Infographie : le digital au service de la RSE

RSE

Le digital a élargi le champ des possibles en termes d’innovations sociales et environnementales. D’ailleurs, il exacerbe aujourd’hui le besoin de sens des internautes. Grâce au numérique, la RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, tant du côté de leurs collaborateurs que de leurs consommateurs. Découvrons ensemble pourquoi la RSE s’affirme comme un pilier stratégique grâce au digital, notamment à travers une infographie.

Une stratégie RSE…

Aujourd’hui, les problématiques actuelles obligent les entreprises et les marques à soigner leur RSE sur deux aspects. Le premier est le domaine social qui concerne les relations entre un employeur et ses collaborateurs (bien-être au travail, égalité des sexes, diversité, etc…). Le deuxième quant à lui est le domaine sociétal qui englobe des actions à plus large spectre (environnement, développement durable, mécénat social, emploi local, etc…). Pour ce faire, elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser le numérique et ses outils. Et pour cause !

…face à des consomm’acteurs

Le digital s’impose comme un véritable outil de communication, les réseaux sociaux en particulier. Ils sont d’ailleurs devenus la place rêvée pour les internautes qui souhaitent se faire entendre sur des thématiques comme l’environnement ou encore la dénonciation d’inégalités. Ils n’hésitent pas à boycotter haut et fort une marque au moindre écart de conduite, conduisant parfois à un bad buzz retentissant. Les plateformes sociales obligent alors à plus de transparence, d’authenticité et de sincérité face à des internautes de plus en plus exigeants, responsables et intransigeants.

Consommateurs comme collaborateurs attendent désormais des marques et de leurs parties prenantes qu’elles adoptent des pratiques sociales, environnementales responsables. Elles commencent d’ores et déjà à apporter leurs réponses de façon concrète : Made in France, zéro déchet, biologique, équitable, respect des données personnelles, emploi de personnes à mobilité réduite, etc…

La RSE, nouveau pilier stratégique grâce au digital

Infographie : RSE, nouveau pilier stratégique grâce au digital

Tout de même, n’oublions pas une chose. « Le digital et la RSE, c’est l’histoire d’une relation complexe et ambiguë. L’activité digitale, c’est une bombe environnementale. Internet a le même impact sur le climat que le transport aérien mondial. » – Gildas Bonnel, patron de l’agence Sidièse.

Sources :