Interview de Feng Qiu, la chinoise digitale la plus française du MBADMB.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/02/Feng-photo-300×300.jpeg

J’ai eu le plaisir d’interviewer ma camarade et amie Feng Qiu, étudiante au MBADMB.

A travers notre échange, Feng nous explique son histoire, son parcours et ses envies.


N’hésitez pas à consulter son profil Linkedin et Twitter en cliquant ci-dessous ????

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

LinkedinTwitter

Je m’appelle Feng, je suis pékinoise et j’ai passé 4 ans à Shanghai pour mes études supérieures en Chine.

Je vis en France depuis 2008. J’ai beaucoup bougé en France pendant mes dix ans : Montpellier (2008, trop de vent et soleil mouhaha), Lille (où j’ai rencontré mon mari en 2010), Metz (2010 – 2014), Nancy (2015 – 2019) puis finalement Paris. Mais je suis une Lorraine adoptée. Mes passions sont le tir à l’arc, les jeux de société, voyage et la cuisine.

Au niveau des formations, j’en ai beaucoup trop ! J’ai obtenu une double licence LEA (Anglais traduction) et journalisme en Chine. J’ai ensuite eu une troisième licence et un master 1 en Information et communication à l’Université de Lorraine également.

J’ai fait beaucoup des petites missions avant de trouver mon premier CDD. J’ai fait de la traduction de site en chinois, j’ai réalisé des supports visuels pour les associations, j’ai fait de l’animation dans les salons de jeux société, et bien d’autres.

Mon premier CDD était à Nancy en tant que chargée de communication et marketing dans une PME qui est spécialisée en ergonomie / neuroscience et biofeedback / biomécanique.

Plus personnellement, j’aime bien rencontrer les gens et les écouter pour découvrir leurs histoires.

2. Pourquoi la France et non pas la Chine ?

Après avoir obtenu ma licence en Chine, je souhaitais continuer en master dans un pays étranger pour mieux connaitre le reste du monde. J’avais hésité entre les USA et la France.

Finalement j’ai choisi la France pour deux raisons :

– Le rapport qualité d’éducation en sciences humaines et prix. De plus, la France étant en Europe, je pourrais voyager dans plus de pays avec mon visa Schengen.

– Je pourrais pratiquer une deuxième langue étrangère. Surtout que le français est la langue officielle des JO (grand amour d’une Pékinoise pour les JO). C’est une langue qui est beaucoup utilisée dans les organisations internationales.

3. Pourquoi avoir choisi le MBA DMB et l’EFAP ?

J’ai entendu le nom de l’EFAP grâce à mon conseiller de l’APEC.

J’avais une période de chômage à Nancy, mais je souhaitais toujours travailler dans le domaine de la communication et des relations publiques.

Mais, je sentais que mes compétences en communication n’étaient plus suffisantes. J’avais besoin d’un profil plus digital.

Mon conseiller m’a parlé de deux écoles : la CELSA et l’EFAP. N’ayant plus envie de retourner dans un cursus universitaire classique, j’ai choisi l’EFAP et je suis toujours contente de mon choix.

4. Dans quel secteur souhaites-tu travailler après ton stage ?

J’hésite encore. Peut-être plutôt en consulting ou dans une entreprise de nouvelles technologies ou dans l’industrie 4.0. J’aime bien la culture Geek.

5. Que souhaiterais-tu faire après ton stage de fin d’études ?

Je vais peut-être faire une mini pause avant de chercher une nouvelle mission, car cette année, on a beaucoup de cours et de projets.

6. Où te vois-tu dans 5 ans ?

Je pense que je serais en train de préparer mes valises pour rentrer en Chine avec mon mari. On envisage de rentrer en Chine un jour pour plusieurs raisons :

– Plus d’opportunités en Chine, surtout que je pense qu’il y aura encore plus d’entreprises chinoises qui vont sortir de la Chine dans 5 ans, elles auront donc besoin de profils comme les nôtres : multiculturels.

– Pour m’occuper de mes parents car je suis fille unique.

– Pour que mes enfants puissent maîtriser parfaitement le chinois et la civilisation chinoise, car ce sera un cadeau pour eux dans le futur.

7. Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants du MBADMB ?

Work hard for 6 months, play harder for the rest of your life!

Merci Feng d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, merci également pour ta bonne humeur, ton sourire et toutes tes attentions (surtout les gâteaux) pour tout le monde !

Retrouvez tous les articles de Feng ici.