A l’heure où j’écris, les Français sont déjà entrés dans une nouvelle ère, celle du numérique et de l’innovation. Déjà, parce que j’écris sur ce blog plutôt que mon journal intime à fleurs… Mais surtout parce qu’on considère aujourd’hui qu’un français passe en moyenne 6h30 par jour sur internet, soit 25% de sa journée (petite parenthèse: sachez qu’un étudiant du MBA DMB y passe le double).

Des attentes toujours plus connectées

Mais trève de bavardages, tout cela pour vous montrer à quel point les français sont hyperconnectés et leurs attentes en matière de technologies sont toujours plus fortes (vous vous demandez, comment est-ce possible ? Moi aussi…)

Après avoir imprimé une maison en 3D, rendu nos voitures autonomes et mis des drones dans nos catalogues de jouets… Que pouvons-nous attendre du futur ?

C’est la question que s’est posé Arconic, le leader mondial de la technologie, l’ingénierie et de la fabrication de pointe. Dans cette étude menée auprès de 5 000 répondants des quatre coins du monde, on peut facilement déterminer les attentes des Français en matière d’innovation technologique d’ici 2062.

Naissance de « l’air » numérique

Pour la majorité des Français, le 21ème siècle rime avec voitures autonomes (52%), bâtiments recyclables (44%) et impression 3D pour tout et n’importe quoi (40%).

Des chiffres qui reflètent parfaitement la réalité puisque Apple vient de dévoiler ses plans pour la construction d’une voiture autonome. Puisque les impressions 3D se démocratisent. Et puisque la nouvelle tendance est au green-building. C’est donc naturellement que les Français visent toujours plus haut et imaginent un avenir en apesanteur. En effet, près de la moitié des Français rêve d’une voiture volante (autrement dit 45% des Français voudraient se la jouer Marty McFly).

Outre la voiture volante, les Français aimeraient se déplacer n’importe où en avion. Notamment grâce aux vols à petits prix, plus rapides et plus confortables, telle est la vision utopique des Français concernant l’aéronautique.

A l’étranger, on dit souvent des Français qu’ils ne sont jamais contents. Personnellement, je préfère dire que nous sommes ambitieux. La preuve : 33% des Français iraient vivre sur la lune si la technologie de 2062 le permet. Ceci étant dit, 76% des Français sont convaincus que d’ici 50 ans, nous serons tous capables de voyager dans l’espace. On a hâte.. !

Innovation : voyage dans l'espace

L’innovation au service de l’environnement

Enfin, les Français attendent beaucoup de la technologie quant à l’amélioration de l’environnement. Pour 38% des répondants, c’est une priorité (même si on aime vraiment bien les voitures volantes). On imagine des bâtiments « mangeurs de brouillard » pour lutter contre la pollution. Cette innovation est en réalité un processus de photosynthèse artificiel capable de dégrader un nuage de pollution et épurer l’atmosphère urbaine. Incroyable !

Innovation : bâtiment anti-pollutionCrédits photo : Vincent Callebaut Architectures

Et vous ? Comment imaginez vous l’avancée technologique d’ici 50 ans ?