Infographie : Les statistiques du Paris Saint-Germain en ligue 1 saison 2022/2023

Aujourd’hui plus que jamais, le Paris Saint-Germain traverse une crise.

Après son élimination face à l’Olympique de Marseille (1-2) en huitième de finale de la Coupe de France, le club parisien enchaîne une défaite, cette fois-ci face à Monaco (1-3) lors d’un match à l’extérieur en ligue 1.

À la suite du match du samedi 11 février face à Monaco, les supporters parisiens qui n’ont pas digéré la défaite face à au rival marseillais, ont exprimé leur ras-le-bol lors de la 23e journée de ligue 1.

«  RÉVEILLEZ-VOUS ! »

Ce sont les mots inscrits sur les banderoles des supporters ayant fait le déplacement jusqu’au stade Louis II. Ce samedi 11 février, on pouvait aussi y lire « Vous nous faites craquer. »

Alors, à quelques jours de l’important match en ligue des champions face au club bavarois, le PSG peut-il se réveiller ? Et qu’en est-il de leur début de saison, est-il aussi décevant que les supporters le prétendent ?

Zoom sur quelques statistiques du Paris Saint-Germain en ligue 1 ce début de saison.

Au classement du championnat de France, le PSG conserve pour le moment la tête du championnat français. Lors de ses 23 matchs joués, Paris en remporte 17 , en perd 3 et concède 3 nuls.

À date, Paris est le club de ligue 1 marquant le plus, avec une moyenne de 2,4 buts par match. Juste derrière, ils sont talonnés par l’AS Monaco (2,2 buts/match) et l’OM (2 buts/match).

Sur le nombre de tirs cadrés, le PSG garde encore une fois la tête, avec une moyenne de 6,6 tirs cadrés par match. Sur le podium, l’AS Monaco et le LOSC prennent les deuxièmes et troisièmes places.

Enfin, en ce qui concerne la possession de balle par match, le PSG tient tête à l’OL et le LOSC avec une possession de 61% par match. Ses concurrents suivent de près avec 60% de possession par match pour l’Olympique lyonnais et 59%/match pour le club lillois.

À priori, les résultats du club parisien ne sont pas si catastrophiques qu’ils paraissent. Mais sont-il suffisants ?

Pour améliorer ses résultats, le Paris Saint-Germain peut compter sur les datas post-match pour analyser ses performances tactiques et pour identifier les points à améliorer. Par exemple, les statistiques sur la précision du jeu de passes, la possession de balle et les stratégies d’attaque et de défense peuvent aider les entraîneurs à prendre des décisions éclairées sur les ajustements tactiques pour les prochains matchs.

Les statistiques post-match peuvent également être utilisées pour évaluer la performance individuelle des joueurs, notamment leur impact sur le jeu, leur précision de passe et leur efficacité dans différentes zones du terrain. Ces informations peuvent être utilisées pour prendre les bonnes décisions sur la sélection des joueurs, leur position et leur développement.

Enfin, il est possible grâce aux différentes datas récupérées, d’analyser les performances de l’équipe adverse, y compris les schémas tactiques, les forces et les faiblesses.

Bien évidemment (et fort heureusement!), le football n’est pas qu’une histoire de datas et statistiques, c’est un sport pleins de surprises, ou rien n’est jamais joué à l’avance !

Inès ZAHZOUHI