Chloé David

Le métier de Media &  Acquisition Manager : Chloé David

Pour découvrir le métier de Média & Acquisition Manager, j’ai décidé d’interroger Chloé David. Nous avons travaillé ensemble lors de mon dernier stage dans l’agence Mindshare au sein du groupe WPP.

Quel est l’intitulé de ton métier ?

Je suis Média & Acquisition Manager chez Appstud, une jeune entreprise qui conçoit et développe des solutions digitales innovantes (site web et app).

Quelles sont tes activités principales ?

L’objectif principal de mon métier est de générer des leads pour mes clients grâce au marketing digital. Pour cela, j’utilise tous les leviers digitaux disponibles (réseaux Sociaux, e-mails, affiliation…) combinés à des techniques de Growth Hacking. Ces actions peuvent être aussi bien organiques (gratuites) que payantes.

J’interviens sur 2 parties des projets digitaux de nos clients :
– sur la phase d’acquisition, pour développer la notoriété de la marque et générer des clients
– sur la phase de rétention, pour fidéliser les utilisateurs.

En fonction des projets, j’interviens également sur la phase de réflexion : y a-t-il une place et de la demande pour ce produit ? Quel serait le modèle de monétisation le plus adapté ? Quel est le parcours utilisateur idéal ? Tout cela se fait avec le porteur de projet ainsi que les équipes de UX/UI Design et Technique, pour s’assurer de la faisabilité de chaque idée.

Qu’est-ce que tu aimes faire le plus dans ton métier ?

J’aime la stratégie : imaginer des solutions innovantes et astucieuses pour développer une marque et un produit. J’aime également la phase d’analyse, car les outils digitaux que nous utilisons nous permettent de recueillir beaucoup de données et ainsi de mieux comprendre comment et pourquoi notre action a
eu un impact.

Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?

Il faut être innovant et curieux, ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour aller chercher de nouvelles idées. Ce métier demande aussi de la rigueur, on fait souvent plein de choses en même temps en travaillant pour plusieurs clients ! Enfin, il faut savoir travailler en équipe, car aucun projet ne se fait tout seul.

Travailles-tu seule ou en équipe ?

Je travaille exclusivement en équipe, et c’est ça qui fait la richesse de mon métier ! Il est clé dans un projet, mais reste étroitement lié à d’autres expertises. Par exemple, il ne sert à rien de faire une très bonne campagne de publicité sur Facebook & Instagram qui va générer beaucoup de clics sur un site internet, si ce dernier a pleins de bugs et un design old-school.

Travailler en équipe est également une bonne façon de se challenger, en discutant, on se fait grandir, on pense à d’autres idées… c’est très important.

Quelles sont les perspectives d’évolution, les promotions ?

Une des évolutions possible est de devenir manager/directeur de pôle, en déléguant les tâches plus opérationnelles et en se concentrant sur la stratégie et la réflexion.

Préfères-tu travailler en agence ou en régie ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler en régie, seulement en agence. Ce que j’aime dans le monde des agences, c’est la diversité des projets. Même si certaines solutions reviennent souvent (Google et Facebook), je travaille avec une multitude de technologies et de partenaires, ce qui est très enrichissant. Cela me permet également, si je le souhaite, de m’ouvrir à d’autres canaux que le digital (affichage, TV…).

J’ai eu l’occasion de travailler chez l’annonceur, et je pense y retourner dans quelques années car j’aime l’idée de m’investir à 100% pour un projet/une marque.

Quels outils utilises-tu dans ton travail ?

Je travaille énormément avec les GAFA, ils proposent des outils accessibles pour des clients qui se lancent et qui ont des petits budgets.

Quel a été ton parcours scolaire ?

Après mon bac ES, j’ai fait un Bachelor en Management à Toulouse Business School. Je me suis ensuite spécialisée en marketing digital pendant mon master chez Digital Campus, en alternance.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait plusieurs stages pendant mon bachelor, notamment en tant que community manager. Mais c’est vraiment l’alternance qui m’a permis de découvrir le monde du travail et de monter en compétences. J’ai travaillé 1 an dans une toute petite start-up qui venait de se créer, ce qui était très enrichissant car j’ai vraiment touché à tout, autant en marketing, communication que développement commercial. J’ai ensuite travaillé 1 chez Amplifon, en tant que chef de projet digital, où j’ai participé au développement de leur activité sur leur site internet. Je gérais également les réseaux sociaux avec des agences, c’est ça qui m’a donné envie d’en rejoindre une. Ce que j’ai fait à la fin de mes études, où j’ai été Campaign Manager pendant 2 ans chez Mindshare. Je gérais les campagnes de publicité digitale pour Lufthansa, Facebook Group ou encore BlackRock. J’ai rejoins Appstud il y a 4 mois, pour ouvrir leurs bureaux à Montréal.