un ami pour la création de solutions vocales orientées vie quotidienne et bien-être que nous proposerons sur l’assistant vocal Google Assistant et Alexa. Je ne peux en dire plus car, avec le confinement, j’ai vu qu’une de nos idées avaient été réalisé. Cela va très vite dans le digital !

Tes passions liées au digital ?

Ma passion principale a été l’Impression 3D pendant de nombreuses années. Elle permet d’être autonome et de pouvoir créer ses propres pièces. Il y a une grande communauté autour du Do It Yourself et j’aime cet état d’esprit d’entraide. Cela m’a permis de créer des jouets pour mes enfants et des pièces du quotidien qui étaient abimées chez moi quand j’ai emménagé (clips de manivelle de volets roulants). J’ai même rédigé 2 articles quand j’étais au MBA DMB : La fabuleuse histoire de l’impression 3D et La Stéréolithographie en impression 3D.
Pendant mon cursus, je me suis découvert une nouvelle passion avec les bots (Chatbot et Voicebot) et plus particulièrement les assistants vocaux. Depuis, je consacre beaucoup de temps et de plaisir dans ce domaine. J’ai 1 Google Home, 1 Google Mini, 3 Nest mini, 1 Nest Hub, 1 Echo, 1 Echo Dot, 1 Echo Input et 1 Echo Show 5 sans compter les ampoules connectées, les prises connectées et les interrupteurs connectés.
J’ai toujours aimé la domotique. Il y a 10 ans, nous n’avions pas les technologies d’aujourd’hui. On peut fabriquer beaucoup de choses grâce à ces 2 technologies. Un de mes projets est de fabriquer moi-même un miroir connecté avec un assistant vocal.

Pourquoi les assistants vocaux ?

Inconsciemment, cela doit remonter à l’époque où j’ai acheté mon Iphone 4S avec le 1er assistant vocal : Siri. Je me souviens qu’à l’époque je le trouvais marrant. D’ailleurs, comme le dit le Docteur Luc JULIA (co-créateur de Siri), c’était leur stratégie pour le rendre plus humain (cf préface du livre « la révolution des assistants vocaux »).
Lors de ma rencontre avec Sabrina DELALE d’URBAN VOICE, j’ai pris conscience de l’impact que cette technologie aura dans nos vies. On assiste à un virage comme ce que nous avons vécu avec l’arrivée de l’Iphone dans l’usage. La charge cognitive est quasi-nulle car il suffit de parler. Cela permet à des populations comme les populations illettrées, les enfants ne sachant pas encore lire ou écrire ainsi que les personnes plus âgées d’avoir accès à la ressource numérique. Je trouve passionnant de faire partie de cette aventure où il faut imaginer et créer de nouveaux cas d’usage sans oublier le côté éthique.

Des conseils pour les futurs étudiants ?

Je vais les résumer en utilisant la slide que j’ai présenté pour ma soutenance :

Slide Clin d'oeil soutenance : #BeTheFutur #GOGOGO #vitamines #networking #Profitezafond #family

#Gogogo => Foncez, c’est passionnant !
#Vitamines => Prenez-en car le MBA DMB prend beaucoup d’énergie
#Linkedin => Prenez le temps d’écouter les recommandations du MBA DMB pour déployer un profil efficace
#Networking => Passez du temps à networker car c’est souvent comme ça qu’on fait de belles rencontres et pourquoi pas trouver votre futur stage
#Profitezàfond => Profitez de chaque instant car les 6 mois passent très très vite !
#Twitter => Faites chauffer vos pouces ! On tweet, on tweet, on tweet (sans oublier le #MBADMB ????) !
#Family => Appuyez-vous sur le réseau d’Alumni. Nous sommes là si vous avez besoin d’aide (#Bienveillance). Ce sera un plaisir de pouvoir vous rencontrer
Et j’en rajouterai un dernier avant de vous laisser : #NeverStopLearning



C’est par hasard que j’ai rencontré Valéry et c’est étrange car tout comme lui (mais bien d’autres personnes aussi) j’ai repris les cours après plusieurs années d’expérience professionnelle. Je n’ai pas grand chose à ajouter car c’est un très beau résumé que ce qu’est le MBA DMB et c’est même avec émotions à l’issu de mes 6 mois de cours que je ne peux que confirmer tous ses bons conseils !



Liens compte Valéry HAPIOT : 

Liens Agence Bottla :
https://bottla.fr/
https://twitter.com/AgenceBottla
https://www.linkedin.com/company/bottla