Instagram : le réseau social payant ?

Encore des nouveautés sur Instagram !
Après avoir testé les Reels auprès des influenceurs, l’application de partage de photos et vidéos préparait une grande révolution : payer pour voir des contenus. Instagram permettra à un petit nombre d’influenceurs d’offrir à leurs abonnés la possibilité de payer pour du contenu exclusif, en échange d’une redevance mensuelle.
En effet, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé qu’Instagram, l’application de partage d’images la plus populaire sur le marché, a changé son modèle économique. Désormais, les utilisateurs peuvent choisir de payer pour certaines fonctionnalités de l’application. Une nouvelle mise à jour permet désormais aux utilisateurs d’acheter une fonctionnalité qui leur permet de poster autant de photos qu’ils le souhaitent dans une période d’une heure. Il s’agit d’un changement intéressant, car il est désormais possible pour les entreprises et les particuliers disposant d’un budget important d’obtenir une plus grande visibilité sur les médias sociaux. Les utilisateurs seront également distingués des autres utilisateurs dans les commentaires et les messages privés par un badge violet accolé à leur nom.
Pour beaucoup d’utilisateurs, cette annonce va faire plaisir. L’utilisation gratuite d’Instagram n’a pas toujours été un avantage. Selon certaines personnes, Instagram est devenu un moyen de recueillir des données personnelles des utilisateurs à grande échelle sans réaliser quelque chose en retour. Et cela semble être le cas.
Selon certaines estimations, Instagram aurait récupéré des données associées à 500 millions de comptes (ce qui correspond à 20% de tous les utilisateurs actifs).
Les réseaux sociaux cherchent à renforcer la monétisation
Au cours des dernières années, le contenu payant a également augmenté sur les plateformes dominées par un public plus jeune comme TikTok et Twitch. YouTube (Google) et Twitter ont également lancé des initiatives de contenu payant tandis que des services comme Patreon, Substack et OnlyFans connaissent du succès avec leurs propres offres de contenu payant. Le contenu payant se développe et Instagram ne veut pas rater le coche. Les créateurs sont susceptibles de passer à des plateformes plus lucratives avec le risque de voir la création de contenu s’éloigner d’Instagram.
Mais ce n’est peut-être pas une bonne chose pour ceux qui ne sont pas aussi riches et qui auront plus de mal à concurrencer les grandes marques et entreprises. Toutefois, si vous disposez d’un budget suffisant et que vous souhaitez accroître votre visibilité, voici ce que vous devez savoir sur ce nouveau modèle économique ! Un nouvel outil qui permettrait à Instagram d’attirer, mais surtout de conserver, les créateurs de contenus dans sa compétition face à TikTok ou encore Youtube. D’apres Adam Mosseri, « les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus réguliers, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie inévitablement d’une publication à une autre. »
Le site TechCrunch précise que l’application proposera huit tarifs, allant de 0,99 à 99,99 dollars par mois. Dans un premier temps, on s’attend à ce que les montants sous la barre de 5 dollars ou jusqu’à 10 dollars soient plébiscités et precise que le réseau social ne prendra aucune commission.
Dans un premier temps, Instagram va proposer cette nouveauté sur le sol américain. Si l’expérience est un succès, il y a de grandes chances pour que la fonctionnalité débarque en France, dans les prochains mois.