L’impact d’HelloAsso sur le secteur associatif : rencontre avec Lison Manière

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Dans le cadre de mon MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, j’avais pour mission de réaliser une interview. J’ai choisi de parler d’ HelloAsso, une plateforme que j’utilise depuis 2017. Dans le paysage numérique français, HelloAsso se distingue en étant un acteur innovant en soutien au secteur associatif. Cette plateforme en ligne offre un éventail de solutions digitales adaptées aux besoins des associations, allant de la gestion des adhésions à la billetterie pour des événements. J’ai eu l’opportunité d’interviewer Lison Manière qui a récemment transformé son stage de fin d’études au sein d’HelloAsso en un CDI en tant que Content & Community Manager.

Dans l’interview qui suit, nous aborderons divers aspects, allant du parcours personnel de Lison à la dynamique opérationnelle d’HelloAsso. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la plateforme, ses fonctionnalités clés, et comment elle prévoit de continuer à servir le monde associatif à l’ère du numérique.

Rencontre avec Lison Manière, Content & Community Manager chez HelloAsso

Lison, peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?  

Je m’appelle Lison Manière, j’ai 22 ans et je suis chez HelloAsso en tant que Content & Community Manager. J’ai étudié à Sciences Po Bordeaux, dont je serai diplômée en octobre d’un master en communication politique et publique. Je suis actuellement en stage de fin d’études chez HelloAsso mais je vais continuer l’aventure HelloAsso puisque je viens de signer mon premier CDI chez eux !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre HelloAsso ? 

Lors de ma recherche de stage, je me suis rapidement tournée vers ceux qui s’ancrent dans le domaine de l’intérêt général. Je voulais trouver un stage qui allait donner du sens à ma vie professionnelle. Je suis tombée sur l’offre d’HelloAsso sur “Job that make sense”, un site qui regroupe toutes les offres d’emplois dits à “impact positif”. Je connaissais déjà l’entreprise et ses valeurs et j’avais très envie de faire mon stage là-bas.  Cette envie s’est intensifiée après mes différents échanges avec la personne qui est aujourd’hui mon manager. On s’est retrouvé sur le plan professionnel et sur le plan humain, j’ai donc tout de suite accepté de rejoindre l’équipe !  

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Quelle est l’histoire d’HelloAsso ? Quand a-t-elle été créée, quelles sont ses valeurs ? 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire qui produit un logiciel de gestion 100% gratuit pour les clubs et les associations. Il leur permet de gérer leurs adhésions, leurs événements, leurs campagnes de dons et de crowdfunding. C’est le logiciel n°1 en France pour les associations. Il est utilisé par plus de 250 000 associations. HelloAsso est accessible à toutes les associations déclarées. Leurs outils sont faciles à prendre en main et ne nécessitent aucune compétence en informatique. Le but de cet outil est d’utiliser le digital pour le monde associatif. La plateforme et les technologies de paiement qui y sont présentes permettent aux associations de gagner du temps dans leur organisation. 

HelloAsso.com est un site français lancé par Ismaël Le Mouël et Lea Thomassin en 2009. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de fêter les 14 ans de l’entreprise à leurs côtés ! L’entreprise compte 130 employés et est basée à Bordeaux. L’objectif derrière cette idée est d’accompagner le développement des associations en facilitant la participation des citoyens à la vie associative. HelloAsso est porté par l’idée que le vivre ensemble est essentiel et que c’est grâce aux associations que nous avons l’opportunité de développer cette cause.  

HelloAsso donne également plus de visibilité aux actions proposées par les associations et l’opportunité pour chacun d’y participer au travers d’une aide financière. Le site contient un moteur de recherche d’événements et activités associatives pour permettre aux utilisateurs de trouver celles près de chez eux. 

L’entreprise repose sur un modèle économique solidaire. C’est-à-dire que HelloAsso repose sur les contributions que laissent librement les utilisateurs, appelées “contributions volontaires”. Au moment du paiement, chaque utilisateur a la possibilité d’aider HelloAsso, au moment qu’il souhaite. Il s’agit de leur unique source de revenu. 

Ce fonctionnement a été choisi pour que la plateforme puisse être utile au plus grand nombre et utilisée par toutes les associations, quelle que soit leur taille. Le modèle économique de l’entreprise est donc basé sur la solidarité. Il y a évidemment des risques associés à un tel modèle économique. C’est pourquoi toute l’équipe HelloAsso se mobilise chaque jour pour le pérenniser. 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par HelloAsso ? 

HelloAsso permet aux clubs et aux associations de gérer, diffuser et financer leurs activités associatives: 

● Ils bénéficient d’outils performants pour organiser leur activité et recevoir des paiements en toute sécurité. 

● En référençant leurs organismes et leurs projets sur HelloAsso, notre plateforme leur offre plus de visibilité pour faire connaître leurs actions 

● Notre équipe est experte des problématiques associatives et du paiement en ligne et propose un accompagnement dédié pour aider les associations dans leurs démarches. 

HelloAsso permet également de trouver une activité ou un projet associatif auquel participer, près de chez soi. Nous avons construit le premier moteur de recherche d’activités associatives en France qui référence plus de 250 000 associations et les dizaines de milliers d’événements, de cours, de projets locaux et nationaux qu’elles proposent. 

