Interview Manon Delvaux – Consultante en communication éditoriale & digitale chez La Netscouade

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/manondlv.jpeg


J’ai rencontré Manon Delvaux il y a maintenant un an alors qu’elle était en stage de fin d’étude. À présent embauchée en tant que consultante en communication éditoriale & digitale chez La Netscouade, elle a accepté de partager son parcours, son expérience et ses envies dans cette interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon, j’ai 25 ans, j’habite à Paris et je suis consultante en communication digitale et éditoriale au sein de l’agence La Netscouade.

Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai fait une bi-licence Lettres/Édition/Médias/Audiovisuel et LLCE Anglais à la Sorbonne Paris IV, très axée sur le journalisme, les lettres et les langues.

Puis j’ai validé un Master 1 Métiers de l’édition et de l’Audiovisuel spécialité communication à la Sorbonne. Une formation très théorique.

Je suis ensuite partie à Aix en Provence pour faire un Master 2 “Communication des Organisations”, axé sur la communication institutionnelle.

J’ai ensuite cherché à avoir une formation plus technique et professionnalisante. J’ai donc passé un concours pour intégrer le Master 2 “Conseil Éditorial” à la Sorbonne.

Et ton parcours professionnel ?

J’ai effectué mes premiers stages dans le journalisme. Chez France inter au sein de l’équipe de l’émission “Par Jupiter”, puis chez M6 à la rédaction des Journaux Télévisés.

Je me suis ensuite tournée vers la communication avec un premier stage chez Image 7, une agence de conseil stratégique.

Forte de cette première expérience, j’ai décidé de poursuivre ma voie vers la communication en intégrant le pôle communication d’influence de Havas Paris.

Enfin, je me suis spécialisée en communication digitale avec un stage au sein de l’agence La Netscouade qui a débouché sur un CDI.

Tu travailles aujourd’hui à La Netscouade, peux-tu nous présenter l’agence ?

La Netscouade se définit comme une agence digitale de communication corporate. Elle compte une cinquantaine de collaborateurs divisés en plusieurs pôles :

  • Le studio créatif
  • Le pôle app
  • L’équipe de production vidéo
  • Les consultant.e.s en communication digitale & éditoriale
  • Le pôle veille

Le but de la Netscouade : créer de l’engagement durable avec ses clients. Aider les entreprises et les institutions à créer les conditions de la confiance, pour que leurs publics s’investissent dans la durée à leurs côtés.

Nous conceptualisons et développons des contenus qui changent la perception ou qui font agir les cibles que nos clients visent en capitalisant sur de nouvelles narrations et des formats innovants. Nous proposons à nos clients des contenus utiles pour capter l’attention et servir le message.

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbS9wbHVnaW5zL3ZpZGVvLnBocD9ocmVmPWh0dHBzJTNBJTJGJTJGd3d3LmZhY2Vib29rLmNvbSUyRmxhbmV0c2NvdWFkZSUyRnZpZGVvcyUyRjIzNzU0MjAxMjk0Mzg5NjAlMkYmc2hvd190ZXh0PTAmd2lkdGg9NDc2IiB3aWR0aD0iNDc2IiBoZWlnaHQ9IjQ3NiIgc3R5bGU9ImJvcmRlcjpub25lO292ZXJmbG93OmhpZGRlbiIgc2Nyb2xsaW5nPSJubyIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93VHJhbnNwYXJlbmN5PSJ0cnVlIiBhbGxvd0Z1bGxTY3JlZW49InRydWUiPjwvaWZyYW1lPg==

En quoi consiste ton poste chez La Netscouade ?

Je suis consultante en communication digitale et éditoriale. Je participe à la conception, la rédaction et la production de contenus digitaux (vidéos, stories, newsletter, visuels…). Je contribue également à l’animation de médias sociaux et à la gestion de projet éditorial : suivi de la réalisation en collaboration avec des directeurs artistiques, des cadreurs-monteurs.. Je réalise également des veilles thématiques en lien avec les innovations dans le monde de la communication digitale mais aussi en lien avec les secteurs d’activité de mes clients.

As-tu un projet qui t’a particulièrement motivé au sein de l’agence ?

Durant 6 mois, j’ai accompagné l’Agence du Numérique en Santé (agence qui dépend du Ministère de la Santé) dans un tour des 17 régions de France dont les Dom-Tom pour sensibiliser à l’évolution de notre système de santé grâce au numérique.

Notre mission était d’animer les comptes réseaux sociaux de notre client : couverture des conférences avec un dispositif vidéo : live sur périscope, réalisation de courtes vidéos, de visuels, de live-tweets…

Pour toi, pourquoi est-il essentiel aux entreprises d’avoir une stratégie digitale aujourd’hui ?

Les stratégies de communications doivent s’adapter aux nouveaux usages des publics cibles.

De plus en plus chaque année, le digital apparaît comme le média le plus efficace pour diffuser le message d’une entreprise, pour façonner son image et sa e-reputation. C’est l’image d’une marque à travers ses canaux digitaux qui aura bien souvent le plus d’impact sur sa réputation.

La crise sanitaire actuelle nous permet de prendre toute la mesure de l’importance du digital dans la société contemporaine : aujourd’hui les entreprises continuent leur activité grâce à un vaste panel de dispositifs digitaux: visioconférences, mise en réseaux…

Face à la situation, les entreprises sont obligées de repenser leurs modèles. On voit alors émerger de nouvelles stratégies de communication digitales : c’est le cas notamment de la digitalisation des événements, un sujet sur lequel nous réfléchissons à la Netscouade (voir notre article publié dans l’ADN).

As-tu des projets pour l’avenir ?

J’ai pour ambition, d’ici un an ou deux, de changer d’agence de communication afin de connaître d’autres manières de travailler, d’autres clients, d’autres stratégies. En tant que consultante en communication, je trouve important de cultiver sa curiosité.

Plus tard, j’aimerais intégrer le service de communication d’un média car l’évolution des canaux médiatiques a toujours été au centre de mes intérêts.

Merci à Manon Delvaux d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous invite à la suivre sur son twitter.