Nous sommes actuellement dans un monde où les changements ne cessent d’exister. Nous avons tendance à se dire que tout est encore loin, que nous avons le temps d’y faire face et que nous sommes (plus ou moins) prêts. Cependant, le changement fait peur, peu de personnes accueillent cela à bras ouverts en se disant que ce qui arrivera ensuite sera mieux que ce que nous possédons aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que nous aimons particulièrement notre confort et cette sensation de pouvoir tout contrôler par nous-même. 

Et si l’on faisait plutôt face aujourd’hui à un changement brutal, inéluctable avec la montée en puissance des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ? Et si nous étions dans une disruption universelle imprévisible et sans limite ? 

Stéphane Mallard nous raconte dans son livre « Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée » ce chamboulement qui paraît inévitable.

Stéphane Mallard, le conférencier « digital evangelist »

L’auteur est un entrepreneur et conférencier diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université du Québec à Montréal. Il intervient aujourd’hui auprès d’écoles, d’entreprises et du grand public. Son objectif est de sensibiliser les personnes sur les enjeux du numérique et les nouvelles technologies, domaines qui le passionnent depuis son enfance. Il veut également transmettre, donner envie et préparer chacun au nouveau monde digital.

Son ouvrage paru en 2018 nous éclaire un peu plus sur les enjeux technologiques du monde de demain.

L’intelligence artificielle, où en sommes-nous ? 

L’intelligence artificielle comprend des systèmes qui vont venir imiter l’intelligence réelle grâce à la création d’algorithmes et de données acquises. Elle est omniprésente et le sera d’autant plus dans un futur proche.

Selon Stéphane Mallard, depuis le milieu des années 2000, nous vivons une phase de renaissance de l’intelligence artificielle. Cette forme d’intelligence est devenue une réalité actuelle. Elle va totalement transformer le monde dans lequel nous vivons, sur tous les points, sans épargner aucun domaine.

En résumé, qu’est-ce que cette disruption technologique va changer dans le monde de demain selon l’auteur ?

Comme nous l’indique l’auteur, cette disruption est tout d’abord universelle. Tout est disruptable et tout doit être disrupté si nous ne voulons pas disparaître : les entreprises, l’expérience clients, nos manières d’apprendre, de communiquer, de travailler mais aussi… nous-même.

Les technologies sont partout et se faufilent là où les lacunes sont présentes. Elles sont proches de nous au quotidien, jusqu’à possiblement pénétrer notre propre corps. Elles nous connaissent et nous contrôlent.

Nous remarquons des avancées surprenantes en termes d’intelligence artificielle. Du Deep Learning avec un apprentissage autonome de la machine, au Reinforcement Learning qui apprend aux machines à atteindre, seules, des objectifs : nous sommes dans une révolution en progression fulgurante. Une révolution qui va toucher tous les secteurs comme celui de la santé, de la créativité, de l’énergie, du juridique jusqu’à notre propre vie personnelle.

Et qu’en est-il de l’emploi et des entreprises ? Selon Stéphane Mallard, chaque entreprise doit s’interroger sur sa valeur ajoutée. Si elle pense que l’intelligence artificielle va faire disparaître son activité, c’est à ce moment-là qu’elle doit agir et se démarquer.

L’auteur distingue deux camps concernant l’employabilité : d’un côté ceux qui pensent que de nombreux emplois seront créés dans des secteurs encore, pour la plupart, méconnus et de l’autre ceux qui se disent que l’emploi disparaîtra totalement. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le temps nous éclairera plus sur ce sujet (et plus vite que nous le pensons).

D’après lui, le salariat disparaîtra complètement et sera remplacé tout en conservant ses avantages grâce à la précision des algorithmes, mais en améliorant ses inconvénients.

Les entreprises doivent être prêtes à abandonner ce qu’elles avaient prévu au départ pour se réinventer et penser autrement afin d’avoir de la valeur dans le futur.

Concernant le sujet de la connaissance, celle-ci est aujourd’hui accessible à tous et n’aura donc plus de valeur. Le but sera de se différencier sur l’une des qualités indispensables qui est l’empathie. En effet, comme exemple, l’auteur nous expose que l’intelligence artificielle dépassera sûrement la médecine. Mais ceci sera une chance pour l’humanité de pouvoir être informée rapidement et précisément sur un quelconque diagnostic. Cependant, nous aurons toujours besoin du soutien émotionnel des médecins après un verdict douloureux. 

Néanmoins, pour l’auteur, il existe plusieurs défis de l’intelligence artificielle. Tout d’abord, permettre aux machines de résoudre des problèmes de manière autonome sans programmation en utilisant le Transfert Learning, mais également comprendre comment fonctionnent les algorithmes.

Pour finir, la disruption est belle et bien une rupture. Le but n’est pas d’améliorer mais d’affronter et rompre le modèle actuel. 

Comme Stéphane Mallard le dit si bien, pour faire face à ce bouleversement, il faut se disrupter soi-même pour éviter de se faire disrupter. 

Un regard positif sur les enjeux de demain

Stéphane Mallard arrive à exposer de manière plutôt positive comment cette disruption va bousculer le monde à venir. Il a pu énoncer de manière simple et compréhensible les enjeux de cette intelligence artificielle, terme souvent entendu et expliqué mais qui reste assez flou pour la plupart des personnes. 

Cet ouvrage permet de prendre du recul sur ces réalités. Il nous permet d’appréhender le monde de demain avec des idées en tête sur ce qui nous attend plus ou moins.

Il a réussi à argumenter et appuyer ses propos par des exemples concrets qui permettent de contextualiser l’importance des technologies dans nos vies quotidiennes.

Cette disruption peut être une chance pour l’avenir, notamment, pour ma part, dans le domaine de la santé. 

Mais, nous pouvons nous interroger sur les limites de cette disruption. Est-ce que ces nouvelles technologies et cette réalité augmentée ont une limite et ne s’efforceront pas de dépasser… l’humain ? 

Une jolie lecture à conseiller pour cogiter sur les enjeux de demain.

Sources

https://www.stephanemallard.com/biographie-stephane-mallard

https://www.dunod.com/livres-stephane-mallard

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555/

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/disruption-intelligence-artificielle/

Livre Stéphane Mallard « Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée. »