Interview : Rencontre avec le co-fondateur de Gare Ta Becane

Rencontre avec Victor Berson, co-fondateur de Gare ta Bécane


Victor Berson sur les réseaux sociaux



Son profil


Ses projets


Le digital selon lui


Ses futurs projets

Qui est Victor Berson ?

Victor Berson est un entrepreneur depuis un an et diplômé de l’École Centrale Lille avec une option management entrepreneuriat.

Il se spécialisera dans le développement web, ou il entre dans le groupe MonAlbumPhoto. Là-bas, il a la chance de travailler avec une équipe totalement internationale, ou il découvre une vision différente du digitale.

En 2020, il se lance un défi avec un de ses anciens amis d’école. “Et si nous mettions à disposition nos anciennes corrections de TD et annales aux prochains étudiants ?” C’est comme ça que né MyAlexandrie. Victor se lance dans le développement web de la plateforme

En 2021, Victor a soif de projets, et décide avec deux de ses meilleurs amis, de lancer la première plateforme de colocation de parking motos : Gare ta Bécane. Il est aujourd’hui, président de la start-up qui aura 1 an en février 2022.

Il nous dit : “Le digital me permet de développer tout ce qui me passe par la tête. J’ai simplement besoin de bien m’entourer, de me dépasser, d’avoir quelques notions en codes et SEO, mais aujourd’hui le digital est mon meilleur allié pour faire avancer mes projets et mes idées”.

Ses projets : Qu’est-ce que Gare Ta Bécane ? Qu’est-ce qu’MyAlexandrie ?

Actuellement, il travaille sur 2 projets :

Le premier MyAlexandrie, qui est une plateforme digitale destinée aux BDE des grandes écoles afin de gérer la vie étudiante. La plateforme met à disposition des annales, des fiches de cours, mais également des bulletins pour pouvoir calculer ses moyennes. Il y a également, un annuaire de stage pour pouvoir s’entraider, et aussi l’organisation d’oraux blancs ou de rencontres entre les étudiants est possible sur MyAlexandrie.


Découvrir MyAlexandrie


Son deuxième projet s’appelle Gare Ta Bécane, c’est une plateforme de mise en relation entre propriétaires de parking et propriétaires de deux-roues motorisés. Le but est de rendre plus accessible le parking pour les motos tout en rentabilisant mieux les parkings.


Découvrir Gare Ta Bécane

Le digital selon lui

Selon Victor Berson, le digital aujourd’hui, c’est l’opportunité pour chacun de mener des projets. Car avec des connaissances assez basiques en développement web, en recherche, en SEO, en code, on peut s’en sortir pour créer des plateformes extrêmement performantes qui peuvent générer du lead et du business.

Comment le digital est-il indispensable à ses yeux ? Qu’est ce que cela lui apporte?

Pour Monsieur Berson le digital, c’est indispensable puisque dans un premier temps, c’est son métier. Les deux entreprises qu’il dirige en ce moment sont liées au digital et c’est elles qui lui permettent de faire vivre ses projets.

Il pense qu’au-delà des plateformes web, le digital, c’est aussi un excellent moyen de communication. 80 % de la communication de Gare Ta Bécane est faite sur les réseaux sociaux et 100 % la communication de MyAlexandrie est sur les réseaux sociaux.

Donc, pour Victor, c’est aussi un excellent moyen d’apporter du lead et de faire du growth hacking sur ses plateformes



Gare Ta Becane sur Linkedin

Ses futur projets


Les futurs, projet, c’est de développer fortement MyAlexandrie en intégrant nouvelles offres. Avec son associé, ils aimeraient intégrer la vie associative sur la plateforme en plus de la partie scolaire.

Pour ce qui est de Gare Ta Bécane, il aimerait développer une offre de liberté pour accéder à tous leurs parkings de l’Île-de-France. Ils viennent d’accueillir leur premier collaboratrice dans leur start-up.

Dans ses autres futurs projets, Victor Berson aimerait se concentrer sur l’intelligence artificielle afin d’intégrer une forme d’intelligence sur les différentes plateformes qu’il administre, pour les rendre plus performantes et plus adaptées aux besoins des utilisateurs

Pour conclure mon analyse et ma rencontre avec Victor Berson, j’aimerais le remercier car j’ai apprécié cette rencontre. C’est une personne de notre génération qui donne envie. Il est passionné par tout ce qu’il entreprend. Je remercie également Euratechnologie, l’incubateur dans lequel j’ai été accueilli.

Ces projets et ces personnes donnent envie de pousser ses limites et d’utiliser tous les outils digitaux que nous avons à notre disposition ! Victor Berson, pendant l’interview en venait même à personnifier le digital comme si c’était un collègue de travail qui l’aide chaque jour.

Je pense que la communication digitale est indispensable pour étendre ses projets !