À l’issue de cette nouvelle année, Stellar publie l’édition 2022 de son livre blanc sur le marketing d’influence. Ce livre blanc permet aux professionnels de s’adapter aux nouvelles tendances pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence hors pair.

On estime désormais que 1 sur 4 internautes suivent des influenceurs sur Internet. En pourcentage, on peut compter que 39,9% de ces internautes ont entre 15 et 24 ans et 24,6% ont entre 25 et 34 ans, donc 2/3 qui sont jeunes. Les marques doivent donc savoir comment se démarquer et satisfaire les besoins de cette population assez indécise. Les campagnes de marketing d’influence se font voir sur deux plateformes stars qui sont Instagram avec 95% des marques qui la privilégient et TikTok qui monte énormément en puissance.

Parmi les tendances clés révélées par Stellar, on peut parler du storytelling qui va s’imposer un peu plus comme un élément incontournable d’une stratégie de marketing d’influence en 2022 puisque 92% des clients veulent des publicités qui ressemblent à des histoires. De plus, des campagnes de marketing d’influence B2B se montrent de plus en plus d’actualité pour cette nouvelle année avec 31% des sociétés du secteur B2B qui collaborent aujourd’hui avec des influenceurs.

La tendance à surtout prendre en compte serait le live shopping qui a vu son essor depuis le confinement. En effet, 130 milliards d’euros ont été atteints pour les achats en ligne en France en 2021. Les marketeurs s’initient et s’adaptent donc aux évènements live surtout avec le live shopping en présentant directement les produits avec l’animation et l’interaction d’influenceurs sur leurs plateformes (Instagram, TikTok ou même Twitch pour certaines marques). Le but serait ainsi de générer un maximum de ventes, d’atteindre une notoriété plus forte et de fidéliser en touchant clients actuels et prospects.

Voici une infographie qui résume tout cela !