Intelligence artificielle : Travis Scott et son alter-ego Travis Bott

Vous pouvez désormais écouter le rappeur américain Travis Scott en version robot ; son alter-ego Travis Bott. Travis Bott a sorti son premier morceau ; Jack Park Canny Dope Man, le 10 février dernier. Un morceau généré par une intelligence artificielle.

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vcGxheWVyLnZpbWVvLmNvbS92aWRlby8zODQwNjI3NDUiIHdpZHRoPSI0NDAiIGhlaWdodD0iMjQ4IiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3c9ImF1dG9wbGF5OyBmdWxsc2NyZWVuIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+CjxwPjxhIGhyZWY9Imh0dHBzOi8vdmltZW8uY29tLzM4NDA2Mjc0NSI+VHJhdmlzQm90dCBKYWNrIFBhcmsgQ2FubnkgRG9wZSBNYW4gW09mZmljaWFsXTwvYT4gZnJvbSA8YSBocmVmPSJodHRwczovL3ZpbWVvLmNvbS9zcGFjZTE1MCI+c3BhY2UxNTA8L2E+IG9uIDxhIGhyZWY9Imh0dHBzOi8vdmltZW8uY29tIj5WaW1lbzwvYT4uPC9wPg==

Intelligence artificielle et composition artistique

C’est incroyable, ce morceau a le son de Travis Scott, il a la voix de Travis Scott , bref ça « pue » le Travis Scott… mais c’est du Travis Bott.

Oui, c’est assez fou on croirait vraiment Travis Scott. C’est une agence digitale Space 150 qui a réussi la prouesse de créer ce robot. Pendant 2 semaines ils ont « nourri » le bot avec des morceaux de Travis Scott afin qu’il puisse créer ses propres paroles, ses propres rythmes dans le même style que le rappeur américain. D’ailleurs, tout y est, le robot reprend la voix y compris.

Est-ce que cela en fait pour autant une composition 100% réalisée par un robot ?

Pas vraiment, car l’agence digitale a dû repasser sur les paroles qui avaient parfois absolument aucun sens… à l’image de la phrase : « I don’t want to fuck your party food » que l’on peut traduire par : « je ne veux pas avoir de relation sexuelle avec la nourriture de votre fête », Euuuh, je comprends pourquoi ils ont censuré ça !

Travis Bott a une autre particularité assez marrante, c’est qu’il est complètement obsédé par la nourriture ; il ne parle que de ça dans le morceau. Là aussi, ses créateurs ont dû faire quelques ajustements.

On peut donc dire, que pour encore pour quelques mois la carrière de Travis Scott, le vrai rappeur n’est pas terminée. Les créateurs de Travis Bott le disent eux-mêmes ; ce projet montre à quel point la technologie a besoin d’une importante supervision humaine pour développer des projets créatifs comme de la musique. L’intelligence artificielle n’est donc pas prête de remplacer nos artistes préférés. En revanche , elle change d’ores et déjà beaucoup de choses dans le monde de l’industrie musicale.

Lire Aussi : « Intelligence artificielle et production artistique de l’art ou du cochon ?« 

Intelligence artificielle : une aide pour nos musiciens.

D’abord l’intelligence artificielle est une aide précieuse pour les musiciens. Une aide à la composition, je pense par exemple au projet SKYGGE du français Benoît carré qui s’est appuyé sur des algorithmes pour composer.

Un album dont je vous invite à découvrir un morceau :

> Je vous l’accorde on entend un tout petit peu plus le robot…

PGlmcmFtZSBhbGlnbj0iY2VudGVyIiB3aWR0aD0iNDYwIiBoZWlnaHQ9IjMxNSIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9DM2xKcWk3Mnl0MCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhOyBneXJvc2NvcGU7IHBpY3R1cmUtaW4tcGljdHVyZSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==

L’intelligence artificielle : Influenceur de nos consommations musicales.

L’intelligence artificielle change aussi évidemment la manière dont on consomme la musique.

Fini les playlists classés par genre musical, l’iA réuni les morceaux que vous aimez. Peu importe le genre, c’est là le principe de la recommandation.

Pour les labels musicaux, l’intelligence artificielle est une vraie aide dans le flot permanent de nouveaux artistes qui émerge, parce qu’elle leur permet de repérer des artistes inconnus mais qui sont susceptibles d’être les stars de demain. Pour résumer, l’intelligence artificielle peut nous aider à trouver le prochain Travis Scott, elle peut repérer quel morceau de Travis Scott on est le plus susceptible d’aimer, elle peut aussi aider Travis Scott à composer.

Néanmoins, le remplacer par contre c’est pas pour tout de suite. ; quoique !

La technologie à la rescousse de nos artistes.

L’égo des rappeurs américains et de Travis Scott n’est plus à démontrer. Cependant, on ne peut leurs donner tort de voir toujours les choses en grand. Ainsi, le rappeur américain a rassemblé plus de douze millions d’internautes lors d’un concert monumental dans la nuit du 23 au 24 avril dernier en direct du jeu vidéo Fortnite.

Oui, oui, 12 millions ça fait une grannnnnnnde salle de concert surtout en cette période COVID19. Une prestation de haut vol ou l’on peut voir déambuler un immense avatar du rappeur et qui marque plus encore la perméabilité entre art et technologie. Une performance atypique et colossale, sur un jeu qui est un vrai phénomène et vecteur de la pop culture.

L’artiste a ainsi pu démontrer toute l’immensité que peut apporter un concert en ligne. L’univers fortnite devenant le théâtre d’effets spéciaux, de personnages géants et de décors psychédéliques devant un public médusé.

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

Ce concert intitulée « Astronomical » est désormais sur YouTube.

Pourtant, Travis Scott n’est pas le premier à lancer une telle initiative puisque le DJ Marshmello avait déjà donné son propre concert dans le même jeu l’année dernière. Cela serait faire injure à notre Alonzo national de ne pas mentionner son initiative de concert sur GTA 5 retransmis en direct sur Twitch.

On peut légitimement penser que l’avenir de la musique pourrait davantage passer par les jeux vidéo et autres plateformes virtuelles interactives. Et si les avatars de nos artistes préférés devenez les sauveurs de nos événements culturels