Dans le cadre de mon M2 au MBA DMB, j’ai réalisé une alternance au sein de l’Agence La grande Ourse, spécialisée en UX design. Je vous laisse découvrir l’interview ci-dessous avec Julie pour en apprendre un peu plus sur son parcours !

Pourrais-tu nous présenter ton parcours académique et professionnel en quelques mots ? 

Dun point de vue académique, j’ai commencé mon parcours par des études en école de commerce spécialisé en relation internationale. Ensuite, je suis partie dans une école de design graphique, sur la partie UI, et après j’ai intégré une école d’ingénieurs où je me suis spécialisée sur toute la partie web et e-business donc avec notamment différentes verticales : la partie UX/ergonomie, la partie intégration front/back, ou encore la partie SEO, tout l’écosystème qu’on retrouve finalement dans les métiers du digital. Je me suis spécialisée en UX, vecteur pour les entreprises : en quoi mettre l’utilisateur au centre de la recherche et de notre analyse permettait de créer des interface efficientes que ce soit sur du web, du logiciel… 

J’ai poursuivi toutes mes études en alternance dans des entreprises de différents secteurs d’activités notamment dans une multinationale comme Allianz. 

Ton parcours a pris un virage digital, est-ce que c’est un secteur qui t’as toujours intéressé ?

Oui, à la base quand j’ai voulu faire une école de commerce, c’était essentiellement pour travailler sur la partie e-commerce à l’international : amélioration de vente en ligne… Le métier de l’UX il y a 15 ans n’existait pas encore comme aujourd’hui, c’était plutôt des psychologues et des ergonomes qui travaillaient sur la partie UX. Après 10 ans d’expertises, j’ai pu créer avec @clement, une agence spécialisée en UX design entourée d’experts en ergonomie, en UX/UI design, en stratégie…. afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. 

Quel est ton métier actuel et comment gères-tu l’agence La grande Ourse ? 

Actuellement, au delà du fait d’être fondatrice de l’agence La grande Ourse, il y a toute la partie Lead UX/UI sur les projets où mon rôle est de venir travailler sur différents sujets avec des équipes en interne et de veiller à ce que le projet se passe bien, dans de bonnes conditions, d’un coté technique ou encore ergonomique. Mais également de piloter les équipes sur les différentes phases de projet et de veiller sur une cohérence entre les équipes sur les projets qui sont gérés en interne et les clients. 

Il y a aussi toute la phase de recrutement qu’on gère aussi pour développer l’équipe. Et enfin, toute la relation business/gestion de projet que je gère aujourd’hui également. 

Quel regard portes-tu sur l’UX design et le product design ? 

Pour moi la différence entre l’UX design et le product design est quelque chose d’assez peu perceptible. Globalement dans les différentes expériences que j’ai eu, j’ai pas vu de différence nostale sur la manière d’exercer les deux. On est toujours sur des phases en recherche en UX, qu’on pourrait appeler Dicovery en product design. 

Sur de la conception en UX et sur de la conception en product design, je dirais que la différence est le fait de pouvoir travailler avec une perception plus business sur le product design. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. On va dire que l’UX/UI & product design sont pour moi relativement très proches et j’ai encore même du mal à voir les contours. 

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview complète sur Linkedin