Instagram est le réseau social connaissant la plus forte croissance du moment. Dans le monde en 2016, 42% des internautes utilisent cette application, soit +18 points en deux ans.

A noter : la cible des Instagrammeurs est jeune, en effet 90% d’entre eux ont moins de 35 ans.

Utilisateurs Instagram

 

Premiers pas sur Instagram

Pour les moins juniors d’entre nous, wikiHow a publié un Guide extrêmement pédagogique « Comment utiliser Instagram ». Un bon mode d’emploi pour installer l’application, utiliser ses différents onglets et publier des photos.

Instagram permet de partager des photos, mais aussi des vidéos. Depuis moins d’un an, l’internaute peut également faire des stories, tout comme sur Snapchat. Elles sont visibles pendant seulement 24h. Le tuto “How To Make An Instagram Story – Full Tutorial” explique comment réaliser une story.

Comment les marques peuvent-elles utiliser Instagram ?

Aujourd’hui plus de 50% des 16-24 ans utilisent un Adblock sur leur ordinateur. La publicité traditionnelle est délaissée, c’est pourquoi il faut trouver d’autres manières de toucher les consommateurs. La solution se trouve dans les réseaux sociaux.

Sur Instagram, les marques peuvent publier leurs propres contenus, mais aussi des contenus générés par les utilisateurs (ex : des personnes qui utilisent leurs produits). Voici quelques conseils précieux pour créer son compte et faire ses premières publications :

optimiser-instagram-600x393

L’utilisation des hashtags dans la légende des photos publiées est un excellent moyen d’augmenter leur portée, d’encourager davantage d’engagement et même d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Instagram est également un bon relais pour mettre en avant des promotions ou organiser des concours photos.

Par ailleurs, comme dans chaque communauté – que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram – il existe des personnes plus influentes que les autres. L’enjeu, pour les marques, est d’identifier ces influenceurs pour toucher leurs communautés. Les marques doivent entrer en relation avec les influenceurs, pour qu’ils puissent recommander leurs produits à leurs communautés.

Les marques peuvent également faire de la publicité sur Instagram

Les publicités, ou annonces sponsorisées, peuvent prendre la forme d’une photo classique, d’un carrousel de photos ou d’une vidéo.

Sur chaque publicité, il est possible d’ajouter un call-to-action. Quatre boutons sont particulièrement intéressants pour les marques :

  • « Acheter Maintenant » pour vendre des produits
  • « Installer Maintenant » pour installer directement une application mobile
  • « S’inscrire » pour générer des leads ou des inscrits sur un site
  • « En Savoir Plus » pour créer du trafic vers un site

Créer une publicité est très simple. Il suffit d’utilser Ads Manager, le gestionnaire de campagnes publicitaires de Facebook. Pour rappel, en 2012, Instagram a été racheté par Facebook. Les campagnes Instagram profitent ainsi des opportunités de microciblage proposées par Facebook.
C’est donc une plateforme idéale pour toucher une audience ciblée, promouvoir ses produits et améliorer sa notoriété.

Screen-Shot-2016-01-28-at-10.19.20

 

D’après Interbrand, pour chaque publication d’une marque du top 100, on comptabilise plus de 30 000 commentaires et likes des utilisateurs.

Instagram est le réseau social qui a le plus fort taux d’engagement. Il faut dire que photos, vidéos et mobiles sont les grands leviers de croissance du digital. Un incontournable donc à intégrer dans sa stratégie marketing !