Interview Terres et Eaux

Interview d’Axelle Facq

Je vous présente ci-joint un petit extrait de mon interview avec Axelle Facq, chargée de communication chez Terres et Eaux. Très enrichissante, j’ai été ravie de pouvoir échanger avec.

Quel a été ton parcours auparavant avant d’arriver à Terres et Eaux ?

J’ai réalisé un BAC STMG car je souhaitais me diriger vers le commerce sans savoir exactement quel métier m’intéressait.

À la suite de mon BAC et dans sa continuité, je me suis dirigée vers un DUT Techniques de Commercialisation en initial pour la première année. Entre ma première et deuxième année de DUT, j’ai procédé à la recherche d’une entreprise pour pouvoir continuer mes études en alternance, car le système scolaire ne me plaisait plus.

C’est ainsi que je suis arrivée chez Terres et Eaux au poste d’assistante communication. J’ai réalisé une licence professionnelle commercialisation des biens et services interentreprises, puis un master communication marketing.

Après 4 ans d’alternance chez Terres & Eaux, j’ai été embauché en tant que Chargé de Communication et Concept.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier?

Imaginer des projets qui varient chaque année en fonction des besoins stratégiques de l’enseigne, s’inspirer de grosses enseignes pour améliorer des opérations phares qui existent depuis la création de l’entreprise. Le travail d’équipe est ultra-important dans ce métier, autant d’un point de vue interne qu’externe, c’est un plaisir de travailler au quotidien avec des personnes qui aiment leur métier !

Au-delà du métier de communiquant, j’aime l’univers de l’entreprise Terres & Eaux, la chasse/la pêche/l’équitation/la nature forment un marché de niche et nous devons ainsi faire de la communication spécialisée dédiée à des passionnés, j’apprend des choses chaque jour grâce à ces passions différentes. Terres & Eaux est une entreprise à taille humaine et le service communication est composée de 3 personnes uniquement, c’est un atout puisque nos missions sont très larges et nous pouvons toucher à beaucoup de domaines !

Est ce le métier que tu souhaitais faire quand tu étais petite?
Non pas du tout, je souhaitais devenir styliste. Mais malgré tout, le métier de communiquant a également un côté design grâce à la création des supports.

Raconte moi une journée type quand tu arrives au bureau ?
Les journées sont très variées et différentes en fonction des projets. Lors de mon arrivée au bureau, je commence par traiter mes mails. Ensuite j’organise ma journée avec une To do list, et je traite les projets tout en veillant à répondre aux différents mails qui arrivent. Régulièrement nous avons des rendez-vous avec des prestataires extérieurs, des réunions en interne, ou parfois nous devons nous rendre en magasin pour la mise en place des projets.

La diversité des sujets nous permet d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas.

Quelles sont pour toi les qualités requises pour exercer ton métier ?

La qualité indispensable pour moi est d’être organisée. Il faut savoir gérer les priorités et urgences. Il faut aussi être créative, curieuse, à l’affût des dernières nouveautés ! Il faut également savoir être constamment dans la prise de recul pour se positionner en tant que client.

Qu’en penses-tu des réseaux sociaux aujourd’hui ? Est ce primordiale de communiquer dessus pour la marque ?

C’est un support de communication indispensable. Les réseaux nous permettent de créer une réelle communauté. Au-delà de communiquer sur les produits, les réseaux nous permettent de tisser un lien avec nos passionnés, nous gardons contact après même leur expérience d’achat. Pour entretenir la relation, nous apportons toujours plus de contenu, c’est facile dans un monde de passion. Les réseaux peuvent également permettre aux marques de s’humaniser, c’est un outil important de nos jours.

En terme de stratégie (RS), quels sont les canaux les plus pertinents pour développer la stratégie de marque de Terres et Eaux ? 

En premier lieu je dirai Facebook, car c’est le réseau social le plus utilisé de nos jours. Facebook touche les jeunes comme les moins jeunes, il est complètement dans notre cible client. Nous sommes également présents sur Instagram, Youtube, et tout récemment Linkedin. Grâce aux algorithmes des réseaux, nous créons des campagnes social media très spécifiques lors de gros rendez-vous annuels pour nos clients, l’outils Publicité de Facebook est très intéressant pour les marques. Sur Linkedin, nous sommes plutôt sur une stratégie de communication institutionnelle, le partage de nos valeurs, l’humanisation de notre marque.

Au sein de l’entreprise, comment vous mesurez l’efficacité  de vos différentes actions/ campagnes (KPI, Logiciels) ? 

Grâce à l’outils d’analyse Facebook, nous évaluons la performance de nos campagnes de part plusieurs KPI comme le nombre d’achats, le nombre d’impression, de conversion, les publications les plus attractives, les cibles les plus réactives..etc

La plateforme Agorapulse nous procure également quelques statistiques quotidienne intéressante comme le nombre de j’aime ou de réaction.