Catégories
Interviews & Rencontres UX

INTERVIEW : tout ce qu’il faut savoir sur l’UX avec Alexandre Simon

INTERVIEW : tout ce qu’il faut savoir sur l’UX avec Alexandre Simon

L’UX pour « User eXperience » ou expérience utilisateur en français, est le terme que nous utilisons pour « qualifier l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service ».

Ce terme a été utilisé par la première fois dans les années 90, par Donald Norman, dans un ouvrage qui s’appelle The Design of everyday things. Aujourd’hui le terme Design Thinking prend de plus en plus part dans la définition de ce qui est le parcours utilisateur.

Pour en savoir un peu plus sur ce domaine qui a pris tant d’ampleur ces dernières années dans le marketing et la communication, je vous partage cet entretien avec Alexandre Simon, consultant en stratégie UX/UI. 

UX design
UX design

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis ingénieur de base, j’ai eu mon diplôme à l’École polytechnique de Lausanne. J’ai ensuite fait des études en typographie et graphisme, puis je suis arrivé à Paris en 2008.

A ce moment je me suis poser la réflexion sur comment on pouvait avoir des choses techniques et graphiques orientées à la fois vers l’humain ? Je suis donc devenu consultant en UX et UI (user interface).

Je suis par ailleurs mentor dans un site qui s’appelle ADP où j’accompagne les nouveaux diplômés à entrer dans marché et construire leur portfolio.

Quels études et types de postes as-fait-tu pour devenir expert en UX ?

Il faut savoir que l’UX était très nouveau, ça n’existait pas comme études avant donc toutes les personnes ont plutôt des parcours assez différents.

Comme je l’ai mentionné, j’ai un parcours ingénieur et graphiste. J’ai commencé en faisant un stage en agence. J’ai travaillé deux ans pour Orange en tant que freelance. J’ai aussi été directeur design de deux agences. Et aujourd’hui je suis donc directeur de ma propre entreprise Anatole 42, où nous proposons d’accompagner les organisations à travailler leurs produits, les process, et toute la stratégie client.

Concrètement, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le métier d’UX ? Quelles sont les types de missions auxquelles on pourrait s’attendre ?

Alors dans les grands entreprises l’UX est très orienté vers le digital. Donc on va devoir faire par exemple des interviews utilisateurs, rechercher des insights, et les structurer dans des ateliers créatifs. On peut être aussi amené à structurer des sites et des applications, donc savoir dessiner les parcours utilisateurs. Le challenge c’est de faire savoir converger les différents besoins.

Quels types de compétences dirais-tu qu’il faut avoir pour exercer ce métier ?

Pour ce qui est des hard skills :

  • savoir animer des workshops (en ligne et en physique)
  • dessiner et montrer des parcours utilisateurs, les persona, les prototypes
  • utiliser des logiciels tels que Figma, Sketch, InVision, la Google suite, Miro
  • avoir des techniques de recherche (savoir faire des interviews, analyser des données qualitatifs et quantitatifs)
  • avoir aussi des notions en graphisme.

Et pour ce qui est des soft skills :

  • savoir identifier le problème derrière le problème
  • savoir discuter avec des personnes qui ont des compétences et des niveaux différents
  • savoir coordonner et faire converger un groupe
  • être curieux
  • avoir l’esprit de synthèse

Et pour finir, comment pourrait selon toi, évoluer ce métier dans le futur ?

Comme pour tout ce qui relève du digital, ça évolue constamment. Je pense qu’on va intégrer de plus en plus de data et l’intelligence artificielle. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, de nouveaux challenges et d’enjeux s’annoncent pour les UX-designers.

Si vous êtes intéressé par ce métier ou curieux d’en savoir un peu plus sur Alexandre (ou même travailler avec lui), n’hésitez pas à le contacter sur LinkedIn !

PS : si comme moi, vous aussi vous êtes demandé à quoi ressemble un portfolio UX, je vous partage quelques exemples qu’Alexandre m’a très gentiment partagé #SharingIsCaring smile

Exemples de portfolio :

Et si vous voulez aller encore plus loin

https://www.youtube.com/watch?v=LAXma56msWM&ab_channel=LeLaptop 

 

Par gabrielaarboleda

MBA candidate in digital marketing & business.

Laisser un commentaire