interview avec ahmed amrani

Aujourd’hui je voudrais partager cet interview avec Ahmed Amrani qui est ingénieur de recherche et expert en intelligence artificielle. Ahmed nous parle de son parcours ainsi que et de ces projets qui sont fortement liés aux domaines de transport et du développement durable.

Bonjour Ahmed, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Ingénieur de Recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). J’ai un diplôme de doctorat obtenu à l’université de Paris-sud. Je travaille actuellement dans l’Institut de Recherche Technologique (IRT) qui est spécialisé dans le numérique.

Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai effectué une formation d’ingénieur en informatique en Algérie. Par la suite, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en IA. Pour ce faire, j’ai suivi un Master Recherche spécialisé en IA à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Puis, j’ai saisi l’opportunité de réaliser une thèse en IA appliquée à la fouille de textes (text mining).

Pendant ma thèse, j’ai travaillé avec des biologistes afin de nous aider à la mise en place d’un système d’extraction de connaissances à partir de textes spécialisés. Le projet consistait à mettre en place une chaine d’outils qui met l’expert du domaine au cœur du processus. Afin de l’assister dans son travail, nous avons exploité des techniques d’Intelligence Artificielle et mis en place des interfaces interactives.

Quel est ton parcours professionnel ?

Ma première expérience professionnelle était chez France Télécom R&D où j’ai appliqué l’IA à des problématiques de détection de dysfonctionnement dans les réseaux de télécommunication. Le projet consistait à mettre en place un système expert pour l’aide au diagnostique en exploitant les données prélevées chaque jour au niveau du réseau.

Par la suite, j’ai travaillé dans le cadre de système de télé-billettique à Thalès. L’objectif était de gérer la télé-billettique pour les transports publics. Le système a été déployé dans plusieurs grandes villes dans le monde. Après cette expérience, je me suis orienté vers le domaine de la recherche en travaillant à l’IRT.

Quels sont tes défis professionnels ?

Je travaille actuellement sur plusieurs thématiques passionnantes et très intéressantes. Par exemple: la mobilité et le développement durable.

Un de nos plus grands projets qui a été lancé en 2016 est le projet « Modélisation de Solutions de Mobilité » (MSM) dédié à la mobilité urbaine. L’objectif est d’exploiter les données hétérogènes issues notamment des systèmes de transport et en y appliquant des techniques de l’Intelligence Artificielle. Cette approche permet d’analyser et d’apporter des améliorations, moderniser les infrastructures physiques, développer de nouveaux services de mobilité pour une gestion intelligente des villes expansion.

En ce qui concerne le développement durable, nous travaillons à mettre en place des outils d’aide à la décision pour améliorer la planification énergétique territoriale. Ces outils se basent sur des jumeaux numériques – une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui consiste en création d’une réplique numérique d’un objet. Ces outils permettent de comparer et d’évaluer plusieurs scénarios de planifications en s’appuyant sur des critères économiques et environnementaux. Ils sont donc essentiels pour réduire l’impact carbone en s’inscrivant dans une démarche « IT for Green »