Combien d’associations utilisent actuellement la plateforme ? Avez-vous constaté l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le nombre d’utilisateurs ? 

Il y a actuellement plus de 250 000 associations qui utilisent HelloAsso. Pour la deuxième partie de la question je n’ai pas de donnée chiffrée sur laquelle m’appuyer. Je peux juste affirmer que les associations étaient ravies de pouvoir continuer certaines de leurs activités grâce au fait qu’elles soient en ligne. 

Comment recrutez-vous de nouvelles associations ? Quels sont les canaux de communication utilisés ? 

Au sein du pôle Outreach nous sommes trois équipes qui s’occupent de susciter l’adhésion du plus grand nombre à HelloAsso. L’équipe partenariats s’occupe de contacter et déployer des partenaires stratégiques comme les fédérations sportives. Aujourd’hui nous collaborons avec plus de 15 fédérations sportives ce qui fait de nous le premier partenaire numérique des clubs sportifs !  

Nous avons ensuite l’équipe territoires qui s’occupe de développer des partenariats et collaborations avec des collectivités territoriales. Par exemple, grâce à notre partenariat avec la ville de Marseille nous avons pu organiser un Campus HelloAsso le 8 juin, y rencontrer des associations marseillaises et donc susciter de l’adhésion. 

Enfin, l’équipe communication (dont je fais partie) utilise de plus en plus les réseaux sociaux pour promouvoir nos valeurs et nos missions ! 

Pour résumer : nous construisons une régie associative à même de détecter et viraliser nos contenus, nous nouons des alliances stratégiques permettant de toucher des associations qui ne nous connaissent pas, et nous faisons émerger auprès du grand public des actions et un discours qui marquent nos différences. 

Quelle est la fonctionnalité la plus utilisée par les associations ? Est-ce qu’en général l’utilisation de la plateforme débute par un des outils proposés ou la digitalisation est plus totale ? 

La fonction la plus utilisée par les associations est la billetterie, il me semble ! Souvent les associations viennent chez HelloAsso pour pouvoir utiliser le paiement en ligne pour gérer leurs différentes activités. Ils utilisent la plateforme dans le but de digitaliser peu à peu leurs activités. 

Quelle est l’actualité de HelloAsso ? 

Nous avons sorti notre premier rapport d’impact ce mardi 26 juin. Nous avons décidé de publier notre premier rapport d’impact pour mesurer ce que nous apportons au monde associatif et ses différents acteurs. Cette démarche nous a permis de tirer des enseignements-clés pour continuer d’améliorer et renforcer notre mission : accompagner le développement des associations en facilitant la participation des citoyen.ne.s à leurs côtés. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Quels sont les futurs développements prévus ?

HelloAsso ne cesse d’évoluer ! Nous prévoyons notamment de développer de nouveaux services en France, comme un système de paiement via une application mobile (tap to phone).

Merci Lison d’avoir répondu à cette interview !

Mon expérience avec HelloAsso

En tant qu’utilisatrice d’HelloAsso depuis 2017 pour mon association de danse indienne et Bollywood, Mastani, je peux personnellement témoigner de l’efficacité et de la simplicité de la plateforme. Avant HelloAsso, nous gérions les billets pour nos spectacles et les inscriptions aux stages de danse de manière physique et manuelle. Ce processus était souvent lourd et imprévisible. Depuis notre adoption de HelloAsso, tout est devenu plus simple et plus sûr. Les billets sont maintenant gérés en ligne, et nous avons même des statistiques pour suivre le nombre de spectateurs. Lorsque nous avons dû annuler un spectacle à cause du Covid-19, le remboursement des billets des spectateurs a pu se faire en un clic.

La plateforme a également révolutionné notre gestion des inscriptions et des adhésions, en digitalisant tout le processus. Les paiements sont maintenant automatisés et suivis électroniquement, ce qui facilite énormément notre trésorerie et nous fait gagner un temps précieux. Pour découvrir l’impact d’HelloAsso sur notre association, je vous invite à visiter le site de Mastani.

Retrouvez également cette interview sur Linkedin.

Fanny Delpierre

Fanny Delpierre

Etudiante en MBA DMB à l'EFAP de Lille - Présidente de l'association Mastani, danses indiennes et Bollywood

Après 13 ans dans l’industrie pharmaceutique en Pharmacovigilance et en Documentaliste & Information Médicale, Fanny opère un virage vers la communication chez Bayer Pharmaceuticals. Elle reprend ensuite des études pour approfondir ses connaissances dans ce domaine, et décroche un MBA Communication et Marketing Stratégique à l’EFAP de Lille. Elle suit actuellement les cours du MBA Digital Marketing & Business à l’EFAP, afin de se spécialiser dans ce domaine.

Ses sujets de prédilection sont le retail, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux.

Découvrez ses autres articles sur le blog :

https://blog.mbadmb.com/glossier-londres/

https://blog.mbadmb.com/dnvb-les-surdouees-du-commerce-digital-par-viviane-lipskier/

https://blog.mbadmb.com/infographie-pinterest-strategie-social-media/

https://blog.mbadmb.com/lintelligence-artificielle-au-service-du-marketing-va-t-elle-remplacer-lhumain/

https://blog.mbadmb.com/author/fanny-delpierre/