Interview en compagnie de Manon Tournant

Dans le cadre de la production du podcast de mon agence de communication ‘Marqueur Social’ j’ai eu la chance d’interviewer Manon Tournant, créatrice de contenu. Ensemble, nous avons essayé de comprendre LinkedIn en tant que réseau d’influence.

Manon Tournant

Manon a réussi à faire de LinkedIn un endroit qui lui correspond en tant que créatrice de contenu. Et avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs, vous le reconnaitrez, la tâche était loin d’être facile…

Pourtant, Manon n’a pas hésité à aller à l’encontre des codes de la plateforme pour se créer une place. Et ça a marché ! Elle est communément devenue ce que l’on appelle aujourd’hui une influenceuse LinkedIn.

Ensemble, nous avons tenté de répondre à la question suivante : comment trouver sa place en tant que créateur de contenu sur le plus grand réseau social professionnel ?

Avec plus de 856 millions d’utilisateurs, LinkedIn s’est imposé comme le leader des réseaux sociaux professionnels en France et dans le monde. Il rassemble beaucoup d’informations clés sur de nombreux professionnels du monde entier.

LinkedIn, un outil de travail incontournable pour développer sa stratégie business

Il est devenu réducteur de penser que LinkedIn est un outil exclusivement dédié au recrutement ou à la recherche d’emploi. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus avantageux de le considérer comme un véritable outil de travail à part entière. En effet, nous avons l’opportunité de nous connecter, abonner, interagir avec tous les professionnels qui constituent notre environnement business. Clients, fournisseurs, prospects, investisseurs, actionnaires…

Tous composent notre écosystème business avec lequel nous sommes en conversation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Depuis quelques années, un nouveau phénomène émerge de cette plateforme, certains professionnels deviennent des influenceurs LinkedIn. Et comme n’importe quel réseau social, ces influenceurs LinkedIn se servent de la plateforme pour exprimer leurs opinions sur des sujets précis liés au business, aux tendances ou encore au monde professionnel.

On peut supposer que cet engagement est né lors du déploiement d’une stratégie de Personal Branding. C’est grâce à leur présence forte et à leur rythme de publication élevé qu’ils ont su s’imposer comme tel.

Manon consacre en moyenne 2 heures par jour pour répondre aux messages, commentaires, partages, likes…

Où trouver ses inspirations pour la création de ses contenus ?

Manon tire son inspiration de son métier. Bien souvent, les influenceurs LinkedIn s’inspirent de leurs expériences professionnelles, de leur métier, ou encore de leur soft skills pour créer leur ligne éditoriale.

Manon est exécutive coach. Autrement dit, elle accompagne les entrepreneurs au quotidien dans leur gestion des émotions. Grâce à ses rencontres professionnelles et à ses coachings, Manon a décidé de partager son expérience, ses ressentis et ses moments de doutes professionnels au plus grand nombre. Qui plus est sur LinkedIn, le seul réseau social qui regroupe la plus grande communauté de professionnels au monde.

Finalement, elle a fait de LinkedIn son simple outil de travail. C’est exactement comme choisir un marteau quand on a des clous à planter ou un tournevis quand on a des vis à visser. C’est un simple outil. Manon avait déjà son plan de route ! Ses coachings et son expérience professionnelle.

LinkedIn bien plus qu’un simple réseau professionnel

On observe depuis quelques années que LinkedIn se façonne comme un véritable réseau d’influence. Au fil du temps, de plus en plus d’utilisateurs LinkedIn deviennent des influenceurs comme Manon. Ce phénomène n’est pas nouveau puisque nous avons des influenceurs partout où il existe une plateforme sociale. Finalement, toute la difficulté est de se faire une place en tant que créateur de contenu.

Comment Manon a-t-elle réussi à faire de LinkedIn un endroit qui lui appartient ? 

C’est à cœur ouvert que Manon m’explique que la première fois qu’elle a découvert LinkedIn, elle n’a pas aimé. Elle s’est dans un premier temps inscrite sur LinkedIn parce qu’elle savait que la plateforme était au carrefour des audiences grâce à son pouvoir d’innovation et de suivi des tendances.

Son absence lui coûterait cher, et elle le savait.

Pour autant, elle n’arrivait pas à trouver sa place sur la plateforme. Malgré une interface pensée en toute simplicité, un algorithme parfaitement conçu pour permettre d’avoir un contenu 100% personnalisé et pertinent, elle ne se reconnaissait pas dans les posts de son réseau.

Trop souvent, elles observaient des posts relatifs à la réussite, à l’avancée d’une carrière où le motto était ‘NO PAIN NO GAIN’ à toutes les sauces ! Tandis qu’elle préférait parler des maux professionnels les plus secrets. Burn out, solitude, anxiété, surmenage… Tous ces maux professionnels qui nous accablent et dont on a beaucoup de difficultés à évoquer à notre hiérarchie. Alors, imaginez sur LinkedIn…

Mais Manon est exécutive coach. C’est son travail que de lever le voile sur ces maux. Alors, elle a osé en parler sur la place publique. Elle a réussi à transformer le gros mot « émotion » en quelque chose de plus léger sur LinkedIn.

Manon a bousculé les codes de ce premier réseau social professionnel !

Les conseils à suivre selon Manon pour devenir l’influenceur LinkedIn de demain ?

Manon nous explique qu’il n’y a pas de secret, pour se faire une place, c’est un travail de longue haleine. Pour créer un contenu qui marche, il faut échanger avec son réseau, écouter ses besoins, ses envies… Vous avez compris, il faut prendre le temps d’observer, d’analyser pour finalement OSER proposer quelque chose de différent ! 

Ensuite, elle nous explique que pour réussir, il faut accepter de faire des erreurs. Oui, oui vous avez bien lu ! C’est en faisant des erreurs que l’on arrive à prendre un maximum de recul sur son travail et soi-même. Pour finalement proposer une meilleure approche. 

Enfin, sur LinkedIn, la création de contenu reprend les mêmes principes que les autres réseaux sociaux :

  • La publication doit être régulière. 
  • La création du contenu doit être de qualité.
  • L’ajout de visuels tendances favorise le Dwell Time. 
  • Répondre à son audience. 

Quel est le message que tu souhaites faire passer à quelqu’un qui aimerait se lancer sur LinkedIn ?

OSER parler de ce qui vous fait vous sentir à votre place. C’est parce que vous avez des choses à dire que vous avez envie de vous lancer dans la création de contenu sur LinkedIn. La seule limite qui nous empêche de créer, c’est notre tête !

Cet interview en ta compagnie a été un subtil mélange de sincérité et de sagesse, alors merci Manon pour ce joli moment ☀️

%d