Interview d’une community manager

Interview par Salomé Cousin

Interview de Chloé Hivert, Community Manager chez The Social Republic

Retrouvez l’interview d’une Community Manager : Chloé Hivert.

Après un bac Littéraire, elle effectue une licence Information Communication et puis un Master en communication digital avec une spécialisation réseaux sociaux en alternance.

Avec un parcours riche et rempli d’expériences professionnelles plus excitantes les unes que les autres, elle nous parle aujourd’hui de son métier au sein de l’agence The Social Republic. Elle nous donnera également son point de vue sur l’avenir des réseaux sociaux.

L’Agence The Social Republic est une agence de communication dédiée au Social Media. Elle est spécialisée dans la communication corporate, l’employee advocacy, la marque employeur, la RSE et de nombreux autres domaines…

.

Chloé Hivert, Community Manager chez The Social Republic
flèche blanche

S.C. Pourquoi as-tu choisi d’être Community Manager ?

C.H. J’ai toujours eu un attrait pour les réseaux sociaux. Je suis attirée par le digital depuis mon enfance. J’ai été sur Twitter et Instagram avant tous mes amis, c’est moi qui les ai incités à aller dessus.

Je passe ma vie sur les réseaux, mon téléphone est comme beaucoup de personnes je pense, le prolongement de mon bras. Les réseaux sociaux incroyables, tu peux faire passer tellement de messages à une cible énorme à partir d’un simple post gratuit, c’est dingue.

S.C. Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

C.H. J’adore la relation client. Pourtant, c’était un peu compliqué au départ car je n’avais pas l’habitude d’être en contact direct avec les clients. Maintenant je trouve ça hyper chouette d’interagir avec les clients ! Savoir ce qu’ils attendent de toi mais aussi comment ça fonctionne chez eux en interne et puis d’être en contact avec des personnes avec des personnalités différentes et diversifiées… C’est très stimulant !

Après la partie la plus satisfaisante c’est quand tu vois ton post publié parce que toi tu sais tout le travail qu’il y a en amont et que c’est un véritable travail d’équipe entre le client, les créas et toi.

S.C. Quel est impact a eu la crise sanitaire sur ton métier ?

C.H. Le covid a chamboulé ma vie professionnelle car je me suis retrouvée au chômage pendant 6 mois. Ça a été très compliqué car je venais de terminer mes études et donc en tant que jeune diplômée ça peut déjà être difficile de trouver du travail sans crise sanitaire et la crise a largement accentué ce phénomène.

Cependant, le Covid a permis une reconnaissance et une augmentation des offres de Community Manager car avec le télétravail, les entreprises ont réalisé l’importance des réseaux sociaux pour pouvoir rester en contact avec leurs communautés (clients, collaborateurs…).

S.C. Le digital évolue très rapidement, si on se projette dans 3ans, quelles seront selon toi les grandes tendances digitales ?

C.H. Je pense que TikTok va continuer à prendre énormément d’ampleur. Quand je suis arrivée à l’agence il y a 1an et demi, on commençait à présenter le réseau à quelques entreprises qui étaient un peu frileuses voir réticentes. Aujourd’hui les entreprises viennent nous demander de créer leur compte corporate sur TikTok !

Après comme tu l’as dit le digital évolue tellement vite que c’est impossible de savoir ce qu’il y a aura dans 3ans ! Je pense que de nouveaux réseaux sociaux existeront, de nouvelles tendances. Je pense même que notre travail en tant que Community Manager aura énormément évolué d’ici 3 ans. Et le digital évolue aussi selon l’actualité, par exemple TikTok a explosé grâce aux confinements.

S.C. Selon toi, comment les marques peuvent-elles se préparer à tous ces changements digitaux ?

C.H. En faisant appel à des Community Managers (rires) ! Le digital évolue tellement vite ! Les marques ne peuvent plus espérer avoir une stratégie social média efficace sans avoir un service de communication digital dans l’entreprise ou en faisant appel à une agence. Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils ont Facebook, Instagram ou Linkedin ils savent communiquer sur des réseaux sociaux alors qu’il s’agit d’un réel métier à temps plein. Surtout qu’on ne communique pas de la même manière sur les réseaux sociaux si on est une marque ou si on est sur son profil personnel.

S.C. Quelle est pour toi la marque référente en terme de stratégie social média ?

C.H. : Il y a beaucoup de marques qui ont de belle stratégie social média dont on peut s’inspirer et une marque que j’aime beaucoup c’est Décathlon.

Je trouve que leur compte Linkedin est leur page Instagram @decathlontalent est top et même en terme de modération j’aime beaucoup leur façon de discuter avec leur communauté !

S.C. Merci beaucoup Chloé !

 

Cet article vous a plu ?

Retrouvez d’autres articles aux sujets similaires …

Article Rebond sur : L’IA dans l’industrie musicale, la polémique sur les « faux artistes »

Cet article aborde les enjeux soulevés par l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale, en mettant en valeurs les controverses entourant les « faux artistes » génères par l’IA. En effet, trouver un moyen de tirer parti...